Critique numéro par numéro

X-23 #1 [Juillet]

Très bonne surprise ce premier numéro.

Je suis loin d'être expert en X-23 même si j'avais bien aimé le premier arc de All-New Wolverine par Tom Taylor et David Lopez. Et pour cette nouvelle série par Mariko Tamaki et Juann Cabal, je ne sais pas si le premier arc sera aussi bon mais on part en tout cas sur un premier numéro super prometteur.

La grosse claque de ce numéro c'est Juann Cabal qui est complètement déchaîné du début à la fin. Je ne connais pas trop ce dessinateur, j'ai juste vu passer sur Twitter les cases qu'il avait fait quand Honey Badger avait récupéré son nom d'héroïne, avec les excellentes parodies des couvertures de Wolverine, mais dans ce numéro #1 de X-23 il montre vraiment qu'il est un dessinateur à suivre. Son trait est super détaillé, que ce soit décor et personnages, et il peut tout aussi bien faire des cadrages impressionnants et spectaculaires que des séquences plus intimistes avec un acting des personnages hors du commun. C'est hallucinant de voir le soin apporté aux cases et à la narration, on sent l'influence de Frank Quitely mélangé avec un trait un poil plus mainstream et le résultat final est somptueux. Surtout que Nolan Woodard est à son meilleur niveau à la colo et arrive à faire quelque chose de lumineux et coloré sans jamais être criard ou flashy, mais plutôt en proposant de belles ambiances colorées. Honnêtement j'ai été bluffé graphiquement du début à la fin du numéro et je n'ai même pas parlé du design des "adversaires" annoncées de nos héroïnes qui est là aussi exceptionnel.

Donc forcément, avec un tel niveau graphique et d'acting parfait des personnages, le scénario de Tamaki est tiré vers le haut de manière incroyable. X-23 et Honey Badger sont super attachantes, la scénariste prend le temps de les présenter aux lecteurs, de les caractérisées, avec pas mal de petites séquences plus ou moins intimistes et on a déjà beaucoup d'empathie pour elles à la fin du numéro. Mais c'est pareil pour les vilaines qui sont écrites de manière très humaines et avec beaucoup de soin pour leur donner de la consistance. Franchement l'écriture du numéro est très bien menée, l'intrigue se présentant naturellement et avec un petit thème pour lier les scènes entre elles qui permet de rendre le numéro agréable en lui-même. Ça ne se termine pas sur un cliffhanger gargantuesque et pourtant la conclusion du numéro est réussi et il y a là le potentiel pour de grandes choses. [8]

X-23 #2 [Juillet]

C'est toujours très sympa, et toujours très beau grâce au talent fou de dessinateur de Juann Cabal et au bon boulot du coloriste Nolan Woodard, mais le rythme hyper décompressé que donne Tamaki à son histoire tasse un peu l'enthousiasme que j'avais en terminant le premier numéro. On manque de vrais développements importants dans ce numéro, d'éléments qui fassent réellement avancer l'intrigue ou de scènes fortes et marquantes. C'était sans doute le rôle qu'était censé tenir le cliff de fin de ce numéro, mais en réalité il s'avère très cliché et faiblard.

Heureusement, outre la partie artistique, il reste la caractérisation des personnages qui est toujours d'excellente tenue, et une scène de vie quotidienne hyper réussie entre X-23 et Honey Badger en début de numéro. De toute manière le personnage de Honey Badger est vraiment excellent et on ne peut que se féliciter du fait qu'elle ait été conservé pour cette série et pas dégagée avec la fin d'All-New Wolverine.

Mais pour en revenir à ce numéro, j'espère un peu plus de rythme et des scènes un peu plus marquantes dans le prochain numéro, pour être à la hauteur du potentiel de la série. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2018 et Marvel Fresh Start : mon classement des nouvelles séries

le 20 août 2018

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1