L'aube d'une nouvelle ère, le crépuscule d'une autre !

A titre personnel, je suis convaincu qu'avec le septième opus Les Légendaires qu'est Aube et Crépuscule, nous entrons véritablement dans ce qui fait de cette série un agréable moment de lecture et de découverte. Cet opus nous offre le virage dont la série avait besoin pour s'épanouir davantage, que ce soit au niveau du scénario ou des dessins. Sans plus attendre, commençons !

Ce septième tome nous plonge dans une course contre la montre : les dieux en sont venus à apprendre que la pierre de Jovénia a été utilisé à mauvais escient et décident de punir les humains en détruisant purement et simplement Alysia. C'est sans compter sur les Légendaires qui vont tenter de trouver le moyen d'inverser les effets de l'accident de Jovénia afin de prouver aux dieux que ce monde a encore le droit d'exister.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude !

Bon, premièrement, concernant le scénario... Alors, je ne dis pas que l'intrigue proposé est limite, bien au contraire, cette épée de Damoclès est un excellent moyen d'offrir de nouvelles tensions et de pousser nos héros dans leur dernier retranchement. Le petit problème de ce tome dirais-je, c'est qu'on a encore une menace de fin du monde. Certes, cette dernière est bien plus classe que celle qu'on avait pu observer dans le quatrième opus du fait de la présence divine mais on ressent (d'autant plus si on a lu toutes les aventures avant de commencer les critiques) que certains éléments vont revenir plus d'une fois, au point de ne plus nous faire grand chose au fur et à mesure des publications. Fort heureusement, Patrick Sobral manie à la "perfection" ses intrigues, offrant à chaque fois de nouvelles craintes pour le lecteur qui ne désire pas voir finir ses personnages préférés dans le néant. Autrement, c'est un scénario haletant qui nous est promis pour les quelques tomes à venir, accentué par quelques "craquages" côté personnage, mais nous y reviendrons. Une histoire qui va nous mener à observer le passé d'un des Légendaires, à l'image des tomes précédents, et vient donc compléter - du moins, prévoir, le tome Origines correspondant. En plus d'un nouveau passé, on nous promet une description, si ce n'est une découverte, d'un autre peuple d'Alysia pour notre plus grand plaisir.
Une intrigue bien sérieuse mais non dénuée de passages cocasses.

Néanmoins, c'est bien du côté des personnages que le plus gros changement opère : en effet, cette nouvelle de fin du monde met absolument tout le monde à cran et les quelques problèmes que rencontrent nos héros va terminer d'achever la bonne humeur qui régnait autrefois. Les gentilles piques et punchlines se transforme en insultes blessantes, fragilisant grandement l'équilibre du groupe. De nombreux rebondissements viennent, pour notre plus grand plaisir, rythmer ces nouvelles péripéties. A noter également que l'on observe de nouvelles relations amoureuses poindre le bout de leur nez, et probablement les meilleures !

Concernant la qualité graphique, c'est purement dynamique !
Des détails à foison, des références et clin d’œil plus nombreux et des dessins précis qui nous feraient presque oublier que le premier tome était moyen.

Aube et Crépuscule nous offre une quatrième grande aventure pleine de tensions qui mettra nos Légendaires à rude épreuve. Un opus qui annonce de grandes choses, des changements notables et bienvenus en plus d'une qualité de lecture améliorée. Des nouveautés qui n'attendent plus que nous.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 17 mai 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Aube et Crépuscule - Les Légendaires, tome 7

Aube et Crépuscule - Les Légendaires, tome 7
Vuko

Critique du tome 7 Les Légendaires par Vuko

Nos héros sont repartis de nouveau à la recherche d'un remède pour arrêter les effets que la pierre Jovénia qui rend les êtres humains à leur taille d'enfant. Dans ce tome, nos protagonistes vont...

le 10 sept. 2017