Batman : Un long Halloween par NicoBax
Pour commencer, un petit mot sur la qualité de l'édition qui est sortie fin 2009. Ok c'est pas donné du tout (rarement dans le format Omnibus de toute façon) mais c'est juste parfait : très grand format, excellent papier, énormément de matériel bonus (planches, couvertures, interviews), un étui cartonné en plus du protège couverture. Super luxueux, chapeau.
Jeff Loeb est devenu spécialiste des mini-séries colorées (Daredevil: Yellow, Hulk: Gray, Spider-Man: Blue) et a fait ses preuves en tant que scénariste. De tout ce que j'ai lu de lui, ce "Long Halloween" est ce que j'ai préféré, le plus abouti, le plus intéressant et excitant. On assiste à la lente descente aux enfers d'Harvey Dent et à l'impuissance de Gordon et Batman face au tueur en série Holiday et aux familles mafieuses qui s'affrontent. Paranoïa, suspicion, introspection, action... C'est du haut vol à tous les niveaux et l'incorporation de la plupart des ennemis historiques de Batman (Joker, Ivy, Riddler, Épouvantail, etc) est plutôt faite de façon intelligente (plus que ce que Loeb fera plus tard dans "Hush").
On est immédiatement immergé dans l'ambiance violente, noire et poisseuse de Gotham City, le désespoir dégouline de tous les pores de la ville mais l'espoir est encore vivant avec l'alliance de Gordon/Dent/Batman... Évidemment, ça ne tournera pas comme prévu... Ceux qui ont aimé "The Dark Knight" vont adorer (vu que c'est de cette histoire que les Nolan se sont inspirés).
Quant au dessin, c'est du Tim Sale pur jus. Un peu déstabilisant au début, on s'y fait très très vite. Chaque planche est juste sublime, j'ai passé mon temps à me dire que j'adorerais avoir des reproductions encadrées chez moi... En tout cas, vraiment excellente collaboration (chapeau à Gregory Wright pour les couleurs aussi), c'est sublime.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Batman & co