Une de mes toutes premières aventures de Tintin, que l'on m'avait offerte alors que je n'avais pas encore neuf ans.

Dans cette nouvelle histoire, nos quatre amis (Tintin, Haddock, Tournesol et Milou) s'embarquent pour un vol dont la destination ne sera finalement pas Sydney. Enlevés par le sinistre Rastapopoulos flanqué du patibulaire Allan, ils seront les séquestrés collatéraux du rapt de Carreidas, une grande fortune fort peu sympathique.
La vérité ne jaillira pourtant pas d'un sérum et le fidèle Milou sera l'artisan de leur fuite à travers de ruines millénaires sises sous un volcan. La conclusion totalement inattendue les mettra en relation indirecte avec des êtres venus du ciel.

Hergé, fort d'un grand nombre d'albums édités, maîtrise à présent pleinement sa narration. Celle-ci est efficace et le piège tendu se renferme sur nos héros tandis que le lecteur se retrouve capté par le récit comme Carreidas par ses geôliers.
Les pointes d'humour habituelles émaillent le récent, à l'instar de la surdité récurrente du professeur Tournesol qui génère moult quiproquos. On observe également, comme dans l'album précédent, le côté bon samaritain du capitaine Haddock qui fera l'aumône à celui qu'il prend pour un nécessiteux.
Tintin est égal à lui-même, meneur audacieux qui sauve le groupe.

Cette aventure, qui commençait assez classiquement et efficacement (enlèvement-séquestration-séance de questions-évasion) bascule alors dans un monde plus que jamais irréel chez Hergé : la science-fiction. Cela commence par la rencontre totalement improbable avec un initié outillé pour la télépathie suivi du sauvetage par une soucoupe volante.

Cet épilogue, assez incongru, tranche avec le reste de l'histoire et laisse une impression étrange.

Au final, un récit maîtrisé mais d'une teneur curieuse. Je ne suis pas sûr que la soucoupe soit ma tasse de thé.

le 16 juil. 2013

D'autres avis sur Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

Les Garçons et Guillaume, à table !

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013