Bloodshot Reborn : Intégrale par arnonaud

Critique numéro par numéro. La série n'est disponible qu'en VO pour le moment.

#1 [Avril] On m'en a venté les mérites, donc je m'essaye enfin à cette mini Bloodshot Reborn. Et c'est vrai que ce début est très prometteur. On retrouve très vite le talent d'écriture de Jeff Lemire qui sait toujours aussi bien dépeindre des destinées brisées et l'ambiance des petits villages américains. Parce que oui, Bloodshot, dont l'historique est rappelé au début du numéro pour les nouveaux venus comme moi, est redevenu un simple humain qui essaye de se ranger et de passer à autre chose, et qui se retrouve à travailler dans un motel d'un petit patelin.

Lemire caractérise très efficacement Bloodshot qui devient rapidement attachant et très humain. Le héros essaye de se reconstruire tant bien que mal, et forcément ce n'est pas évident, quand la violence est omniprésente à la télévision et quand le soir il se retrouve seul face à ses souvenirs. C'est intéressant, bien écrit, les dessins photo-réalistes de Mico Suayan sont très efficaces, le délire sur certaines hallucinations de Bloodshot illustrées par Jeff Lemire est amusant.... C'est franchement une bonne lecture, très prometteuse pour la suite, et qui confirme, une fois de plus, tout le bien que je pense du scénariste. [8]

#2 [Mai] Bon bah, ce 2e épisode le confirme. Bloodshot Reborn est une série tout bonnement excellente à lire absolument, que vous ayez déjà lu du Valiant ou non, que l'univers de l'éditeur vous intéresse ou pas.

J'aime beaucoup le héros, fragilisé par des années de manipulations et de meurtres, qui essaye de s'en sortir mais qui se sent en même temps obligé d'arrêter ce tueur en série possédé par les nanites. J'aime également le fait qu'il soit toujours accompagné par deux hallucinations dont il n'arrive pas à se débarrasser, notamment ce sidekick dessiné en SD qui est plutôt amusant dans ce numéro. Notre héros est un mec finalement plutôt lambda, bourré de faiblesses, et c'est vraiment ce qui fait sa force.

A côté de ça, Lemire introduit deux enquêteurs qui vont devoir collaborer avec une petite nouvelle qui possède des sortes de pouvoirs de divination. Petit groupe très agréable à suivre, puisqu'on a le vieux flic lourdingue qui n'accepte pas que cette jeune femme bizarre lui donne des ordres. C'est classique mais toujours efficace.

Et puis il faut dire que les dialogues sont toujours bons et biens écrits. Lemire maîtrise vraiment son récit, il est toujours aussi ambitieux, et il nous sert en outre de bons twists en fin de numéro qui promettent pour la suite de la série.

Côté dessin, prestation toujours solide de Suayan avec un style graphique réaliste un brin figé mais tout de même très solide et qui permet de jolis splash pages et autres cases impressionnantes. La colo de Baron est sympa, alternant des ambiances parfois très sympas et des ciels de soirées réussis, avec quelquefois une tendance à aller sur des choses trop flashy pour le style du dessin et de la série.

En tout cas excellente lecture. Très bonne surprise. C'est vraiment une série à découvrir, et j'espère que Lemire sera aussi inspiré sur les prochains numéros. [9]

#3 [Juin] Bloodshot Reborn est de retour pour un 3e numéro et ça continue d'être une série super-héroïque d'exception, un "instant-classic" je dirais même. Ça se lit tout seul, on se régale, les dessins hyper réalistes de Suayan sont très beaux, les dialogues de Lemire sont percutants, on prend plaisir à suivre les différents personnage, le héros est plutôt attachant dans sa misère (en tout cas on développe facilement de l'empathie pour lui) et il y a vraiment de bons moments dans ce numéro.

Notre personnage principal est un peu dépassé par sa mission, il ne veut absolument pas redevenir Bloodshot mais en même temps craint de découvrir qui il était avant sa transformation et fuit perpétuellement en avant, en se droguant et buvant sans retenue. On sent que Lemire a une vraie liberté de ton chez Valiant et il en profite.

Les visions font pression sur notre héros pour qu'il assume son devoir, à savoir arrêter les serial-killers qui émergent un peu partout avec le cercle rouge sur leur poitrail et des nanites plein leur corps. Et le face à face avec l'un d'eux est vraiment poignant.

Donc très bon numéro, absolument pas déçu pour le moment, bien au contraire. Cette série est vraiment en train de donner ses lettres de noblesses à Valiant et c'est tant mieux pour l'éditeur. Vivement le #4 ! [8]

#4 [Juillet] A nouveau un excellent numéro pour Bloodshot ! Cette série est vraiment un monument de maîtrise ! Chaque numéro est une réussite totale et c'est un régal à lire.

Les dessins sombres et réalistes de Mico Suayan sont toujours aussi somptueux et donnent vraiment une atmosphère particulière au titre. Un côté poisseux et surtout un côté très froid, cru au côté violent du titre. On sent l'horreur dans laquelle est plongé le personnage. Et l'absurdité du concept de Bloodshot, de ses tueries de masses, de la quête du héros et surtout de ces visions, n'en ressort que mieux.

A côté de ça, Lemire fait un travail vraiment remarquable. Tous les personnages sont caractérisés à la perfection. Ils sont tous profonds, humains, singuliers et attachants... C'est un réel plaisir de les suivre, même dans une histoire aussi sombre. D'ailleurs, l'intrigue est vraiment passionnante. On est complètement emporté par l'histoire, et l'ajout d'un nouveau personnage à l'équipe de héros à la fin du numéro change la dynamique du titre. On a hâte de voir les conséquences que son arrivée vont provoquer pour la suite de l'aventure... surtout que Lemire fait exprès de nous teaser sur ce qui risque d'arriver par la suite.

Bref, Bloodshot Reborn continue d'être une pépite.[9]

#5 [Août] Un peu triste de voir que ce numéro est un fill-in et que le #4 était le dernier, pour le moment, illustré par Mico Suayan. Le nouveau dessinateur, Raul Allen, qui n'officie que sur ce numéro (ce sera Butch Guice qui fera la suivant) a un style très différent, mais pas désagréable du tout. Plus simple, moderne et synthétique mais qui rend très bien le côté perdu et désespéré de notre héros. En outre, Allen possède une palette de couleur particulière, limitée, mais qui a beaucoup de charme.

Honnêtement, alors que le numéro #4 m'avait donné envie d'aller lire absolument la suite, celui-ci m'a un peu refroidi. L'aventure avec Bloodsquirt partant peut-être un peu trop en délire pour moi. Ça reste néanmoins excellent, avec de très bonnes parodies de super-héros classiques avec Squirt, et le final du numéro est vraiment prenant, passionnant et marque un tournant certainement décisif pour la série. Ce qui permet à ce numéro de transcender son statut de fill-in pour devenir un point important du parcours tourmenté de ce Bloodshot Reborn qui demeure une série à lire absolument, que vous suiviez l'univers Valiant ou non. Si vous aimez les bons comics sombres, Bloodshot Reborn demeure une référence. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015 et Mon Top Valiant

le 2 sept. 2015

D'autres avis sur Bloodshot Reborn : Intégrale

floflow

Critique de Bloodshot Reborn : Intégrale par floflow

Critique écrite numéro par numéro (excepté le #2, par manque de temps) : Ma note pour chaque numéro : #1 : 8 #2 : 9 #3 : 8 #4 : 9 #5 : 8 #1 : Jeff Lemire frappe encore ! Après des départ...

le 10 août 2015

kennethE

Critique de Bloodshot Reborn : Intégrale par Richard M.

J’avais précédemment récupéré le premier tome de Bloodshoot Reborn pour tester ce comics…Au bout de quelques minutes je savais déjà que j’achèterais l’intégrale ! Jeff Lemire au scénario est comme...

le 12 juil. 2020

LaMoustache

Critique N°341 : Post-Trauma.

Bloddshot était l'arme parfaite. Une machine à tuer, infusée de millions de nanites lui donnant des pouvoirs hors du commun. Un pantin aux souvenirs manipulés, aux ordres d’une organisation...

le 15 juil. 2021

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1