Ce troisième opus est dans la continuité des deux précédents albums. Cette fois les Sentinelles se retrouvent sur le front belge, du côté de Ypres. Chouette pour moi qui suis issu du plat pays.


Cette histoire met surtout en avant les gaz qui furent utilisés lors de cette guerre. Evidemment, dans cette uchronie, l'histoire avec un grand "h" est modifiée mais c'est malgré tout assez intéressant de voir comment les auteurs jouent sur ce point.


Les gaz ont été une véritable horreur dans cette guerre tout en sachant que leur influence dans d'éventuels résultats a été totalement nulle. Meurtriers, ils ne sont jamais montrés décisifs.


L'histoire m'a une fois encore captivé. J'ai trouvé les dessins réussis rendant par moment justice à l'horreur qu'on vécu les soldats dans les tranchées. J'aime toujours autant la manière dont les auteurs parviennent à respecter l'histoire réelle avec leur propre création.


Une dernière histoire m'attend, puisqu'il semble que la BD n'ait pas pu aller au bout de son projet. Dans ce quatrième et dernier tome, nous irons donc aux Dardanelles.

batman1985
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Parce que je m'octroie un peu de temps en 2019 pour une BD

Créée

le 29 sept. 2019

Critique lue 63 fois

1 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 63 fois

1

D'autres avis sur Avril 1915, Ypres - Les Sentinelles, tome 3

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

48 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4