Bilan de lecture jusqu'au tome 11

Avis sur Vinland Saga

Avatar Stephane Gallais
Critique publiée par le

Vinland Saga était une série qui aurait pu décevoir.
Ecrite et dessinée par Mako Yukimura, qui nous avait déjà offert l'excellent Planètes (une oeuvre sensible, drôle et plutôt "posée"), on pouvait en attendre pas mal de bonnes choses.
Et pourtant les premiers tomes déstabilisent. On se retrouve devant un shonen tout ce qu'il y a de plus de classique, ayant pour héros Thorfinn, fils d'un guerrier légendaire prêt à tout pour se venger.
Disons-le tout de suite, les premiers tomes sont assez convenus.
Heureusement, grâce à une pléiade de personnages charismatiques et une certaine exagération dans les combats, on ne s'ennuie pas une seconde et on se laisse emporter par le manga jusqu'aux premiers retournements de situation de la série.

Car c'est là, la grande force de cette histoire.
Partant d'une base somme toute classique mais bien fournie, Mako Yukimura va faire évoluer son intrigue et faire passer à son personnage (et au manga) des étapes de construction et de déconstruction.
En effet, après une partie de combats nécessaires et distrayantes, l'auteur va ensuite s'intéresser aux jeux du pouvoirs, aux intrigues politiques.
Ainsi, le récit va prendre une toute autre dimension jusqu'au dénouement inattendu de ce qu'on pourrait voir comme un premier arc.
Et c'est ainsi que le manga va atteindre sa deuxième période.
Thorfinn se retrouve dans une situation inédite. Il va devoir lutter contre ses démons et se reconstruite petit à petit.
Il faut avoir un certain "culot" pour complètement changé l'ambiance de son récit mais Mako y arrive à la perfection.

Le tome 11 est un tome de transition, on sent qu'une nouvelle période approche.
On laisse un peu de côté Thorfinn et on retrouve le roi Knut et ses manigances politiques. On le voit évoluer vers un chemin qui risque de le mener à la confrontation avec son ancien garde du corps et personnellement, je suis impatient de revoir Thorfinn à l'action (même si on est pas à l'abris de 2, 3 surprises encore)

Au final, Vinland Saga est une série surprenante , distrayante à laquelle il faut laisser sa chance (surtout si vous avez un peu de mal avec le côté shonen du début).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5012 fois
29 apprécient

Stephane Gallais a ajouté ce manga à 3 listes Vinland Saga

  • Bd
    Illustration Ma bibliothèque parfaite

    Ma bibliothèque parfaite

    Liste exhaustive de ce qu'on peut trouver dans toutes bonnes bibliothèques. Y a de tout, du comics, du manga, du franco-belge et...

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD de guerre

    Les meilleures BD de guerre

    Avec : D'une Guerre à l'Autre - Fury (Max), tome 1, Vincent Van Gogh : La Ligne de front - Une aventure rocambolesque de..., tome 2, Les Folies Bergère, Black Dog, les Rêves de Paul Nash,

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures mangas Shōnen

    Les meilleures mangas Shōnen

    Avec : One Piece, Fullmetal Alchemist, Dragon Ball, Touch,

Autres actions de Stephane Gallais Vinland Saga