Dernier opus, à ce jour, de la saga Blacksad, Amarillo nous envoie à travers les Etats-Unis pour y suivre notre félin favori qui va se retrouver au coeur d'une enquête mêlant romantisme, meurtre et cirque, alors qu'il ne souhaitait que du calme.
J'avais quelques craintes à l'heure de me lancer dans ce cinquième opus après avoir été déçu par le quatrième mais ici les auteurs reviennent au fondamentaux à savoir une histoire assez simple, des personnages ne laissant aucunement indifférents et les éléments des polars noirs. Ici c'est autour de passion, d'âmes damnées et de meurtre que nous immergent les auteurs, et l'on suit un détective toujours attachant et intéressant, pour une enquête qui le sera tout autant, tout comme la galerie de personnages dressée autour de lui où de véritables salauds se dresseront sur sa route.
Le manque de rebondissements forts n'est pas du tout dérangeant tant cet opus arrive à rester passionnant, même dans un cadre bien plus coloré qu'à l'accoutumée. L'ambiance est ici tout le long prenante et fait penser à un road-movie où Blacksad devra suivre un cirque et une piste à travers les USA. Les dessins participent à nouveau à l'immersion et sont de grandes qualités, tant dans les personnages, les détails (à l'image des véhicules) que les arrières plans, c'est toujours un régal à voir.
Ce dernier tome remonte le niveau du quatrième opus, permet de dire un aurevoir convenable à Blacksad et arrive à pleinement nous immerger au côté du matou détective pour y suivre une enquête où meurtre, cirque, passion et voyage seront au rendez-vous. Il nous manquera...
7 commentaires