Aventure en Australie n'est pas la meilleure aventure de Spirou et Fantasio. En effet, celle-ci ne pas très "nouveauté" ressemblant un peu trop à Le Gri-gri du Nikolo-Koba de Fournier. Pourquoi? Parce qu'on nous sort encore une intrigue sur un McGuffin magique étant, du moins, en grande partie, le centre de l'intrigue.

De plus, les héros ne sont pas très actifs l'intrigue avançant plus grâce à des coups de chance que grâce à des actions accomplies par les protagonistes.

Et du côté des méchants, c'est pas trop ça. En effet, ces derniers n'ont absolument rien de menaçants et sont tout juste bons à se prendre des coups et/ou à manquer d'intelligence.

Sans compter le fait que Aventure en Australie n'est pas vraiment une histoire mais plus une suite de péripéties menées par un secret de polichinelle que même un enfant en bas âge résoudrait très vite.

Néanmoins, cet album a quelques qualités le rendant lisible. Déjà, les auteurs ont l'excellente idée de faire revenir Seccotine qui avait été totalement absente dans les périodes Fournier et Nic et Cauvin. Ensuite, il y a de bons gags faisant sourire.

De plus, Aventure en Australie a un propos intéressant à savoir une critique de l'appropriation culturelle faite dans l'unique but de se remplir les poches de manière horrible. Comment? Avec des méchants voulant tout faire pour empêcher les habitants du pays de retrouver les preuves que leurs terres leur appartiennent et les chasser de leurs habitats pour tirer profit des ressources du pays.

Néanmoins, ceci est fait TRÈS maladroitement les habitants d'Australie étant représentés de façon plus que douteuse par des aborigènes clichés peu actifs dans le récit; et cela bien que certains comme Kaloo-Long soient intelligents.

Bref, Aventure en Australie est un album mollasson et oubliable malgré sa tentative louable d'avoir un propos.

Dommage, d'autant plus que l'album précédent, Virus, était bien mieux que cet album.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou et Fantasio

le 29 sept. 2023

D'autres avis sur Aventure en Australie - Spirou et Fantasio, tome 34

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey