Mjolnir malmené: la serpe qui détruit le marteau. Véridique.

Thor, fils d'Odin et Dieu du Tonnerre, revient parmi les vivants (again ^^) et cette fois-ci, Marvel choisi le classique pour mener à bien ses aventures. C'est ainsi qu'au scénario, nous avons Dan Jurgens et qu'aux dessins, nous avons John Romita Jr. Une équipe créative qui jouera la carte du classique.

Et autant dire que ça marche! Jurgens, très intègre comme auteur, nous sort une histoire qui n'assassine pas la continuité, pour ce que j'ai lu en tout cas. Son histoire se lit bien et je me suis plu à lire régulièrement les aventures de Thor alors qu'il lui arrive péripétie sur péripétie. De plus, le contexte est intéressant, Thor revient mais ses camarades asgardiens sont absents, une menace est bien présente et un personnage haut en couleur viendra rendre sa vie un peu plus compliquée. Ce personnage en question, Marnot, obligera le Dieu du Tonnerre à vivre la vie midgardienne de Jake Olson alors que celui-ci a succombé à cause d'une inattention de notre noble héro.
Tel est le terrain de jeu que nous construit Jurgens en deux ou trois numéros, et c'est un bien beau terrain de jeu mais, et c'est son principal défaut, le comcis a quelques longueurs qui ne se ressentent pas sur l'instant mais lorsque nous finissons le comics.

Pour prendre exemple, Thor galère pendant environ six numéros à savoir qui sont responsables de la disparition des Dieux d'Asgard, il aura sa réponse en un numéro, et les vaincra en deux. Alors, je ne dis pas que je me suis ennuyé qu'il trouve enfin ses ennemis, même pas du tout, mais je trouve que par rapport à l'énormité de la situation, il aurait fallu peut être un peu plus de combat ou autre. Enfin, ça m'a gêné à la lecture. Autre chose, c'est justement Marnot. Je trouve sa justification un peu décevante, bien qu'elle fasse sens. Après, tout est bien. La narration assez poétique propre aux Asgardiens est présente, Thor agit toujours avec beaucoup de noblesse, ce qui en fait un héro vraiment à part et tous les autres personnages sont très bien écrit.

Graphiquement, Romita Jr est très bon! Je ne dis pas que c'est magnifique, ça reste du Romita Jr, surtout dans les années '90 où il carburait vraiment beaucoup sans que son style atteigne des sommets de beauté personnelle. Et puis, avoir un dessinateur aussi régulier est une aubaine, mais chaque dessinateur a des pauses et les remplaçants de JR Jr n'arrivent vraiment pas à avoir autant de style que ce dernier. J'ai été notamment déçu par la prestation de Lee Weeks qui deviendra peut être meilleur par la suite mais il m'a habitué à mieux. N'empêche que j'adore les looks qu'ont les Dieux Obscurs, tout géométrique, du Romita tout craché!

Bon, ceci dit, j'ai vraiment hâte de lire la suite car les situations que donnent Jurgens à la fin sont très intéressantes et pourraient bien améliorer grandement la qualité du comics, bien que je n'ai pas vraiment à me plaindre de celle-ci! :)

Merci d'avoir lu! :D

LapinNoir

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs comics sur Thor

le 26 déc. 2017

LapinNoir

D'autres avis sur Thor par Jurgens/Romita Jr., tome 1 (Marvel Icons)

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017