Ascension est une oeuvre sublimée par sa documentation constante, qui pousse l’attention du lecteur à son paroxysme. J’ai adoré les façons dont les scènes étaient représentées avec des métaphores, par exemple: lors de sa dernière ascension sur la face Est du K2, Buntarou était confus et divisé psychologiquement sur le choix qu’il devait entreprendre lors de sa montée, soit retourner auprès de sa famille et aimer les siens, soit se laisser dévorer par l’amour de la montage et être son amant jusqu’à sa mort. Lors de cette scène on y voit un Buntarou avec un corps qui se sépare en deux avec une visualisation fantomatique. Ces métaphores rajoutent un coté poétique et philosophique à l’oeuvre que j’ai grandement apprécié.
Néanmoins avant de lire Ascension j’étais complètement ignorant du monde de l’alpinisme et surtout très peu intéressé. Alors au fil du temps ma lecture s’est un peu dégradé et j’ai peu à peu perdu l’intérêt de lire une oeuvre élaborée sur un thème que je trouvais peu intéressant. Cependant sa documentation qui excelle durant les expéditions, m’ont permis de reprendre le rythme et de captiver mon attention.
Nous avons le droit à un personnage principal extrêmement bien développé et profondément approfondi. Un side cast vraiment sympa malgré que la plupart des personnages m’aient rendu fou. Un style plus que surprenant avec des dessins juste sublimes qui rendent la lecture plus agréable que jamais. L’intrigue est présente et vite mise en place sans retardement.
Je conseille Ascension aux fans d’alpinisme mais aussi aux ignorants comme moi, ce pourrait être une bonne surprise.