Berserk
8.5
Berserk

Manga de Kentarō Miura (1989)

Berserk, un amour sadomasochiste

Cette critique ne spoilera pas si ce n'est un peu les 2 voire 3 premiers tomes. Je ne fais pas d'analyse, elle est plus là pour donner envie de lire à ceux qui sont passés à côté de cette merveille.


Petite âme pure et innocente, tu t’intéresses a Berserk ? Tu en es certain ? Bien, tu as fait le premier pas vers le traumatisme de ta vie.


On suit Guts, un homme viril et badass qui découpe, fait exploser et défonce des choses hideuses chaque nuit. En effet à cause de sa marque il doit chaque soir devoir survivre contre des hordes de démons et d’autres trucs bien dégueulasses (ou éradiquer, c’est comme vous voulez). Mais pourquoi est-il hanté par ces choses affreuses ? Que sont les apôtres dont il doit se défaire ? Cet œuf bizarre, quel est son origine, a quoi sert-il ? Et ces god hand dont le héros a l’air d’avoir une haine très joyeuse, en particulier contre l’un d’entre eux ? Toutes ces questions que vous vous posez lors des premiers tomes vous allez avoir une réponse, mais d’abord il va falloir devenir fou, vomir de dégout et ressentir une peur très particulière. Tout ceci juste avec des dessins magnifiques et horrible, à la fois proche de la perfection et de la folie. Si votre kiffe c’est la dark fantasy bien gore vous allez être servis car en effet avec les premiers tomes on a déjà un truc très sympathique mais vous n’avez encore rien vu, pauvre petite âme pure. Quand vous aurez lu Berserk vous ne serez plus le même, cette dark fantasy que vous aimez tant vous aura transformé, traumatisé même.


Vous trouvez que dark souls comporte des choses immondes qu’on qualifierait à peine de vivant ? Mouhahahaha, c'est le pays des poney tout doux à côté de Berserk. Dark souls s’est juste un peu inspiré entre autres de Berserk mais jamais il ne sera vous faire gerber comme Berserk peut le faire.
Oui Berserk contient des scènes de sexe voire de viol mais ça sert toujours un propos. Et non ici il n’y a pas de phrase à la hentai bas de gamme, ce n’est pas là pour vendre mais pour vous traumatiser à vie, et je n’exagère pas du tout, j’en ai moi-même encore des séquelles.


Lire Berserk c’est donc lire un manga exceptionnel, c’est un amour sadomasochiste mais putain ce que c’est bon. Aucune œuvre à part celle-ci n'a réussis à me dégoutter tout en me faisant baver devant ses dessins magnifiques. A me faire perdre espoir via les innombrables épreuves que le héros doit subir ainsi que par son passé tout simplement inimaginable pour le commun des mortels. A rendre un personnage aussi badass que celui de Guts et à détester à en vomir certains personnages (dans le bon sens). S’il n'y avait qu'une seule œuvre tous supports confondus que je devrais conseiller ce serait celle-ci. Mais prenez garde, vous risquez de ne pas sortir indemne de cette œuvre écrite et dessinée par le psychopathe perfectionniste qu'est kentaro Miura.


Donc lisez Berserk, lisez-le jusqu’à en devenir fou, jusqu’à en faire des cauchemars même éveillés. Devenez-y accroc et suppliez Kentaro Miura de sortir un nouveau chapitre. Car s’il y a bien un défaut à Berserk, c’est son rythme de parution qui n’est jamais constant. L’auteur va sortir des chapitres tous les mois pendant quelques temps, puis il va décider de faire une pause d’une durée indéterminée. Après quand on voit la qualité des dessins je le pardonne et j’espère juste qu’il arrivera à le finir sans trop subir la pression de ses fans et de son éditeur.


Je le dis encore une fois, mais lisez-le, bordel. Arrêtez de perdre votre temps à lire ma critique et allez le lire, sinon je vous envoie un cheval que vous n’allez pas du tout apprécier ;)

Xeldar
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Je dois absolument lire plus de mangas et Top 10 BD

Créée

le 4 août 2017

Critique lue 1.5K fois

6 j'aime

4 commentaires

Xeldar

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

6
4

D'autres avis sur Berserk

Berserk
PxA
10

"Ils voulaient des raisons pour ce destin qui ne cessait de transcender leur connaissance"

Berserk est un manga d'une ambition incroyable. Kentaro Miura, esthète et mangaka cultivé, revendique l'héritage de Guin saga - pavé de littérature japonaise - , Conan ou du film La Chair et le Sang,...

Par

le 21 juil. 2011

73 j'aime

18

Berserk
Fosca
10

Qu'est-ce donc ? C'est le noyau de la dernière larme que tu as versée...

...Quand tu as fait face à la douleur de l'être humain se déchirant lui-même. Il a été produit par ton cœur glaçant. Voici l'océan tourbillonnant. De cette mer tombent une à une des gouttes de...

le 24 avr. 2016

59 j'aime

14

Berserk
No-Life-Queen
10

"Plus la lumière est forte, plus les ténèbres se doivent d’être épaisses."

On s'attaque à un sacré manga... pour ne pas dire à manga sacré, tant sa renommée n'est plus à faire parmi les amateurs de seinen et autres férus de classiques du genre. Comme je sens que cette...

le 25 juil. 2018

29 j'aime

13

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
Xeldar
9

Le Dark Souls pour weeb

Sekiro est le nouveau jeu de Hidetaka Miyazaki, le créateur des SoulsBorne. On y retrouve donc énormément d'éléments similaires entre Sekiro et les Souls, mais c'est aussi un jeu très différent, une...

le 27 mars 2019

18 j'aime

12