Je ne savais pas que les dessinateurs de BD avaient les mêmes loisirs que les réalisateurs de cinéma. A savoir de faire des remakes.
La particularité de celui-ci est de le faire à partir d'un épisode de la série Spirou. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

En effet le thème des chercheurs d'or qui cherchent à faire fuir de courageux explorateurs a déjà été traité dans l'épisode "Le gorille a bonne mine" (Franquin).
Quant au thème des aborigènes qui sont spoliés de leur trésor, cela renvoie à l'épisode "Le Gri-gri du Niokolo-Koba".
Mélangez. Agitez bien fort. Et expulsez au loin et cela donne "Aventure en Australie".
Avec donc un scénario pas très puissant et sans originalité.

Le tout est néanmoins sauvé :
- par les dessins de qualité,
- par des petites touches d'humour agréables et toujours bienvenues. De ce point de vue, Tome et Janry opèrent un peu plus dans le burlesque que le 1er épisode qu'ils ont dessinés (le 33ème).

Côté personnages
- Fantasio est définitivement devenu un bricoleur de génie et gagne en épaisseur.
- Spip un animal bien sympathique avec des dialogues internes de grincheux qui le rendent vraiment mignon.
- Et hélas Spirou reste insipide. Au service d'une intrigue, certes mais toujours bizarrement sans relief.
- A noter le retour de Seccotine qui avait été mise sur la touche par Fournier, ce dernier ayant créé Ororéa pour la remplacer.

Bref un tome sympathique mais secondaire.

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Spirou

le 21 janv. 2021

D'autres avis sur Aventure en Australie - Spirou et Fantasio, tome 34

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021