près le culte et très bon Dark Knight Returns de 1986 puis le déplorable et oubliable Dark Knight Strikes Again de 2001, l'année 2015 nous a surpris avec le retour de Frank Miller pour DK III : The Master Race. Au début du XXIème siècle, l'auteur et artiste culte des années 80/90 était plutôt dans une mauvaise période avec des oeuvres polémiques comme Holy Terror / Terreur Sainte et à cause de sa longue maladie qui a fortement affaibli et vieilli le personnage au chapeau. Telle fut notre étonnement quand DC Comics annonçait donc une 3ème aventure du Batman dans la saga Dark Knight. Pour l'appuyer dans ce nouvelle histoire, Miller reçoit l'appui de Brian Azzarello (Wonder Woman new 52, 100 Bullets, Hellblazer, Batman : Gotham Knights, Lex Luthor : Man of Steel...) sur le scénario tout en dessinant des covers et un tie-in de l'hsitoire avec The Atom. Cela montre que le Franky a retrouvé une certaine forme. Aux dessins de l'histoire principale c'est Andy Kubert (fils de feu Joe et frère de Adam) qui s'y colle. Eduardo Risso (Batman : Gotham Knights - Scars, Flashpoint : Batman Knight of Vengeance, 100 Bullets...) quand à lui signe les dessins sur le tie-in de Wonder Woman.


Dans cette 3ème aventure se situant dans un futur lointain et probable, Bruce Wayne alias le Batman a disparu après son dernier sanglant et violent combat contre Luhtor et Brainiac. Les Super-Héros on disparu ou se sont isolés : Superman s'est exilé dans sa Forteresse de Solitude, Green Lantern a rejoint les étoiles, Wonder Woman quand à elle, a regagné l'île des Amazones de Themyscira avec Lara, la fille qu'elle a eu avec Kal-El, pour la former. Un soir, une ombre frappe dans la nuit dans les rues de Gotham contre des agents de police un peu trop expéditifs. Est-ce que le Chevalier Noir est revenu? Le Commissaire Ellen Yindel, qui a remplacé Gordon à la tête de la police de Gotham, décide de traquer le Justicier pour enfin mettre la main sur Bruce Wayne. La chauve-souris est-elle bien de retour? Bruce Wayne st-il vraiment toujours de ce monde où s'agit-il d'un successeur?


Pendant ce temps, la fille de Wonder Woman et de Superman, Lara reçoit un SOS du peuple de Kandor enfermé et miniaturisé par Brainic depuis la destruction de Krypton. Elle trouve de l'aide auprès du Dr Ray Palmer, alias The Atom. Vont-ils réussir à sauver les derniers kryptoniens?


Certes ce tome 1 est court et assez onéreux (13,30 à 14€) pour la quantité (92 pages) mais il ne faut pas oublier que la réédition de The Killing Joke d'Urban était au quasi même prix pour 72 pages, mais c'est une bonne introduction à cette nouvelle histoire du Dark Knight qui va durer sur plusieurs numéros encore. Nous ne pouvons donc pas encore comparer ce DK III dans sa globalité aux deux autres volets de l'oeuvre de Miller. On peut dire que Brian Azzarello amène de la frâcheur à la saga de Frank Miller en y incoprorant un intrigue liée à Superman, Wonder Woman et leur fille Lara. On sent que l'auteur apprécie d'écrire sur l'Amazone de DC Comics depuis son run sur le New 52. Les auteurs n'oublient pas d'instaurer un mystère pesant sur la survie ou nom de Bruce Wayne à l'issue de son précédent combat. On retrouve avec plaisir Carrie Kelley, la dernière Robin et ex Catgirl, toujours fan de son "patron".


Niveau dessin, la touche de Andy Kubert est très appréciable sur l'histoire principale. Ses traits amènent un renouveau et rafraichissent le tout. L'encrage de Klaus Janson et la colorisation de Brad Anderson y sont aussi pour beaucoup, ne les oublions pas. Même Frank Miller retrouve de sa superbe aux dessins sur le tien-in de The Atom, avec une amélioration nette de son travail par rapport à d'autres oeuvres plus récentes qu'il avait accompli. Eduardo Risso réalise les planches sur le tie-in de Wonder-Woman, c'est à l'occasion de ce recueil que je me rends compte que son travail est assez proche de celui de Miller quand il était au top de sa forme. J'avais déjà apprécié l'artiste sur le tie-in Flashpoint sur le "Batman" et le "Joker" avec son complice Azzarello.


En résumé, un tome 1 plutôt attrayant en guise d'apéro à cette 3ème Histoire de la saga Dark Knight de Frank Miller. Cela vaut un coup d'oeil. On ne pourra réellement se prononcer sur la nécessité de ce DK III qu'après avoir lu l'intégralité de l'oeuvre. Toutefois, l'artiste/auteur a su bien s'entourer pour son retour et cette suite attendue. Ce qui permet d'avoir un nouveau souffle après la déception "Strikes Again". Malgré tout un recueil qui aux vues de son rapport quantité/prix et de sa rapidité de lecture pourra en rebuter certain(e)s à l'achat.

J-cTandé
8
Écrit par

Créée

le 25 mars 2016

Critique lue 686 fois

1 j'aime

Critique lue 686 fois

1

D'autres avis sur Batman : Dark Knight III, tome 1

Batman : Dark Knight III, tome 1
Missweek
5

Critique de Batman : Dark Knight III, tome 1 par Missweek

Le dessin est parfois excellent mais les dessinateurs varient d’un tome et même d’un chapitre à un autre alors le résultat est inégal. Parfois même on a des faux raccords...et ce qui m’a gêné aussi...

le 19 sept. 2018

Batman : Dark Knight III, tome 1
vive_le_ciné
7

Devinez qui a changé ?

Bon, on ne va pas crier au génie ni au scandale tout de suite. Après avoir révolutionné le Chevalier Noir et l’univers DC avec The Dark Knight Returns puis proposé une des œuvre les plus moches et...

le 21 avr. 2016

Du même critique

Luthor
J-cTandé
10

Luthor le Gentil, Superman le Méchant !

Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman, est le protagoniste de ce Graphic Novel qui le voit, pour une énième fois, tenter de ruiner la carrière de l'Homme d'Acier. Pour y parvenir, il dispose d'une...

le 22 mars 2016

4 j'aime