Sorti des presses d’Akata, Bienvenue chez Protect est le nouveau Seinen de l’éditeur.


Que nous réserve ce titre publié par cet éditeur habitué des choix audacieux ?


Ce qui frappe d’abord lors de la lecture de Bienvenue Chez Protect, c’est le sérieux du titre…


Attention ne nous méprenons pas, sérieux ne veut pas dire chiant !


Les thèmes abordés dans ce manga sont très sérieux et réalistes, mais tout , à commencer par les personnages, est traité sur un ton plutôt amusant.


Et quels thèmes ! Des thèmes qui collent parfaitement à l’actu et à ce qui est susceptible d’accrocher les lecteurs de mangas, comme la place des mangas numériques dans le marché actuel et la place des auteurs dans ce business ou encore l’impact des smartphones sur l’industrie des jeux vidéos…


Si les thèmes sont pointus, leurs fonctionnements et les enjeux parfois très techniques, pas de panique, tout est toujours expliqué de manière claire et didactique, le personnage de Nanami (la stagiaire) y étant pour beaucoup.


Le fait que l’auteur ait lui-même vécu ces changements (il est lui-même sorti du circuit traditionnel de publication) donne un titre réaliste, efficace et intéressant. On apprend des trucs avec ce manga !


Et pas de langue de bois ! Pour l’arc des mangas numériques par exemple, l’auteur nous parle (via ses personnages) de prix de revient, de rentabilité, de coût ou encore de la part qui revient à l’auteur, à la maison d’édition ... On aborde aussi comment promouvoir une série, établir un business-plan etc. Bref on est loin d’un seinen classique…


La très intéressante postface écrite par l’auteur en fin de tome, livre toujours son lot de détails sur sa manière de bosser et de nombreux compléments d’infos sur l’intrigue développée dans le tome. On sent qu’il y a un gros travail de recherches derrière tout ça et c’est sûrement ce qui rend ce titre si intéressant, complet et instructif. Les références à d’autres univers sont nombreuses, subtiles (ou pas).


Niveau dessin, si le trait de Miso Suzuki n’est pas le plus somptueux, ni le plus joli qu’on ait vu, (j’ai vu bien pire^^) c’est quand même très correct et cette « neutralité » du dessin permet de mieux encore s’immerger dans la lecture de Bienvenue Chez Protect.


Quant à l’édition, c’est du Akata classique : Belle jaquette, beau papier, belle impression…On en redemande ^^


A découvrir si lire un manga où on apprend plein de trucs ne vous fait pas peur, ou simplement si vous avez envie de lire un bon titre avec un thème audacieux mais qui traite efficacement de sujets actuels.


Si en plus la série est terminée en 3 tomes, que demander de plus?


Le premier chapitre : Entrez une description du lien ici

Lupin_the_third
8
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2016

Critique lue 114 fois

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 114 fois

D'autres avis sur Bienvenue chez Protect

Bienvenue chez Protect
Memento-Mori
7

Jeu Video, ton univers impitoyable

Ce second tome s'interesse cette fois-ci au jeu vidéo, et à ses nouvelles difficultés. L'auteur s'interesse ici à divers supports et types de jeux, ceux qui ont ouvert la voie (sur console), il fait...

le 5 juil. 2016

Bienvenue chez Protect
Lupin_the_third
8

Sérieux mais pas chiant !

Sorti des presses d’Akata, Bienvenue chez Protect est le nouveau Seinen de l’éditeur. Que nous réserve ce titre publié par cet éditeur habitué des choix audacieux ? Ce qui frappe d’abord lors de la...

le 25 juil. 2016

Bienvenue chez Protect
Boubakar
7

Le numérique, c'est pratique.

Voici, du moins sur le premier volume que je critique, un manga qui tombe à point nommé, à savoir la défense des auteurs à l'orée du numérique. L'histoire est vue du point de vue de Nanami, une...

le 19 avr. 2016

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7