Depuis la trilogie de Nolan au cinéma, Ra's Al Ghul est un adversaire de Batman que l'on ne présente plus.
Ce maître manipulateur de l'ombre apporte aux aventures de du "Caped crusader" un ton fantastique et mystique pour le moins assez original.

D'ailleurs, après la lecture de cette BD, j'ai plus l'impression d'avoir lu du Tomb Raider que du Batman. Malgré la présence de la batfamily au grand complet, l'essentiel du récit repose sur des aventures fantastiques : les origines de Ra's Al Ghul et sa quête pour parvenir à sa résurrection (avec recherches d'artefacts et autres lieux cultes à travers le monde).

Un autre aspect à garder en mémoire c'est que cet ouvrage recueille tout un crossover. Aussi, si le fil rouge est plutôt correct, chaque chapitre bénéficie d'un traitement très disparate aussi bien sur le plan de la narration que sur le dessin.
Du coup, des personnages comme Talia change du tout au tout au fil de l'aventure ; tantôt femme fatale, tantôt bimbo. Idem pour le scénario ; certains épisodes sont un peu brouillon (sans compter la traduction catastrophique qui n'aide pas), d'autres sont mieux menés.

Outre Ra's Al Ghul, cette histoire sert de très bonne introduction pour le personnage de Damian. C'est à mon avis l'aspect le mieux réussi de l'histoire. Ce jeune garçon (fils de Bruce Wayne et Talia Al Ghul) cherche désespérément sa place entre une mère trop rigide, un père constamment en croisade, un grand père mort-vivant et des frères adoptifs focalisés sur ses mauvais aspects.

En définitive, je dois admettre que, sans casser 3 pattes à un canard, j'ai apprécié la lecture de cette bd.
Le genre de lecture simple et sans prise de tête accessible autant pour les novices que pour les initiés du DCunivers.
Si on vous le prête où si vous avez l'occasion de l'emprunter, n'hésitez pas. Après ce n'est pas le genre de comics qui vaut le prix fort auquel il s'arrache sur le marché d'occasion.

le 26 mars 2014

D'autres avis sur Batman : La Résurrection de Ra's Al Ghul

Batman : La Résurrection de Ra's Al Ghul
Kab

Critique de Batman : La Résurrection de Ra's Al Ghul par Kab

Un gros crossover pour le retour de l'un des ennemis, le plus intime, du détective, il n'en fallait pas moins. Toutes les séries proches de Batman sont touchées. Si la conclusion est vite déduite, le...

le 16 août 2010

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014