Ballades : Le Prince Gourignot de Faouët - que tout le monde déteste - est transformé en grenouille, ce qui le déstabilise pas mal. Pendant ce temps, sa chevalière Gounelle est partie délivrer Patine, princesse esseulée en haut de sa tour. Et puis il y a des grenouilles mélomanes, un ménestrel insupportable, des sorcières de mauvaise humeur, un dragon, une salamandre.
Revisite d'un conte de fée, Ballades est un ovni dans une bibliothèque.
Les personnages ne sont pas lisses et tels qu'attendus, les dialogues sont écrit dans une sorte de vieux Françay, ce qui oblige le lecteur à lire avec une sorte d'accent mondain en tête, quand ce n'est pas un patois local.
On aime et on déteste à la fois les personnages qui sont dans des situations inconfortables la plupart du temps : tout le monde se fout de la disparition du roi - voire s'en réjouit (on commence même à réfléchir à la démocratie), les sorcières n'aiment personne, la chevalière ne sait pas trop quoi faire d'une Princesse qui n'a pas de longs cheveux et qui préférerait vivre sa vie pénarde dans sa tour...
Un conte qui prend souvent le lecteur à contre-pied, assez déstabilisant par son écriture, mais drôle et rafraîchissant.