Amazing X-Men (2013 - 2015) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

#1 [Mai] La nouvelle série X-Men débarque... Et elle commence très bien ! Jason Aaron délivre une histoire intéressante et incroyablement fun, avec pleins de gags, des personnages bien marqués et tous immédiatement attachants, une folie ambiante bien sympathique et une intrigue de fond intrigante. En plus de ça, Ed McGuinness est en grande forme et livre un excellent boulot avec des personnages très expressifs et un style super agréable à regarder, sublimé par les couleurs toujours très réussies de Marte Gracia. Bref un très bon début, j'ai hâte de lire la suite. [8]

#2 [Juin] La nouvelle série X-Men est de retour pour un 2e numéro, tout aussi agréable à lire que le premier. Le ton est léger, le style d'Ed McGuinness cartoony et tout en rondeur et les couleurs de Marte Gracia toujours très douces... C'est vraiment une bonne lecture détente. Pour l'instant l'intrigue est assez simple, mais c'est bien fait, le délire ambiant est plutôt cool et les personnages sont vraiment bien écrits et attachants (surtout que graphiquement ils ont tous une bonne gueule). Mention spéciale pour Storm qui est vraiment classe et badass et pour Iceman qui est toujours aussi drôle.
Bref, un très bon début de série, avec une intrigue qui a un petit côté old-school dans le délire combinée avec une écriture assez moderne, ce qui donne quelque chose de vraiment très sympa, surtout que c'est superbe graphiquement. Espérons que la suite soit du même niveau ! [8]

#3 [Juillet] Amazing X-Men est de retour avec son 3e numéro et la série est toujours aussi agréable à lire. Le gros point fort est ce mélange de narration moderne (avec notamment un arc en plusieurs numéros assez décompressé) et d'intrigues à l'ancienne, complètement loufoques, avec des personnages forts, positifs et irrémédiablement attachants. On a vraiment un feeling d'aventure silver age et c'est hyper sympa. Après, j'avoue que la partie entre Beast et Azazel m'a pas franchement passionné, même si ce combat hyper dialogué et où les deux s'envoient des vannes à un parfum à l'ancienne qu'on accueille là aussi avec plaisir.

La seconde moitié du numéro reste quand même plus réussie, voire même assez brillante, Tornade et Diablo étant de très bons persos, et ça confirme que cette série X-Men est définitivement à suivre ! De plus, les dessins et les couleurs sont toujours au top, et collent bien eux aussi à ce parfum mi old-school mi-moderne. [8]

#4 [Août] La série continue son petit bonhomme de chemin, pas très rapidement mais sûrement. L'un des avantages de la série est que le trait rond, dynamique d'Ed McGuinness, couplé à la colorisation toujours de haut niveau de Marte Gracia, donne tout de suite de la sympathie pour les personnages et pour l'histoire. On a instantanément envie de les aimer, surtout ce petit Nightcrawler avec son costume des 70's qui fleure bon l'époque Claremont. D'ailleurs Aaron joue à fond sur nos sentiments de nostalgie que ce soit dans la composition de l'équipe, les flash-back qui renvoient aux débuts des All-New, All-Different X-Men où le côté un peu farfelu de l'intrigue de cet arc.
Ça ne fouille pas plus que ça la psychologie des personnages, il n'y a pas non plus d'enjeux impressionnants ou une thématique sensible, même pas de grosses bastons... Mais force est de constater que ça fonctionne ! Les personnages sont supers attachants, la dynamique entre eux marche bien, le côté aventure naïve à l'ancienne marche à plein, en plus on a le droit à une explication sur l'origine des bamfs... Franchement, je marche toujours. Et même si je trouve qu'Azazel manque un peu de charisme comme vilain, j'ai envie de savoir comment va se terminer cet arc, et par quel moyen ce bon vieux Kurt va réussir à revenir parmi les vivants ! [8]

#5 [Septembre] Et voilà, on arrive à la quasi conclusion du cours run d'Aaron sur Amazing X-Men qui s'apparente en fait plus à une mini consacrée au retour de Nightcrawler parmi les vivants.

En tout cas, encore une fois c'est un très bon numéro, très agréable à lire, avec un Nightcrawler vraiment au centre du numéro et très attachant, de bonnes séquences d'action, des dessins de McGuinness qui dépotent toujours autant, un encrage toujours élégant et souple de Dexter Vines et bien entendu la colo de maître de Marte Gracia.

Franchement une bonne lecture, surtout qu'Aaron arrive à rendre la baston finale à peu près intéressante alors qu'Azazel est un méchant qui peine à convaincre (au delà de son apparence plutôt cool). A la limite, le seul reproche que je ferais au numéro est que la retour de Nightcrawler chez les vivants passe par un espèce de twist/stratagème pas évident à bien comprendre.
En tout cas bon numéro, bon arc, et j'ai hâte de lire Amazing X-Men #6. [8]

#6 [Octobre] Et voilà, le très court run d'Aaron sur Amazing X-Men se termine déjà... Dans un numéro sans Ed McGuinness et Marte Gracia, Dexter Vines et Marte Gracia, à mon grand désarroi ! C'est Cameron Stewart et Rachelle Rosenberg qui remplacent. Le résultat est un rendu un peu plus comics indy, moins détaillé, mais qui fonctionne bien. Les personnages sont soignés, bien différenciés et expressifs et les couleurs de Rosenberg sont comme souvent très bien.

Côté scénar', Aaron fait un petit done-in-one où tous les groupes de X-Men se réunissent pour célébrer le retour de Diablo, pendant qu'en même temps, Azazel fait de son mieux pour échapper à la prison et que Mystique cherche à revoir son ex-mari et son fils. C'est pas l'intrigue du siècle mais ça se lit bien, c'est efficace, les perso sont biens écrits, Diablo est toujours aussi attachant... Bon il est difficile de réellement croire à la relation mère-fils entre Mystique et l'elfe bleu, surtout quand ce dernier à l'air d'avoir le même âge voir d'être plus vieux que sa mère, mais ça n'empêche pas que c'est un numéro honnête. Reste à voir désormais ce que vont faire les repreneurs de la série. [7]

Annual #1 [Novembre] Woh ! Aaron est parti, et apparemment la qualité s'est tirée avec lui. On ne vas épiloguer très longtemps sur ce numéro : on a une histoire centrée sur Storm, sûrement en guise de prélude à sa série solo arrivée depuis en VO, qui l'oppose à un ennemi de sa tribu en Afrique. Sur le papier pourquoi pas, mais l'histoire n'est pas intéressante et est très mal servie par les dessins de Larrocca qui fait encore une fois le minimum syndical. Du coup, on a une histoire basique avec des dessins basiques et ça fait juste numéro de remplissage comme on déteste en lire.

Et ce n'est pas les quelques pages de remplissages sans intérêt sur Firestar qui vont relever le niveau.

Donc un Annual à complètement oublier. Et j'espère qu'Amazing X-Men n'est pas complètement perdu... [5]

#7 [Décembre] Ce numéro commençait étonnement bien. Parce qu'à la base une scène dans un supermarché avec Firestar et Iceberg en civil n'était pas forcément propice aux réjouissances, Mais Kathryn Immonen écrit formidablement cette scène avec plein d'humour, de bons gags et des personnages biens caractérisés. Et après il y a l'intrigue avec le bébé extra-terrestre et Spider-Man qui se ramène... Et là, force d'avouer que ça ne va plus trop. Dommage car ça occupe la majeure partie du numéro. Mais bon, voilà, cette histoire n'est pas très intéressante et est surtout plombée par des gags qui marchent beaucoup moins bien, des dialogues limite lourd, et une mise en image pas toujours limpide, pas toujours cadrée au mieux pour faire marcher les gags.

Paco Medina a un style cartoony efficace, surtout qu'ici il est relativement propre et il n'est pas saccagé par la colo de Rachelle Rosenberg. Mais il reste un illustrateur qui semble plus adapté aux récits d'actions avec une pointe d'humour que pour découper de purs récits d'humour ou en civil ou il semble un peu lui manquer un sens du rythme, de la bonne image qui fait rire. Je pense que le même numéro illustré par Steve Lieber, le mec qui illustre Superior Foes of Spider-Man, marcherait peut-être mieux au niveau de l'humour...

Enfin bref, on va pas non plus parler de ce numéro fill-in durant 10 ans, il reste une lecture qui démarrait étonnement bien et qui est devenue un de ces récits kleenex qu'on nous sert malheureusement trop régulièrement dans les comics de slips. [6]

#8 [Mars] Ça y est, la série Amazing X-Men est de retour ! Et avec un véritable nouvel arc en plus ! Cet arc qui va voir les X-Men faire face à plusieurs Wendigos commence plutôt bien. C'est pas la folie, mais ça fait le job. Les auteurs s'amusent avec la résurrection de Nightcrawler, font revenir Colossus dans l'équipe (où il est quand même plus à sa place que dans X-Force à mon avis, mais bon), et lance l'intrigue de manière un peu artificielle. Par contre le côté suspense à la fin de l'épisode pour montrer l'ampleur de la menace est plutôt réussi et accroche bien le lecteur.

Aux dessins, Ed McGuinness livre comme toujours un boulot très propre et solide. Marte Gracia ne l'accompagne plus à la colo donc le rendu est complètement différent (j'ai même eu du mal à reconnaître le dessinateur sur les deux premières pages) mais ça marche quand même bien. Malheureusement, je crois que c'était son dernier numéro sur la série, dommage.

C'est pas le numéro du siècle, mais ce nouvel arc ne démarre pas trop mal et je suis curieux de lire la suite. [6]

#9 [Avril] Le "virus Wendigo" est en train d'infecter tout le canada et la meute de monstres surpuissants fonce sur les USA. Que faire pour empêcher toute la population de se transformer en créatures monstrueuses ? Cet arc ne repose pas sur une mauvaise idée, c'est un défi assez audacieux pour les X-Men, surtout que leurs adversaires sont très puissants et si ils ne font pas gaffe, nos mutants favoris peuvent aussi se transformer en monstre. En outre, si un type comme Logan décide de tuer un Wendigo, il tuera en même temps un innocent qui n'a rien demandé !

Mais bon, il faut bien le dire, c'est un peu laborieux. Les dessins de Carlo Barberi sont pas mauvais mais juste corrects. C'est une sorte de sous Paco Medina, avec des personnages pas très expressifs, pas de gros travail sur les attitudes et des scènes d'action pas non plus impressionnantes. Franchement on a vu bien pire, mais c'est pas spécialement engageant.

Et c'est couplé avec des dialogues de Kyle et Yost un peu lourdingues. Ca parle tout le temps pour ne pas dire grande chose, et les tentatives d'humour sont un peu à l'ouest. J'aime par contre l'idée d'écarter assez vite Wolverine et d'essayer de mettre en avant Iceberg et Nightcrawler, en leur donnant une vraie utilité. J'aime bien l'idée de complexifier encore plus la situation lors du cliff'. Mais voilà, ça ne suffit clairement pas à rendre cet épisode agréable à lire. C'est pourtant du X-Men très classique, où nos héros font en plus autre chose que se taper dessus entre mutant, mais ça ne fonctionne pas dans l'écriture. [5]

#10 [Mai] World War Wendigo continue et ce n'est toujours pas passionnant. Les dessins et la colo sont toujours exécutés de manière hyper classiques sans que ce ne soit jamais réellement beau ni jamais réellement moche... Et au niveau du scénario, ça ne décolle pas. L'écriture est toujours lourdingue, avec de l'humour qui tombe à plat, des discussions complètement hors de propos sur le fait que Colossus ait fait parti de X-Force en plein combat contre des Wendigos (Y a pas de moments plus appropriés pour parler de ça ? Tranquillement à l'école Xavier, dans l'avion pour aller au Canada, je ne sais pas...) et je n'est pas trop compris pourquoi Rockslide se ramenait comme ça d'un coup d'un seul comme une fleure. Mais j'ai peut-être oublié des choses qui se sont passées dans le #8 et je ne l'ai pas sous la main pour vérifié. Toujours est-il que sa présence est plutôt sympathique, on sent que les scénaristes l'aiment bien, même si il ne sert pas à grand chose au final pour faire avancer l'intrigue. Et bonne initiative d'avoir fait un petit character moment sur Véga, qui a tendance à être un peu en retrait depuis le début de la série.

Toujours est-il qu'au final ce n'est pas très bien écrit ni incroyablement dessiné et c'est franchement pas une histoire passionnante. [5]

#11 [Juin] Alors qu'une solution se dessine avec le fait de pouvoir retransformer les Wendigos en humains en leur faisant passer la frontière américaine, d'autres X-Men essayent de trouver une solution plus définitive pour lever la malédiction en allant visiter le monde des esprits.
Alors, que dire de ce numéro ? Et bien le seul bon point est peut-être le moment où Puck se sent coupable vis à vis de ce qui est arrivé à sa chère et tendre. Ça fonctionne plutôt bien et c'est touchant. Mais ça ne dure par contre qu'une page et le reste du numéro est malheureusement plus pénible.

Toute la partie dans le monde des esprits est complètement brouillon en terme d'écriture, ou de traduction, je ne sais pas, parce que là c'est vraiment pénible à lire. Personne ne nous explique clairement ces histoires d'esprits, et on ne comprend rien avec leurs noms à coucher dehors. Et puis la discussion avec le gross boss est pas bien passionnante non plus. Le cliff pourrait être bien si on en avait pas complètement marre de cet arc. Heureusement, il ne reste plus qu'un épisode et puis c'est fini, tant mieux. Et bien entendu, niveau dessin, rien de bien incroyable, et rien n'est bien entendu fait pour rendre le passage chez les esprits plus lisibles. [4]

#12 [Juillet] Ouais ! World War Wendigo se termine dans ce numéro ! C'est moins confus dans le déroulé du scénario qu'au numéro précédent, c'est pas pour autant plus intéressant. Que ce soit les dialogues, le travail sur les personnages, les rebondissements, les dessins, l'encrage ou la colo, tout est moyen. Les scénaristes n'ont même pas essayés d'apporter quelque chose aux héros, de les faire évoluer (bon en même temps, vu l'importance de la série, aucun auteur n'aurait pris l'histoire en compte, mais quand même !), c'est plutôt vide. Y a quand même une conséquence à cet épisode, mais ça risque très certainement d'être une conséquence passagère vu la nature de celle-ci.

Enfin, comment ça se fait qu'il y ait des auteurs qui osent terminer leurs histoires par un mec à l'hopital qui parle à son pote et qui dit, en esquissant un sourire "A quoi ça sert les amis ?"... C'est pas hyper naze et hyper clichée comme manière de terminer une aventure ? [4]

#14 [Juillet] Panini saute l'épisode #13 qui était un fill-in pour passer directement à un épisode tie-in à Axis. Marvel ne sait vraiment plus quoi faire de cette série Amazing X-Men et elle commence à collectionner les numéros bouche-trou !

Dans ce numéro, on suit Mystique qui est devenue gentille suite aux évènements de Genosha et qui doit arrêter son fils Nightcrawler devenu, lui, méchant. Yost essaye de faire ce qu'il peut pour rendre ses changements de personnalités intéressants au niveau de la caractérisation. Ça marche un peu pour l'une, pour l'autre c'est un peu caricatural et sans subtilité. L'histoire proposée n'aboutit à rien de très intéressant en terme de travail sur les personnages, ce qui fait qu'elle n'est pas très convaincante en tant que one-shot, et elle n'a pas vraiment d'impact sur la trame principale de l'event non plus.

C'est pas nul, mais c'est vraiment du récit jetable, inutile et sans intérêt comme Marvel en commande trop souvent et comme Panini à tendance à trop en mettre pour finir ses sommaires de magazine. Aux dessins, le style moyen de Barberi commence à me gonfler et Coello est pas beaucoup mieux mais il a le mérite de dessiner une séquence de baston plutôt dynamique. Donc voilà, ça ne restera pas dans les annales et vous pouvez absolument sauter ce numéro. [4]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2013, Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2014 et Top des séries Marvel Now et All-New Marvel Now

le 2 sept. 2014

Modifiée

le 20 oct. 2014

arnonaud

D'autres avis sur Amazing X-Men (2013 - 2015)

Amazing X-Men (2013 - 2015)
floflow

Critique de Amazing X-Men (2013 - 2015) par floflow

Critique numéro par numéro (excepté les numéros #10, #11 & #12 par manque de temps) à partir du #3 (oui, c'est pas très logique, mais je rattraperai peut-être ça lorsque je lirais en VF) Ma note...

le 7 mai 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1