Il est toujours difficile de parler de cet album s'achevant sur un lapin versant une larme.

Le pauvre animal est un malheureux intrus n'ayant pas le coeur à s'amuser au milieu d'un banquet de joyeux ripailleurs ignorant qu'ils ont perdu un de leurs créateurs; car,hélas, en 1977, alors que Astérix chez les Belges est encore en cours de création, Goscinny fait un test d'effort chez un cardiologue durant lequel il décéda à seulement 51 ans.

Uderzo songe à arrêter les aventures de notre gaulois préféré et abandonne l'album inachevé.

Mais encouragé par les lecteurs d'Astérix et, surtout, la veuve de l'auteur, le deuxième créateur reprends l'écriture de l'album et en écrit plusieurs en solo par la suite.

Astérix chez les Belges sortit à titre posthume et le monde put profiter à nouveau des aventures du gaulois à moustaches jaunes.

Que raconte le dernier album de Goscinny?

Après avoir conquis la Belgique, César déclare que, de toute la Gaule, les Belges sont les plus braves.

Orgueilleux guerrier, et surtout susceptible, Abraracourcix décide de partir en Belgique pour leur prouver que les Gaulois sont le vrai peuple le plus brave du monde. Sentant que cette histoire risque de mal se terminer, Astérix et Obélix accompagnent Abraracourcix durant son voyage.

Bien que cela n'ait pas été confirmé, il semblerait que Astérix chez les Belges fasse référence aux rivalités de football entre la France et la Belgique. Plus particulièrement à celle du match nul de 1975 s'étant achevé par un 0-0.

Ainsi, Abraracourcix représenterait la France tandis que le fier Chef de village, Gueuselambix, serait celui de la Belgique.

Parlons un peu des personnages. En dehors de son tempérament de guerrier orgueilleux, ce personnage est hilarant de par sa mauvaise foi, fier de la déclaration de César et regardant de haut les Gaulois malgré leurs exploits.

On peut également citer Nicotine (caricature d'Annie Cordy, chanteuse de l'époque) préparant toujours des repas "frugaux" gargantuesques les Belges ayant toujours été réputés pour leurs spécialités plus que consistantes aux yeux des touristes.

Quant aux autres personnages belges, ils ne sont pas très mémorables mais la caricature de leur accent les rends fait qu'on les apprécie dans un album se moquant gentiment d'eux tout en montrant un Astérix et Obélix finissant par être influencés de la façon de parler des habitants du pays.

D'ailleurs, puisqu'on parle des deux Gaulois: dans cet album, Astérix et Obélix sont assez en retrait Astérix chez les Belges se centrant avant tout sur Abraracourcix. En effet, ici, ils se contentent du rôle d'accompagnateurs et d'influenceurs Obélix ne pensant qu'à dévorer les spécialités du pays tandis qu'Astérix essaie tant bien que mal de calmer la rivalité Gaule-Belgique; ou plutôt la rivalité Abraracourcix-Gueuselambix. Rivalité faisant se sentir les Romains las prenant des coups sans arrêt pour des problèmes d'ego.

Chose sympathique, une page de l'album caricature le tableau Repas de Noces Paysannes du peintre flamand Pieter Bruegel. On a même droit à un caméo des peu futés Dupont et Dupond personnages des célèbres Aventures de Tintin par Hergé; détail amusant quand on sait qu'aussi bien à l'époque qu'à l'heure actuelle, nombreux lecteurs de BDs se disputent sur qui est le meilleur entre le reporter belge et le gaulois à moustaches jaunes.

Perso, je suis team Astérix.

Ainsi s'acheva la fin de l'ère Goscinny-Uderzo et commença l'ère Uderzo tout court.

Mais ça, c'est une autre histoire.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums d'Astérix et Astablums

le 20 juin 2023

D'autres avis sur Astérix chez les Belges - Astérix, tome 24

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey