Couverture Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Critiques de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

BD franco-belge de (1976)

Et si je prenais le temps ?

Je crois qu'il était temps de me mettre au travail. Évidemment, huit ans pour se lancer dans un nouvel album, ça peut sembler honteux, comme si, en tant que créateur d'un univers, j'avais le devoir absolu de le maintenir en vie par des soins constants ! Bob (1) et Jacques m'ont suffisamment cassé les pieds ces dernières années à propos de cette lenteur qui les mine ! Je les comprends mais, à mon... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar Amrit
Amrit ·

Un album du XXe siècle

Dans les derniers albums de Tintin, Hergé s'émancipe du seul ressort de l'aventure. Ainsi, il rompt totalement avec pour créer un album dans un univers clos, proche du théâtre avec "Les bijoux de la Castafiore" ; puis essaye le grotesque dans "Vol 714 pour Sidney". Avec "Tintin et les Picaros", il dépeint derrière son aventure un tableau critique de son siècle, notamment des régimes dictatoriaux... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Cuba libre !

Pas grand chose à rajouter à l'excellente critique de Hunky-Dory, à laquelle je vous renvoie. J'ai (re)lu cet album juste après avoir été navré par Tintin au pays des soviets (voir ma critique par ailleurs), afin de me rassurer. Les Tintin de ma jeunesse, que j'avais globalement appréciés, étaient-ils aussi nullissimes que Tintin au pays des soviets ? Non, cet album est plus... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar socrate
socrate ·

For the fun of it.

Hergé, mon vieux, tu as le génie insolent : du haut de tes 69 piges, tu te permets de crayonner un album complètement improbable, juste pour le plaisir ... et le pire, c’est que ça marche ! Quand tu regardes tes 22 albums de Tintin, tu te dis qu’il y a une intrigue qui est restée un peu légère, c’est l’aventure sud-américaine au San Theodoros, avec l'Oreille Cassée et Coke en Stock : aussitôt... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Revolution blues

... Et nous voilà déjà en 1976 : je suis majeur et vacciné, et Tintin est désormais loin de mes passions. Les filles bien sûr, le rock'n'roll et toute cette sorte de choses. Hugo Pratt et son beau Corto me semblent désormais incarner bien mieux qu'un petit reporter belge le souffle de l'aventure. Du coup, et c'est une chance en fait, je loupe la déroute affligeante qu'est... Lire l'avis à propos de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Tintin pour enfants ?

Le dernier album formel et terminé de Hergé m'a quelque peu surpris. Les premières pages semblent humoristiques, et on peut peut-être se laisser porter en même temps que Tintin par une aventure où la " simple visite " va déboucher sur un évènement inattendu, comme dans le sympathique sans plus Vol 714. Mais ici, le début malmène le lecteur, beaucoup de cases sont traitées avec facilité, les unes... Lire l'avis à propos de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

La dernière roue du Picaros

Alors que les locataires de Moulinsart vaquaient à leurs occupations, les voilà pris à parti dans un conflit politique qu'ils avaient cru régler par le passé (1). Départ pour San Théodoros où nos amis, aux mains de la milice Tapioquiste, devront redoubler de vigilance pour parvenir à échapper à la mort qui leur est promise par leur ancien ennemi de L'Oreille cassée : le colonel Sponsz. Au cours... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

DeCarnaval et politique

Ce récit à l'origine était appelé à être la suite des Bijoux de la Castafiore où la cantatrice part faire une tournée en Amérique du Sud dont au San Theodoros. Mais Hergé avait choisi de créer un autre récit : Vol 714 pour Sydney. Il aura fallu attendre huit ans après ce récit et trois ans après le film Tintin et le lac aux requins pour que la vingt-troisième aventure soit publiée en 1976.... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Ca y est c'est fini

Tintin et les Picaros. Déjà l'album n'arbore pas fièrement les aventures de Tintin. C'est donc un nouveau Tintin auquel on assiste. Pour une fois, c'est d'ailleurs l'aventure qui vient le chercher, notre cher reporter qui refuse! Oui il refuse. Haddock démarre donc, avec son acolyte de Tournesol. Le duo fonctionne plutôt bien. Puis Tintin se décide à venir parceque bon, c'est pas cool que les... Lire la critique de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Fatpooper ·

'On est redescendu d'un niveau.

Gros succès commercial, mais accueil très réservé de la critique : Les réserves furent de trois ordres ! La critique politique : On a reproché à Hergé d'établir un parallèle entre les dictatures de gauche et les dictatures de droite. En fait quand on lit attentivement l'album on se rend compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça : Hergé préfère Alcazar et ses crypto castristes, mais ne... Lire l'avis à propos de Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Avatar estonius
estonius ·