SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Alice in Borderland
7.7
Alice in Borderland

Manga de Haro Asō (2010)

Ils sont nombreux à haïr le monde dans lequel ils vivent, à n'avoir aucun but, à être rejeté par les autres. En bref ils vivent en Enfer.


En tout cas, c'est ce que croyais Ryôhei Alice, un étudiant médiocre, caché dans l'ombre de son jeune frère prodige. Ses parents ont honte d'Alice, qui n'a jamais rien accompli. Alice le sait très bien mais rien ne change, il rêve d'un monde post-apocalyptique ou il pourrait agir en héro, un monde dans lequel sa vie aurait un sens.


Il regagne goût à la vie grâce à ses deux amis Daikichi Karube et Chôta Segawa.
Un soir, alors qu'ils seront tous les trois réunis, une étrange explosion retentira, et sans explication, ils sont téléportés dans un monde différent du leurs.


Ils découvrirons que dans ce monde qui porte le nom de Borderland, il faut participer à des épreuves pour gagner des points afin d'espérer survivre quelques jours supplémentaires. Et là Alice se rend compte, que le monde dans lequel il vivait n'était pas l'Enfer, et qu'il ferait tout pour retourner à son ancienne vie qui avait un petit air de paradis en comparaison de Borderland.


Au fur et à mesure que l'histoire se développe, on apprend à connaître les différents protagonistes, leur vie, et on se rend vite compte qu'ils ont tous un profil similaire.


L'auteur a créé des personnages auxquels on s'attache très vite, ils sont tous différents malgré leur similarité, ont un vécu différent. Mais ils ont le même but : Survivre et trouver comment sortir de cet Enfer.


Les jeux auxquels doivent participer nos héros jouent sur le physique, l’intelligence, le mental des personnages, et à la moindre erreur c'est Game Over. On a constamment peur pour Alice et ses amis, car les épreuves sont parfois terriblement meurtrières, et on se demande comment il est possible de se sortir de certaines situations sans issues.


Le manga nous propose un grand éventail d'émotions : les personnages ne sont pas linéaires, certains passent de la personne calme et contrôlé à une bête capable de tuer pour assurer sa survie.


Le manga s'inspire très clairement d'Alice In Wonderland de Lewis Carroll : le nom des personnages, les cartes, le passage entre le monde normal et Borderland, mais ne vous y méprenez pas, l'univers est toutefois très différent de celui créé par Lewis Carroll.


Ici, on a affaire à un monde sans pitié, ou tout le monde peut mourir, il n'y a pas de traitement de faveur. Ici, il faut parfois sacrifier ce que l'on a de plus cher pour pouvoir espérer continuer à vivre. Un monde dirigé par des règles injustes, sadiques, malhonnêtes, le véritable Enfer.


Bienvenue à Borderland.

OtarieMelomane
8
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2016

Critique lue 780 fois

OtarieMelomane

Écrit par

Critique lue 780 fois

D'autres avis sur Alice in Borderland

Alice in Borderland

Alice in Borderland

le 7 juil. 2013

Critique de Alice in Borderland par Masto

Que j'aime être surpris favorablement par des shonen surgis de nulle part ! Deuxième parution française de l'auteur du sympathique Hyde & Closer, ce thriller fantastique s'annonce d'emblée comme un...

Alice in Borderland

Alice in Borderland

le 14 avr. 2016

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un?

Voilà à peu près comment commence cette histoire très inspirée du magnifique roman de Lewis Carroll. Voici donc ma première « critique ». J’ai choisi cette histoire car comme @somasan, je trouve que...

Alice in Borderland

Alice in Borderland

le 15 juin 2022

Expectations compromises

La note, initialement, était conditionnée par mon absolue déception alors qu'on m'avait, à maintes reprises, présenté Alice in Borderland comme un héritier présomptif de Kaiji. Au moins dans un...

Du même critique

Hello (Single)

Hello (Single)

le 20 nov. 2015

Goodbye (Single)

Chanson banale basé sur des accords vus et revus , la voix d'Adèle sauve les meubles mais ce n'est malheureusement pas suffisant. C'est la première fois que je m'intéresse à une chanson d'Adèle, vu...

Medaka Box

Medaka Box

le 12 juil. 2016

Plutôt déçu, malgré les arguments de la charmante Medaka

Quand j'ai commencé cet anime, je ne m'attendais pas à grand chose. Il faut dire que je n'ai pas été déçu. Parlons d'abord de "l'intrigue" : Médaka Kurokami est une étudiante du lycée Hakoniwa...

RWBY

RWBY

le 27 juin 2016

RWBY : Merci Monty Oum

Pour se replacer dans le contexte, Monty Oum, c'est le gars qui nous avait déja pondu les très bon Dead Fantasy avec des chorégraphies de combats plutôt sympas, il faut bien l'avouer. Alors quand...