Et là tu vas dire "Tu vas vraiment faire cette critique, Arken' ?" !

Battle Tendency (putain, qu'est-ce que ce titre en jette !) est le 2nd arc de JJBA en 7 tomes.Cet arc, met cette fois-ci en avant le personnage de Joseph Joestar, petit-fils de Johnathan, qui est un peu l’antithèse de son aïeul : Un peu frimeur, tricheur, menteur, manipulateur, n’hésitant pas à user de coups bas divers et de psychologie contre ses adversaires, allant parfois jusqu'à fuir si nécessaire, bref, un super JoJo !
Cet arc là prend comme thème les films d'arts-martiaux, mais n’hésite pas à plus se lacher dans son délire que l'arc précédent, mettant en avant des nazis, notre héros qui se travestit pour s'infiltrer dans un camps, des bad-guys au look improbable, du kung-fu; bref, tout un tas de joyeusetés qui combinées illustrent la bizarrerie inhérente à tout l'univers de JoJo.
D'ailleurs, un autre élément qui deviendra un des fondements de JoJo : On voyage énormément dans cet arc : USA, Mexique, Italie, Suisse, et même Sicile, le décor change souvent, créant une vraie diversité dans le manga.
L'Onde est à nouveau très présente, et est employée de manière plus diversifiée que dans le premier arc, de même, les méchants sont des vampires encore plus over-cheat que Dio, c'est dire ! Il peuvent carrément transformer des parties de leur corps et utiliser des phénomènes chimiques de l'organisme, comme la respiration ou la température interne, pour s'en faire des armes !
Le boss final est d'ailleurs l'un des plus abusés de toute la série, tellement broken que c'est en grande partie par chance qu'il a été vaincu !
D'ailleurs à ce titre, si vous pensiez que les combats de Phantom Blood étaient un summum d'intelligence, c'est que vous avez pas lu cet arc là ! Ici, non seulement la stratégie reste au centre des affrontements, mais en plus on y ajoute un petit peu de coups bas, de ruses grossières et de pièges, montrant bien que dans JJBA, ça rigole pas ! C'est tuer ou être tué, et si t'es pas assez malin, tu clamse, et c'est tout ! mais sache que tes potes verseront des larmes pour toi, ce ne seront pas des larmes de faibles, mais des larmes d'hommes; ils se souviendront de ton noble sacrifice, et s'en inspireront pour devenir plus forts, et ça... c'est beau !

Y'a pas grand chose à dire sur cet arc, c'est du Phantom Blood x 10, c'est plus épique, plus drôle, plus WTF, y'a des méchants super baraque et musculeux (et non, je ne ferais pas de blagues sur l'aspect homo de leur design !), un héros encore plus cool que le précédent, bref, c'est Battle Tendency,, et c'est à lire !

Bonus : Bon, comme je suis sympa, j'ajoute un petit classement de mes combats favoris de cet arc (ça servait à rien d'en faire un pour PB vu qu'il y a trop peu de combats). Attention, il peut y avoir du spoil :

n°5 : JoJo vs Straits. Un bon moment passé à découvrir toute la lâcheté et la ruse de notre héros.
n°4 : Ceasar vs Wham : très très bourrin, avec un dénouement assez inattendu qui montre bien que si tu relâche ta garde, t'es mort !
n°3 : JoJo vs Kars forme normale. Un duel entre 2 fourbes tricheurs manipulateurs ? Je dis oui !
n°2 : JoJo vs AC/DC. Peut-être le plus combat avec le plus de réflexion de l'arc entier !
n°1 : JoJo vs Wham ! A la fois une course de char de la Rome Antique et un combat de stratégies ! Seul le plus rusé l'emportera, et il y a de la tension jusqu'à la dernière seconde ! Le dénouement laissera tout de même un sentiment doux-amère dans la bouche du lecteur après la mort de l'adversaire.

Critique Arc 1 : http://www.senscritique.com/bd/Phantom_Blood_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_1/critique/62870653
Arc 3 : http://www.senscritique.com/bd/Stardust_Crusaders_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_3/critique/43456092
Arc 4 : http://www.senscritique.com/bd/Diamond_is_Unbreakable_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_4/critique/62870664
Arc 5 : http://www.senscritique.com/bd/Golden_Wind_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_5/critique/62870666

Arkeniax

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste The dark side of the Shonen

le 11 nov. 2015

D'autres avis sur Battle Tendency - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2

Battle Tendency - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2
Antevre

Critique de Battle Tendency - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2 par Antevre

Battle Tendency est sans le moindre doute un des mes arcs préférés de JoJo, peut-être mon favori pour le moment, à égalité avec la quatrième partie. C'est en grande partie dû à son personnage...

le 11 févr. 2019

Titanic

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

En eaux très troubles
Arkeniax

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

Madame Web

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024