Tome incroyable et époustouflant par son rapport à la religion païenne comme chrétienne. Entre déchirement des vivants et incinération des morts cet épisode semble aborder des thèmes plus radicaux et poussés en nous faisant connaître des sabbats endiablés (qui permettent l'apparition de Slan).
On trouvera pour la première fois l'apparition de l'apôtre œuf dont les points de vues sont très bien adaptés sans qu'on en devine sa véritable forme.


Il est étrange de voir que les parties avec Guts sont les moins intéressantes, en parties à cause de l'arrivée d'Isidoro et de la présentation de Kushan que l'on avait entrevu avec Silat (que nous revoyons ici avec son nouveau Bakikara qui semble plus bodybuildé que jamais)
Ici même les prostituées de par leur morale savent intéresser le lecteur en contraste avec le zèle évident des croisés où les perversions masturbatoires de Farneze.


Le sabbat qui semble Baphométien est superbement dessiné, chaque trait semble se plier comme la chair, le pus comme les glandes respirent cette humidité muqueuse et sale, de plus les moments de bûchers ne sont que trop courts tant ils sont détaillés.


Petite mention spéciales aux apparitions de l'Incube qui nous révèle l'étendu de ses pouvoirs face aux ombres poursuivant Casca (nettement mieux amené que du coté de Guts paradoxalement)
l'apparition du Skull knight est d'ailleurs assez pertinente pour ne pas ralentir le récit ce qui en fait un bon élément.


et pour finir il n'y plus satisfaisant comme origin story que celle des apôtre de Mozgus qui se confrontent par leurs opinions et croyances au jugement pragmatique de Serpico.

LeRoiDePeste
10
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2019

Critique lue 360 fois

6 j'aime

LeRoiDePeste

Écrit par

Critique lue 360 fois

6

D'autres avis sur Berserk, tome 18

Berserk, tome 18
ArnoB
7

Critique de Berserk, tome 18 par Arno B

Un tome qui nous presente pas mal de nouveaux personnages pas forcement trés interessants mais qui sert surement d’introduction a ce nouvel arc! Tout de même trés agreable a lire comme toujours même...

le 8 oct. 2018

2 j'aime

Du même critique

Berserk, tome 21
LeRoiDePeste
10

Eclipse 1.5 Infinity War

Le Tome 21 achève l'arc de la Tour de conviction mais aussi il me semble l'air des châtiments. Divisé en deux parties la première est plutôt moyenne puisqu'il s'agit du duel entre Mozgus et Guts qui...

le 23 janv. 2020

8 j'aime

Berserk, tome 16
LeRoiDePeste
9

And his name is Guts Cena

Alors, le combat tant attendu contre la Reine des elfes à eu lieu, un combat très animé et superbement dessiné notamment pour toutes les expressions de rage, désespoir et souffrance entre les deux...

le 23 déc. 2019

8 j'aime

Berserk, tome 15
LeRoiDePeste
9

Le Jardin du Sabbat

Le Tome 15 reprend lors de l'introduction de Rosine la troisième apôtre que Guts prendra en chasse. Cette dernière étant une enfant battue et malheureuse apporte une dimension plus subtile à la...

le 23 déc. 2019

8 j'aime