7.9
Yotsuba&

Manga de Kiyohiko Azuma (2003)

Les antidépresseurs ont l'air tellement inefficace face à ce manga !

Ségolène Royal et Eric Zemmour tiennent souvent le discours que les mangas sont débiles et ultraviolents ... ça se voit qu'ils n'ont pas lu ce manga ...

Yostuba& ! est un manga de Kiyohiko Azuma (déjà auteur de Azu Manga Daioh) édité par Kurokawa et toujours en cours de publication (je n'ai pas l'habitude de parler de manga en cours, mais Yotsuba n'est pas une série avec un fil rouge alors une dizaine de tomes suffit à donner un avis pertinent et le plus objectif possible). La série connaît un énorme succès d'estime et commercial, ayant dépassé les neuf millions d'exemplaires vendus avec le volume 11 (1) !

Ce manga nous parle d'une petite fille du nom de Yotsuba (qui veut dire quatre feuilles) que l'on suivra dans ces aventures et autres trouvailles d'où le nom du manga, Yotsuba & (et).

On nous présentera Yotsuba alors qu'elle déménage dans une nouvelle ville accompagnée de son père adoptif, Yousuke Koiwai aidé par son ami, Jumbo (car il est grand).

Elle se fera très vite des nouveaux amis, en la présence de ses voisines : Asagi, Fûka et Ena Ayase qui seront déboussolé par son imagination débordante la rendant absolument imprévisible !

Par exemple, elle crée un ami imaginaire avec des cartons ou joue à la cigale sur un pilonne (quand elle a dit ça, j'étais tordu de rire) capable de faire fondre le cœur des personnes les plus grognonnes de votre entourage !

Si ça vous dit quelque chose, c'est normal, on a eu des BD se rapprochant de Yotsuba comme Martine, mais là où Yotsuba est hilarant, Martine est fade ... si vous êtes parent ou que vous avez un neveu, une nièce, un cousin etc. en bas âge, je ne peux que vous conseiller ce manga à la place des aventures de Martine !

De plus, Yotsuba est un manga aux différents niveaux de lecture le rendant capable d'être lu part tous !

En effet, les enfants pourront y voir un conte innocent à l'imagination débordante qui leur fera passer un bon moment, les ados comme une curiosité ayant une capacité déconcertante pour détendre et les plus âgés, un manga rafraîchissant qui a beau être enfantin n'est pas pour autant infantile !

Le manga nous fera même parfois revenir en enfance en nous faisant sourire de notre regard émerveillé de tout et de notre volonté à parfois imiter les adultes.

Le graphisme de Kiyohiko Azuma, est très rond renforçant le côté enfantin avec des observations minutieuses de la lumière grâce à ses trames ou des hachures.

Le découpage y est très carré et séquencé pour créer une anticipation à la séquence où Yotsuba nous fera part d'une de ces trouvailles afin que nous puissions s'émerveiller avec elle !

Les compositions quant à elles sont diversifiées étant donné que nous suivrons Yotsuba dans différents lieux comme un parc, un zoo ou à la ferme, jouant beaucoup avec les expressions faciales de Yotsuba ainsi que sur des cadres adaptés à son humour pour ne jamais lasser.

Le personnage principal 5/5

Characterisation: 5/5

Les personnages secondaires: 5/5

Characterisation: 5/5

L'intrigue: 18/20

L'exposition (la présentation du sujet et du contexte): 3/5
L'introduction: 5/5
Les aventures (à défaut d'avoir un conflit ou une conclusion, car le manga peut durer éternellement) : 5/5
Rythme: 5/5

Le dessin: 17/20

La patte graphique: 3.5/5
Le trait: 5/5
Le découpage: 4.5/5
La composition: 4/5

Note finale: 9/10
Niveau d'appréciation global du manga: 10/10

Pour conclure, Yotsuba est un manga qui arrive à ravir petits et grands grâce à sa petite héroine qui accompagnera les plus jeunes en leur faisant découvrir différents lieux et fera replonger en enfance les plus âgées, un sourire aux lèvres durant la lecture (j'ai moi-même un sourire aux lèvres en écrivant cette critique) !

Avec cette lecture, je vous conseille :

• Dragon Ball : Tout comme Yotsuba, les premiers arcs du manga, ont un ton enfantin avec cette quête initiatique inspiré du livre "le Roi Singe" ou "La Pérégrination vers l'Ouest" où San Goku incarne comme Yotsuba, l'innocence.

• Pour Sanpei : Comme Yotsuba, Pour Sanpei à plusieurs niveaux de lecture faisant évoluer sa vision de l'oeuvre, d'un côté, nous avons une petite fille qui découvre le monde avec sa vision vagabonde et émerveillée de tout, et d'un autre, un sexagénaire, assez blasé qui habite chez son fils avec son épouse et sa fille suite à la mort de la femme de Sanpei.

Critique : https://www.senscritique.com/bd/Pour_Sanpei/critique/174056823

• E.T. : Tout comme Yotsuba on a le regard d'un enfant, dans une œuvre avec plusieurs niveaux de lecture. Spielberg filme d'ailleurs à hauteur d'enfant pour renforcer l'immersion, cela peut paraître banal, car beaucoup l'ont fait ensuite, mais il a été le premier à y penser.

Je vous remercie de m'avoir lu et bonne lecture si vous décidez de lire Yotsuba !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'espace des découvertes mangaesques !, Les meilleures BD avec une héroïne et Les meilleures BD des années 2000

le 15 mai 2019

D'autres avis sur Yotsuba&

Veather

Overdose de mignon.

Le meilleur moyen de comprendre pourquoi Yotsuba&! mérite le détour, c'est de le lire. Aucun mot, aucune phrase, ne saurait retranscrire la vitalité de cette oeuvre qui la rend si enthousiasmante...

le 15 juin 2014

Kiichigo

Critique de Yotsuba& par Kiichigo

A l'heure de la rédaction de cette critique, je n'en suis qu'au tome 10. Théoriquement, pour les mangas, je n'aime pas noter/critiquer avant d'avoir achevé la série ou avant d'avoir décroché, le cas...

le 2 juin 2013

Kogepan

Critique de Yotsuba& par Kogepan

Adorable. C'est le premier qualificatif qui vient à l'esprit quand je pense à Yotsuba. Et bizarre aussi. "Yotsuba&" c'est une suite de petites anecdotes relatant les mini-aventures de Yotsuba,...

le 23 janv. 2011

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019