Couverture Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Critiques de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

BD franco-belge de (1976)

Et si je prenais le temps ?

Je crois qu'il était temps de me mettre au travail. Évidemment, huit ans pour se lancer dans un nouvel album, ça peut sembler honteux, comme si, en tant que créateur d'un univers, j'avais le devoir absolu de le maintenir en vie par des soins constants ! Bob (1) et Jacques m'ont suffisamment cassé les pieds ces dernières années à propos de cette lenteur qui les mine ! Je les comprends mais, à mon... Lire l'avis à propos de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar Amrit
Amrit ·

Un album du XXe siècle

Dans les derniers albums de Tintin, Hergé s'émancipe du seul ressort de l'aventure. Ainsi, il rompt totalement avec pour créer un album dans un univers clos, proche du théâtre avec "Les bijoux de la Castafiore" ; puis essaye le grotesque dans "Vol 714 pour Sidney". Avec "Tintin et les Picaros", il dépeint derrière son aventure un tableau critique de son siècle, notamment des régimes dictatoriaux... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Cuba libre !

Pas grand chose à rajouter à l'excellente critique de Hunky-Dory, à laquelle je vous renvois. J'ai (re)lu cet album juste après avoir été navré par Tintin au pays des soviets (voir ma critique par ailleurs), afin de me rassurer. Les Tintin de ma jeunesse, que j'avais globalement appréciés, étaient-ils aussi nullissimes que Tintin au pays des soviets ? Non, cet album est plus que correct : un... Lire l'avis à propos de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar socrate
socrate ·

Maintenant je sais.

Quand j'étais môme, "Tintin et les Picaros" me faisait peur. Pauvre innocent que j'étais, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une pure fiction, sans lien aucun avec la réalité. Imagine un monde où y aurait que des méchants, où les quelques gentils survivants, Tintin, le Capitaine, seraient réduits à l'impuissance. Où le dernier mot de l'histoire reviendrait au professeur... Lire l'avis à propos de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar -Piero-
-Piero- ·

For the fun of it.

Hergé, mon vieux, tu as le génie insolent : du haut de tes 69 piges, tu te permets de crayonner un album complètement improbable, juste pour le plaisir ... et le pire, c’est que ça marche ! Quand tu regardes tes 22 albums de Tintin, tu te dis qu’il y a une intrigue qui est restée un peu légère, c’est l’aventure sud-américaine au San Theodoros, avec l'Oreille Cassée et Coke en Stock : aussitôt... Lire l'avis à propos de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Revolution blues

... Et nous voilà déjà en 1976 : je suis majeur et vacciné, et Tintin est désormais loin de mes passions. Les filles bien sûr, le rock'n'roll et toute cette sorte de choses. Hugo Pratt et son beau Corto me semblent désormais incarner bien mieux qu'un petit reporter belge le souffle de l'aventure. Du coup, et c'est une chance en fait, je loupe la déroute affligeante qu'est... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La dernière roue du Picaros

Alors que les locataires de Moulinsart vaquaient à leurs occupations, les voilà pris à parti dans un conflit politique qu'ils avaient cru régler par le passé (1). Départ pour San Théodoros où nos amis, aux mains de la milice Tapioquiste, devront redoubler de vigilance pour parvenir à échapper à la mort qui leur est promise par leur ancien ennemi de L'Oreille cassée : le colonel Sponsz. Au cours... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Tintin pour enfants ?

Le dernier album formel et terminé de Hergé m'a quelque peu surpris. Les premières pages semblent humoristiques, et on peut peut-être se laisser porter en même temps que Tintin par une aventure où la " simple visite " va déboucher sur un évènement inattendu, comme dans le sympathique sans plus Vol 714. Mais ici, le début malmène le lecteur, beaucoup de cases sont traitées avec facilité, les unes... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures... par Zaccharias

Difficile de considérer un album des Aventures de Tintin, sans penser à tous les autres et à l'évolution artistique de son auteur Hergé; car les 24 albums constituent une oeuvre en soi, avec des personnages très singuliers évoluant dans un univers décalé; et qui témoigne par la fiction d'une grande partie du XXème siècle. Jusque dans la dernière partie de sa vie, Hergé ne perdra pas sa... Lire l'avis à propos de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar Zaccharias
Zaccharias ·

Ca y est c'est fini

Tintin et les Picaros. Déjà l'album n'arbore pas fièrement les aventures de Tintin. C'est donc un nouveau Tintin auquel on assiste. Pour une fois, c'est d'ailleurs l'aventure qui vient le chercher, notre cher reporter qui refuse! Oui il refuse. Haddock démarre donc, avec son acolyte de Tournesol. Le duo fonctionne plutôt bien. Puis Tintin se décide à venir parceque bon, c'est pas cool que les... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Fatpooper ·