En effet j'avais sous-estimé cet épisode.
En en ressortant la première fois je me disait "bof pas terrible", si je lui avais fait une critique à ce moment-là j'aurais mis 5 ou 4. Et je l'ai relu plus d'un an plus tard et finalement, j'aime.
Ce n'est pas parfait :
- Le scénario semble (j'ai bien dit semble) plat. En effet c'est le ressenti qu'on peut avoir la première fois. Les aventures passe pour échecs sur échecs, puis tout s'arrange un peu vite à la fin.
- Quelques facilités comme la dispute d'Obélix et Astérix dû à une "bêtise" un peu trop prononcé d'Obélix.
- Ce n'est pas l'album le plus drôle (mais là c'est chipoté)
Mais
- C'est une histoire très tendre
- Une histoire d'amitié (et c'est là que je déplore un peu la scène de dispute qui, si les disputes entre nos deux héros montrent en général une relation imparfaite mais invincible, ici ressemble plutôt à une tentation cédée de creuser la relation dans un moment difficile sans réellement servir le propos)
- Une ambiance inédite : le découragement, l'échec et la répétition d'échec.
C'est cette ambiance inédite qui peut amener le lecteur à fuir (en tout cas moi c'est ce qui m'est arrivé). On est habitué avec Astérix à des héros à l'aise qui nous font rire en rendant la vie impossible à qui essaie de les nuire, confronté à quelques difficultés mais rien de trop catastrophique. Ici c'est plus sombre, les enjeux sont plus graves que dans la plupart des autres albums. Astérix se montre dans des états dans lesquels on ne l'avait jamais vu ! Quand on est pas habitué à ça, ça peut faire un choc ! Comme dans le film Astérix et le Coup du Menhir où il s'est passé la même chose pour moi avec cet arrivé d'ambiance sombre et de scène mélancoliques dans Astérix à l'écran. En BD c'est la même chose et c'est ce qui fait qu'on peut sous-estimer un épisode, on est déçu de ne pas voir ce qu'on voit habituellement et on croit que c'est médiocre et oubliable (parce qu'on veut l'oublier), alors qu'en fait non seulement ça permet à la série de se renouveler mais aussi ça rappelle qu'on a à faire à une vraie série et pas à des simples sketchs ou des parodies. On a des personnages à faire développer, une relation d'amitié (qui à mes yeux est la base dans Astérix) et des épreuves qui peuvent être lourdes pour les héros.
Ainsi, je ne dirait pas que cet album est l'un des meilleurs car il a quand-même quelques défauts scénaristiques comme je l'ai dit plus haut. Mais il a un charme que d'autres albums n'ont pas et ainsi il fait parti de ceux qui construisent au mieux l'univers d'Astérix.