Le monde du comics est vraiment sublime. Et Thor est un personnage vraiment puissant si l'on commence à s'y intéresser.
Je me souviens avoir commencer à lire ses nombreuses histoires par quelques issues par-ci, par-là que ce soit celles de Kirby ou d'autres auteurs venus plus tard dans les années '80/'90. Mais, j'étais encore un peu jeune et cela me fascinait comme un peu tout. Sans réel intérêt au final.
Ce n'est que plus tard, lors de ma lecture du run de Straczynski et Coipel qui ne sera jamais terminé, que j'ai été bluffé par l'incroyable puissance d'un écrit divin mais qui, je le répète, reste malheureusement inachevé.
L'amour que je portais pour ce personnage grandissait en moi, en même temps qu'un amour pour les contes cosmiques, ou mythologiques, ou encore mystiques. De ce fait et pour finir, tranquillement mais sûrement, je lus, lis et lirais les différents passages de la vie de ce personnage. J'ai donc vu ses noms défiler: Stan Lee, Jack Kirby, Dan Jurgens, John Romita Jr., Michael Avon Oeming, Andrea DiVito, Kierron Gillen, Matt Fraction, Jason Aaron, Esad Ribic, Russel Dauterman, Lein Wein, John Buscema, Valerio Schiti et j'en passe. Puis quand j'aurais fini, je les relirais car je sais qu'ils me seront toujours source d'inspiration.

L'inspiration est, pour moi, l'un des principes les plus importants de notre existence. Elle est un amour qui est immanent de certains pour certains. Une source qui nous rend unique, là où nous ne sommes que des êtres semblables. Elle transcendera des consciences de générations en générations et, invisible et spirituelle, sera un oasis de plaisirs à celui qui veut être architecte de sa propre existence malgré toutes les chaînes et le néant qui la constituent. L'inspiration mène donc à la création, notre création, propre à chacun car elle descend à la fois de soi et de l'autre. Une création qui, originale ou pas - qu'importe? -, saura vous donner l'unique et le bonheur car elle vient de votre main et de l'esprit de tous.

Walter Simonson est la main de maître qui dessine et écrit les aventures, à partir du numéro 377, du Puissant Thor. Je le trouve dans la même veine que Frank Miller, c'est-à-dire que ces deux auteurs ce sont totalement appropriés des personnages (respectivement Thor et Daredevil) au travers d'histoires qui ont marqué un plus ou moins grand public, et dont leurs dessins, même s'ils ne sont pas parfaits, sont le prolongement de leurs pensées et écrits.

C'est ainsi que Simonson écrit et dessine une histoire qui n'est pas réellement originale mais vraiment efficace. Il y a une parfaite gestion et maîtrise du comics qui ne cesse de surprendre le lecteur au fil des pages. Celui-ci, ainsi, s'attache totalement à la multitude de personnages proposés ici. Et justement, même si les Asgardiens n'ont pas une psychologie très complexe car ils incarnent tous des valeurs qui leurs sont spécifiques, nous les voyons évoluer, passer des épreuves, être à l'origine d'actions héroïques, de manoeuvres perverses ou bien subir des épreuves physiques et psychologiques dont ils en ressortiront toujours un peu changé.
La multitude des intrigues est vraiment une force, et j'ai vraiment l'impression de voir évoluer tout un monde fantaisiste et pas seulement le personnage de Thor dans ces pages.
Ensuite, il y a bien évidemment l'aspect conte nordique qui se mêle au côté superhéroïque faisant au final tout le charme de l'oeuvre, et du personnage dans ces meilleurs passages (JMS l'avait parfaitement compris je pense).

Mais avec ce comics, il y a quelque chose de plus et que je ne pensais pas spécialement trouver dans la multitude d'histoires que constitue notre monde, ou en tout cas plus que dans cette multitude. C'est bien évidemment l'inspiration. De ce comics émane tout un amour pour le personnage, pour ce qu'il est depuis le début, et cela Simonson l'a parfaitement dit dans son introduction. En racontant son histoire passant des étoiles à New York, parlant de Dieux et d'êtres humains, racontant de façon dantesque des chutes et des ascensions, des victoires et des défaites, des passions, des voyages, des perversions... Bref! Walter Simonson ne fait que créer un pont d'inspiration pour ceux qui en seront sensibles, c'est certain.

Un pont d'inspiration car lui aussi fut inspiré et de cela bien avant qu'il ne commence à écrire les aventures du Puissant Thor. Dans l'introduction que lui même a énoncé, il nous raconte que son inspiration lui vient des vieux comic books de Stan Lee et Jack Kirby (plus de ce dernier d'ailleurs) et des contes nordiques dont il s'était épris de curiosité plus jeune.

They told stories I read so many times that I can still remember them better than I can my own. Off the top of my head -- The Trial of the Gods, Thor's evolving struggle against Loki, the Norn Stones and the Destroyer, the Absorbing Man, the coming of Hercules, the treachery of Seidring the Merciless [...], Thor's titanic battle against Pluto and the forces of the Neitherworld, the ultimate fate (at least for the first time) of Jane Foster, and the introduction of Sif coinciding with the War against Ulik, the Trolls, and their hidden ally, Orikal.
Reading comics didn't get any better than that.

Walter Simonson, New York, Janvier 2011.

Voilà, et honte à moi si ce ne sont que des phrases en l'air ; si je ne relis pas plein de fois ce début de run de Walter Simonson qui m'a tant plu. Et que ne me reste pas dans la tête la Ballade de Beta Ray Bill, les manipulations de Loki, la quête sotte de Lorelei, la malédiction de Balder, les péripéties valeureuses de Sif, les actions silencieuses d'Odin, la traversée cosmique d'Huggin et Munnin, le dangereux Fafnir, l'étrange et puissant forgeur tapis dans l'ombre de l'espace, les longues élucubrations de Volstagg le Voluptueux et bien évidemment les nobles actions du Mighty Thor.

So be it.

LapinNoir

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics sur Thor et Top 10 BD

le 14 juil. 2018

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017