Pas très loin de leur village les deux Gaulois surprennent un coureur romain Cornedurus en train de s'entraîner pour les prochains jeux olympiques devant de dérouler à Athènes.
Voilà que nos amis décident de participer à ces jeux malgré que la potion magique soit interdite. Les Gaulois du village n'étant pas reconnus par le CIO la décision est prise d'intégrer la délégation romaine pour pouvoir y participer. Après un voyage à bord d'un navire qui ne sera pas de tout repos avec mission de ramer nos amis arrivent au port du Pirée et rejoignent Athènes.
L'album tout en parlant des jeux évoque aussi la Grèce et sa population. On notera le comportement de Agecanonix vis à vis des jeunes femmes autochtones dont il tombe sous leur charme. On le verra critiquer les voyages organisés.
Le dopage n'est pas oublié et Panoramix semble avoir trouvé la solution pour que cela ne passe pas inaperçu. Astérix en participant aux jeux saura faire preuve de générosité.
Une aventure assez sympathique à lire et dont le récit s'inspire de l'actualité du moment : les jeux olympiques de Mexico en 1968 qui est aussi l'année de parution de l'album.