Cette mini-série fait donc suite au teasing que faisait Hickman à propos de Franklin Richards et sa condition de mutant omega au début de House of X.

On s'attendait que ce point joue un rôle plus ou moins important dans la saga de Hickman, et en réalité c'est relégué à cette mini-série qui est là pour profiter de l'engouement des fans pour cette intrigue et servir de passe-plat avant l'énorme twist qui à lieu après Empyre dans la série Fantastic Four de Slott et qui emmène tout ça dans une direction totalement différente.

Mais Marvel à quand même mis les petits plats dans les grands en offrant au titre une équipe créative all-star : l'excellent Chip Zdarsky au scénario, qui avait déjà montré qu'il était très à l'aise pour écrire les 4F dans la série Marvel Two-In-One sur Ben Grimm et Johnny Storm, et Terry Dodson aux dessin, qui a déjà illustré les X-Men par le passé (période Matt Fraction je crois ? J'ai pas du tout lu cette période). En outre, c'est Laura Martin qui est à la colo, ce qui est toujours un plaisir.

Cette mini est assez chouette si vous aimez comme moi les 4F, les enfants Richards et l'ère actuelle des mutants. Ca fait plaisir de voir ces persos interagir entre eux dans leur situation actuelle. En outre, y a même un petit soupçon de X-Men à l'ancienne avec une équipe de têtes connues de l'équipe qui part en mission dans le Blackbird à un moment, quelque chose qu'on ne voit plus trop ces temps-ci chez les mutants maintenant qu'il y a les Krakoan Gates. Et surtout, dans cette mini, il y a Doctor Doom ce qui est toujours un plaisir. J'adore sa relation aux enfants Richards, et c'est génial de voir comment il réagit à la nouvelle situation des mutants également.

Par ailleurs, les personnages sont bien tenus dans ce X-Men/Fantastic Four. Peut-être que les mutants sont un poil trop gérés à l'ancienne (avec Xavier et Magneto qui prennent toutes les décisions) et pas assez selon la nouvelle hiérarchie et la gestion des décisions collectivement par le conseil de Krakoa. D'ailleurs Storm est hélas un peu trop en retrait pour un perso qui siège au conseil et qui a autrefois été leader des X-Men. Mais à côté de ça, la relation Kate Pryde/Franklin est très chouette par exemple.

Globalement, là où cette mini trouve ses limites, c'est surtout qu'elle n'amène pas à grand chose. Elle fait un peu du surplace et n'a pas vraiment de conséquences. On sent que Zdarsky à un peu les pieds et mains liés par rapport à la situation de Franklin, et je ne suis pas sur que sa tentative d'explication de la source d'énergie des pouvoirs des mutants ait été reprise depuis. Pareillement, je ne suis pas sur non plus que l'évolution de la dynamique entre Doom et sa Latvérie avec Krakoa ait réellement un impact sur les apparitions qu'a pu faire le despote au sein des titres mutants depuis.

A ça, il faut ajouter que le déroulement de l'intrigue est très classique et sans vraiment de surprises. Donc heureusement que les persos sont plutôt bien tenus, parce que sinon ce serait vraiment fade. Et encore, je trouve quand même que la mini manque un poil de temps forts vraiment marquants.

Côté dessins, Terry Dodson est assez inégal. Globalement ça tient bien la route et c'est plutôt joli, on a même quelques cases assez sublimes, mais on voit bien que certains personnages l'inspirent plus que d'autres. Kate Pryde, Emma Frost, Sue Storm et Doctor Doom sont souvent extrêmement réussis par exemple, là où les autres persos peuvent être dessinés de manière un peu plus fade. Mais c'est pas plus mal, vu que ça permet d'appuyer l'importance et le charisme de Pryde dans cette intrigue, et pareil pour Sue Storm, c'est toujours agréable de la voir mise en avant plutôt que Reed Richards (ce que fait aussi le script de Zdarsky j'ai l'impression).

Par contre, j'ai l'impression que les pouvoirs de Sue Storm virent toujours plus vers la télékinésie par moment. J'adore le fait que ses champs de force soient surpuissants, mais je préfère quand c'est utilisé de manière bien distincte de la télékinésie. Pareil, y a un moment un twist sur les pouvoirs de Kate Pryde qui est assez étonnant par rapport à l'interprétation habituelle de ses pouvoirs, et qui est pas fou puisque ça la rapproche trop d'autres héros qui ont déjà ce type de pouvoirs. Bon du moment que les scénaristes du futur ne reprennent pas cette idée, ça devrait aller.

Bref, globalement une mini-série qui n'est pas désagréable à lire et qui poursuit un élément intéressant qui avait été mis en place dans l'excellent House of X/Powers of X, mais Zdarsky semble totalement manquer de liberté pour amener tout ça dans une direction véritablement excitante. Mais si vous aimez les deux groupes de persos ça peut valoir le coup d'être lu. En outre, si vous aimez Franklin Richards et que sa relation aux mutants vous intéresse, ça reste l'histoire qui explore le plus ce point dans l'ère actuelle, vu que les séries mutantes ne l'abordent pas une fois passé le teasing de House of X et vu que Dan Slott dans la série Fantastic Four a toujours pleins d'autres trucs à gérer en même temps et ne peux y consacrer que quelques pages par ci par là.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited et Lu en 2021

le 9 sept. 2021

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1