8.1
Vinland Saga

Manga de Makoto Yukimura (2005)

Vinland Saga était une série qui aurait pu décevoir.
Ecrite et dessinée par Mako Yukimura, qui nous avait déjà offert l'excellent Planètes (une oeuvre sensible, drôle et plutôt "posée"), on pouvait en attendre pas mal de bonnes choses.
Et pourtant les premiers tomes déstabilisent. On se retrouve devant un shonen tout ce qu'il y a de plus de classique, ayant pour héros Thorfinn, fils d'un guerrier légendaire prêt à tout pour se venger.
Disons-le tout de suite, les premiers tomes sont assez convenus.
Heureusement, grâce à une pléiade de personnages charismatiques et une certaine exagération dans les combats, on ne s'ennuie pas une seconde et on se laisse emporter par le manga jusqu'aux premiers retournements de situation de la série.

Car c'est là, la grande force de cette histoire.
Partant d'une base somme toute classique mais bien fournie, Mako Yukimura va faire évoluer son intrigue et faire passer à son personnage (et au manga) des étapes de construction et de déconstruction.
En effet, après une partie de combats nécessaires et distrayantes, l'auteur va ensuite s'intéresser aux jeux du pouvoirs, aux intrigues politiques.
Ainsi, le récit va prendre une toute autre dimension jusqu'au dénouement inattendu de ce qu'on pourrait voir comme un premier arc.
Et c'est ainsi que le manga va atteindre sa deuxième période.
Thorfinn se retrouve dans une situation inédite. Il va devoir lutter contre ses démons et se reconstruite petit à petit.
Il faut avoir un certain "culot" pour complètement changé l'ambiance de son récit mais Mako y arrive à la perfection.

Le tome 11 est un tome de transition, on sent qu'une nouvelle période approche.
On laisse un peu de côté Thorfinn et on retrouve le roi Knut et ses manigances politiques. On le voit évoluer vers un chemin qui risque de le mener à la confrontation avec son ancien garde du corps et personnellement, je suis impatient de revoir Thorfinn à l'action (même si on est pas à l'abris de 2, 3 surprises encore)

Au final, Vinland Saga est une série surprenante , distrayante à laquelle il faut laisser sa chance (surtout si vous avez un peu de mal avec le côté shonen du début).
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma bibliothèque parfaite, Les meilleures mangas Shōnen et Les meilleures BD de guerre

le 13 nov. 2013

D'autres avis sur Vinland Saga

ZanickPolterski

Crescendo Maestro.

Critique jusqu'au tome 12. Après de la science-fiction spatiale via Planètes, Makoto Yukimura nous livre un récit historique sur les Vikings. On sent que l'auteur s'est très bien documenté avant...

le 4 mars 2014

Josselin-B

Y'avait un âge d'or

Puisque Vinland Saga est une œuvre véritablement à part, purgeons d'emblée ce petit rien qui pourrait nous amener à faire quelques comparaisons douteuses, néanmoins justifiées. Il y a un éléphant...

le 15 mai 2020

Sullivan

Si si, une série sur les Vikings PEUT être réussie !

Attention, grosse tuerie ! Makoto Yukimura, auteur du génial -mais non moins sous-estimé- Planètes s'attaque à un genre plutôt maudit dans quelque domaine que ce soit : les Vikings. Sauf que le Sieur...

le 1 juin 2010

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013