Synopsis :
"Bruce Wayne est mis à rude épreuve sous toutes ses identités.
De jour, le play-boy milliardaire se bat pour empêcher l'entreprise Caldwell Tech de racheter Wayne Enterprises. Pendant que, de nuit, le Chevalier Noir enquête sur une série de meurtres de policiers qui s'abat sur Gotham. Tandis que les soupçons du G.C.P.D. commencent à peser sur lui, et que la colère monte en ville, Bruce va découvrir qu'il n'est pas le seul orphelin à sortir masqué la nuit..."
Scénario : Joshua Middleton et John Layman ;
Dessins : Jay Fobok ;
Éditeur : Urban Comics ;
Prix : 22.50 € ;
J'ai flashé sur ce comics, grâce à sa couverture, qui est tout simplement réussie et magnifique. C'est encore un beau boulot que nous a sortie Urban Comics au niveau du design et de la couverture. Après, concernant le contenu, je suis un peu plus mitigé. En effet, nous retrouvons notre chevalier noir favoris dans une énième situation difficile, où il va devoir encore lutter contre les pires racailles de Gotham City. Du déjà vu et revu, vous me direz et je vous répondrais oui. Cependant, malgré cette éternelle rengaine, ce comics renferme quand même sous le capot deux bonnes histoires, pas parfaites, mais plaisantes à lire : le combat entre Batman et son alter ego badass Wrath et la prise de Gotham psychédélique par Jonathan Crane alias l’Épouvantail (Scarecrow). Je ne sais pas si c'est moi, qui arrive à saturation des histoires sur Batman (ça serait un comble, vu l'affection que j'ai pour ce personnage) ou si ce que nous propose Urban Comics, commence à me faire penser à Disney pour les films Marve/Star Wars, c'est-à-dire faire de Batman leur vache-à-lait pour pérenniser leurs ventes au mépris, par forcement de la qualité, mais de la redondance du scénario. Voilà pour ma petite introspection du mercredi.
Parlons peu, mais parlons bien et rentrons dans le cœur du sujet, qui nous amène ici aujourd'hui :
Le combat entre Batman et Wrath est intelligemment mené et pose tranquillement ses fondations page après page. L'enquête de Batman est brillamment développée, tant par l’enchaînement des différentes actions, que par la découverte des différentes planches. Notre héros est mis à rude épreuve par le talentueux Wrath et se voit donc obligé de sortir le grand jeu, afin de pouvoir démasqué ce mystérieux ennemi. Cela ne se fera pas sans perte et fracas pour Gotham et ses habitants. Le dénouement m'a déçu, car trop prévisible et on se serait cru dans un épisode de la série "Arrow", à sa lecture, vous verrez de quoi je parle. Voilà ce qui pourrait être pour moi le bémol de cette partie.
La prise psychédélique de Gotham par l'Epouvantail (Scarecrow) est la partie que j'ai préférée de ce comics, car l'histoire est tout simplement géniale et mis en place avec brio. Jonathan Crane s'est surpassé cette fois-ci, et a réussi un coup qui a même déstabilisé notre Batman et ce n'est pas rien. Il a fait croire à tout le monde que Gotham était un paradis sur terre. La classe, car quand on connaît la vraie nature de cette cité, c'est une tout autre histoire. C'est, d'ailleurs, ce qui va la puce à l'oreille de notre chevalier noir préféré. Le scénario et les dessins sont tops, je suis un grand fan du boulot de Crane pour cette histoire. Par contre, la fin est également prévisible, vu que notre héros favori arrive à la rescousse, mais bon, c'est fait d'une très belle manière. C'est également le bémol de cette partie.
Voilà pour ce one-shot. C'est une belle réussite au final, bien mené et plaisant à lire, mais je n'arrive pas ou plus à être emballé par cette nouvelle aventure de notre Batman adoré, comme j'ai pu l'être pour les tomes 1 et 2 de Batman Métal ou encore par Batman White Knight. Je réfléchirais peut-être à deux fois à prendre ses prochaines aventures. Bon j'ai quand même craqué sur Batman Damned et sur DCEASED, donc je vous dirais ce que j'en ai pensé, mais le bilan sera certainement plus positif.
Note : 15/20.
Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).
See you soon sur les ondes...
(Chronique originale ICI).