Bonne nuit Punpun
8.2
Bonne nuit Punpun

Manga de Inio Asano (2007)

Oyasumi, Aiko | [Résumé / Spoiler]

Voilà, je viens de finir les 13 tomes de Bonne nuit Pupun, avec déception. L'histoire aurait pu s'arrêter à quelques tomes si on enlève toute les histoires parallèles inutiles qui sont plus qu'énervante et n'apporte RIEN au récit de base. En plus de ça, BN Pupun ne fait que sombrer dans la vulgarité sexuelle et violente sur sa fin, en plus d'avoir une conclusion assez douteuse.


Mais avant tout, Pupun, c'est un personnage en forme de petit canari, ou plutôt, une forme basique et simple pour que tout le monde s'identifie à lui. Cela va aussi bien sur Mamapun, Papapun, et l'oncle Yuichi. Tout ce petit monde est incrusté dans le quotidien de Pupun. Mais excepté le lecteur, tout le monde voit en eux des personnes lambda.


Dans quelques rare scène, on voit ces personnages à forme humaine mais toujours à visage couvert, l'imagination fait le reste. Et vers la fin, on sent que l'auteur regrette ce choix-là, ou plutôt que l'histoire n'est pas vraiment en raccord avec ce choix-là. Tellement elle use de forme humaine, soit pour intensifier leur émotion, soit pour des actions plus précises en raccord avec deux personnes.


Le Manga est vraiment beau, surtout le chara design assez détaillé, les décors à leur débuts sont eux aussi assez beau, ont un petit cachet, bien découpé donnant un charme à certain endroit. Les doubles pages sont souvent bien mis en valeur et rarement inutile, cependant, en terme de décors, dès le tome 6 on sent que l'auteur use, use et use encore des photos réelles dessiné par-dessus, ce qui certes donne un aspect réaliste, mais beaucoup moins artistique.


Heureusement encore, les personnages, leurs trait de visages et leurs courbe sont toujours agréable à regarder. L'auteur utilise aussi parfois quelques plan ou incrustation photo métaphorique, comme le dieu de Punpun. Assez déstabilisant au début, mais on s'y fait par la suite.


Je parlais pas de l'histoire de Saki qui je trouve n'apporte rien à la trame principal (autant faire un spin-off), mais surtout je ne parlais absolument pas de cette histoire de secte qui pollue les pages et rallonge inutilement les tomes. Non, j'ai détesté lire ce Manga quand l'histoire se centrait sur eux. Je zappais des pages, tellement ça me donnait mal au crâne. Une impression qu'on me convertissait à ce culte, c'est dire.


BN Pupun, c'est l'histoire d'un enfant en primaire naïf comme tout autre qui découvre un peu la réalité d'adulte petit à petit au cours de son existence. Il pense qu'il n'est pas comme les autres, différent, comme beaucoup d'autre et tombe amoureux de la nouvelle de la classe, Aiko.


Aiko est une fille banale aux yeux des autres, mais exceptionnel pour Pupun. Fuyant elle aussi la réalité de ses parents pour être avec Pupun, elle finit pas s'intéresser par ce dernier et de s'accrocher à lui.
Dans ce manga, on suivra l'histoire de Pupun puis plus tard Mamapun, Yuichi (l'oncle de Pupun). Les deux premiers tomes (et qui sont pour moi les meilleurs) sont assez sympathiques et rafraichissant laissant les questions existentielles sur les enfants de 8 ans et leur imagination, on découvre un peu les amis d'enfance de Punpun, leur univers, leur découverte, puis petit à petit, ce petit groupe se dissout face à l'urgence parental.


Après ces deux premiers tomes, on a une ellipse de 2 ans et Pupun se retrouve au collège. Il n'a pas abordé Aiko depuis 2 ans depuis un certain évènement, étant déçue elle à en plus de ça un petit ami. Pupun, déjà désespéré que son meilleur ami ai déménagé ne peut plus être réconforté auprès d'Aiko, et finit par se faire plus en plus discret.


Parce qu'Aiko, c'est un peu la femme de sa vie selon ses dires, c'est la fille qui lui trotte la tête depuis des années. En plus de ça, il sympathisait avec son rival amoureux sans qu'il ne sache la nouvelle un peu avant. Allant presque se sacrifier de sa douce pour ne pas blesser les personnes qu'il sympathise autour de lui.


Hélas, le tome 3 se décroche un peu et suit un arc narratif de l'oncle de Pupun, qui n'est pas pour autant mauvais. Mais n'apporte rien dans la vie de Pupun à ce stade, si ce n'est une personne qui devra vivre avec eux, Midori, sa futur Tante.


À la fin de sa période collège, Pupun et son rival amoureux on fait un pari, si ce dernier gagne un tournoi local, il sortirait avec Aiko, à l'inverse, il devrait laisser Aiko à Pupun. Déprimé, Pupun espère au fond de lui que son modèle perd. Et bien qu'Aiko ne sort pas "sérieusement" avec lui (ça reste de collégien, n'oublions pas), elle se sent plus à l'aise avec Pupun. Bien que son rival perd dû à une blessure, Pupun sous le poids de la tristesse et des remords, demande à Aiko de rester avec lui. Il ne revit plus son amour pendant un long moment.


À partir du tome 5. Deux ans après, L'oncle Yuichi fait une dépression adultère, Pupun, lui, laisse le temps couler et reste de plus en plus silencieux, se fait violer (Ça fait d'ailleurs débat) par Midori, la femme de son oncle, qui ce dernier "lui pardonne" (???). Sa relation avec sa mère empire, Mamapun se sent de plus en plus seule et en a marre de voir son fils très silencieux et hautain avec elle. (Il dit d'ailleurs qui n'a jamais vraiment aimer sa mère). Et pour couronner le tout, il ne cesse de déprimer depuis le collège. Cependant, son arrivé au Lycée lui permettra de faire une certaine rencontre clé.


Bien qu'en se faisant passer ce qu'il n'est pas, il rencontre, avec ses camarades de classe, une fille qui elle aussi ne se sent pas trop à sa place. Ils sympathisent et propose une sortie dans un concours d'Art. Mamapun entre temps, finit à l'hôpital après une débâcle avec son amant. C'est aussi à partir de ce tome (5/6) qu'on voit les prémices d'une secte qui ne sert absolument à rien si ce n'est fait le lien avec deux amis d'enfance de Pupun autrefois, pour le reste, ça ne change absolument rien à l'intrigue de Pupun.


Revenons donc à Pupun, pendant le concours d'Art, il fit la rencontre de la grande sœur de son amie et Sachi. Sachi avait fait un tableau qui a profondément ému Pupun, ce tableau lui évoque son monde, sa planète Pupun, le vrai Pupun et surtout Aiko. Il écrivit dans un livre d'or ce qu'il ressentait vraiment et finit un peu déboussolé à la sortie de la pièce. Ses fantasmes, émotions et autre désirs s'étant mêlée, il ne sait plus vraiment comment réagir et comment aborder avec son amie, cette dernière craignant ses sens de priorité (Mamapun à l'hopital) focalisé sur elle ou pire, pour au final se finir sur une gifle.


En parallèle, Mamapun à l'hôpital, fit par hasard la rencontre du meilleur ami d'enfance de Pupun, Mamapun voyait en lui un fils idéal voir plus, se rémunère de sa vie passé et de sa relation avec son fils. Craignant quelques choses de grave, le médecin la garde un peu plus, pour au final diagnostiquer un cancer. Elle mourut quelques temps après en révélant qu'elle a toujours aimé son fils. On a su peu après que toute les lettres écrites par son père, ont été en réalité écrite par sa mère, pour réconforter son fils.


C'est une relation qui aurait été au final, assez bien écrite et touchante bien que peu longue en situation entre eux. Ce tome 6 atteint un peu son excellence, entre le questionnement sur sa recherche de soi pour Pupun et les situations dramatiques, rien d'heureux n'arrive à ce petit héros. Car la suite, on arrive sur 3 tome assez décevant en qualité, le tome 9 étant presque une merde inutile.


Oui, le manga sombre un peu dans un train-train quotidien et monotone à l'image de son héros qui à la lecture ne fait que sombrer.
Après la mort de sa mère, Pupun se lasse de ses journées répétitifs et morne, mais un jour, dans une gare bondée de monde, il refit rencontre de son leimotiv de départ, Aiko. Celle-ci ne l'a pas aperçu et Pupun tante une recherche désespérée dans tout Tokyo. Il prit une décision de la retrouver et s'installa seul dans un petit appartement, pendant 2 ans. Après cette échéance, il se suiciderait.


Vers la fin du tome (oui déjà) il revu Sachi, celle qui a fait le tableau qui le toucha dans sa période Lycée. Il "sympathisa" avec elle et le tome suivant se base presque exclusivement sur leur relation. Sachi souhaite user du talent de Punpun pour une histoire et elle, la dessinerait, ils se mettent peu d'accord et se prennent souvent la tête. Au final, il réussit à pousser Sachi à faire des Manga (son rêve à elle).


Dans ce tome, on voit aussi qu'il "sympathise" avec un camarade de Lycée, et son proprio, qui ce dernier lui donne presque un job. Punpun au fond est toujours à la recherche du bonheur, puisque malgré que Sachi et lui ont eu une brève relation, il n'est pas pour autant "heureux" et sombre toujours. Les scènes se répète parfois, devenant à la longue, ennuyeuse et la pensée de Pupun toujours aussi confuse, que ça en ai l'apogée dans le tome 9.


Ce tome 9 est assez mauvais surtout que BEAUCOUP de pages sont consacrée à cette secte plus qu'inutile, malgré les dessins beau (ce gâchis), seul les dernières pages méritent de garder le fil. Punpun détruit sa personnalité et se fait passer pour ce qu'il n'est pas. Une personne heureuse socialement qui réussit à tout. Il passa donc son permis, vu "qu'on le pousse" à devenir agent immobilier et passa un concours de recrutement.


Puis, à l'auto-école, il revu Aiko. Tome 10.


Ce tome 10 est vraiment sympathique dans l'ensemble, puisqu'on revit Aiko et que dorénavant se fréquentent de plus en plus. Seulement voilà, tous les deux se mentent l'un et l'autre, l'une disant qu'elle a réalisé son rêve, l'autre est sous une forme d'imposture tout en croyant qu'il a eu une belle vie. Petit à petit Aiko envie Punpun d'avoir eu cette vie après que Punpun ai presque essayé de forcer une relation sexuelle avec elle. Punpun redevient lui-même par la suite et finira par toute avouer à Aiko.


Sachi, devient légèrement dépressif et n'aime pas être seul, elle avouera à Punpun que son Manga sera publié (en plus d'être finalement sans besoin pour le scénar) et qu'elle est enceinte, de son ex. Punpun un peu déboussolé demanda à Sachi ce qui compte le plus pour elle, lui ou son ex. Sa réponse fut Punpun. Selon elle, il lui aurait changé son caractère et serait devenu plus gentils.
On apprend aussi qu'Aiko n'a pas une vie joyeuse puisqu'elle se fait maltraiter par sa mère depuis pas mal d'année, sa mère étant dans une secte, lui privant toute liberté. PunPun est son seul réconfort, le seul qui peut la sauver.


Reste donc les 3 derniers tomes, le carnage.


Après avoir eu un réconfort auprès de Punpun et expliqué un peu sa situation, Aiko décide d'aller voir sa mère et lui avoue qu'elle a envie de vivre avec Punpun. Drame oblige, la mère d'Aiko est forcément une taré psychopathe et nympho qui prend mal la nouvelle. Elle prit un couteau et poignarda Aiko à la hanche, la blessant. Punpun se remémore qu'il devait protéger Aiko à tout prix, prend le dessus et fini par achever la mère d'Aiko.


Nos deux amoureux deviennent criminels, mais tout aurait pu mieux se passer s'ils étaient plus calmes et réfléchis. Ils enterrent le corps et prennent la fuite. La relation entre Aiko et Punpun est de plus en plus instable, entre mutilation et scène de sexe inattendu. Punpun devient violent et s'assombrit, prenant une forme diabolique. Il devient de plus en plus bavard, rejetant la faute sur Aiko au point qu'ils essayent de se suicider eux deux pour absoudre de leur péché et qui plus cette dernière se force à accepter sur le fait que ça soit elle qui ai tué sa mère.


Leur fuite ne dura pas longtemps. Épuisée, blessé, confus en plus d'être sous l'effet de médicament anti-douleurs, ils cherchent tant bien que mal un endroit calme où ils peuvent vivre en paix et quand bien une lueur d'espoir s'élève (foyer/travail), les complications reprennent le dessus. La police découvre le corps caché de la mère, Aiko est recherché. Fuyant sous un soleil écrasant, ils n'en peuvent plus et hésitent à se rendre à la Police. Aiko finit par se suicider, pendu, sous le poids des remords, tandis que Pupun, au visage diabolique et ses émotions de plus en plus incertain, laisse Aiko derrière lui.


On ne sait pas s'il est sous le choc, en larmes ou autre, sa forme mi humaine/mi diabolique empêche toute compassion envers le personnage, sur ce qu'il est devenu et sur ce qu'il deviendra.
Il retourne en ville, se crève un œil (pour finir le travail d'Aiko) et s'évanouit.
Sachi finit par le retrouver. Une fois réveillé à l'hôpital, la police l'interroge. Il est finalement en période de sursis. Ça ne lui a couté "que" ça.


Évidemment j'avais un peu mal pris la fin, puisque rien ne prévoyez ça, mais Seinen oblige, il faut croire que les Happy End ou autre espoirs, ça colle par forcément ensemble.


La conclusion est plus que confuse, sa morne vie ou il n'a fait "qu'errer" sans trouver un sens à sa vie lui convenait, ses "amis" (ou aucune complicité n'a eu lieu entre eux) ne se dévoile que sur la fin et cela en devient presque téléphoné avec autant d'incohérence dans les précédant tome.


Alors forcément, il m'est pour moi impossible de savourer cette fin. Plus dans la tristesse qu'autre chose à vrai dire. Punpun n'a aucune personnalité propre en grandissant, il est un lâche, on a plus une déconstruction à vitesse grand V qu'un personnage qui évolue en bien. Et forcément on se demande si ce pauvre garçon est vraiment heureux. Ça aurait pu être une histoire d'amour certes difficile à accoucher, mais beaucoup plus prenante que ce dernier arc qui part en roue libre dans une spirale sans queue, ni tête, en plus de rendre détestable le protagoniste.


Le bonheur ne dure qu'un instant comme disait son père, mais à quel prix ? À finir tel un fantôme du passé alors qu'il n'a même pas dépassé la moitié de la vingtaine ? Punpun n'est plus.


Je salue Kana qui a quand même fait l'effort d'édité un tel manga, ce n'est pas courant et assez risqué. Malgré qu'il m'a déçu, je les encourages à prendre d'autre initiative de ce genre.


Bonne nuit Punpun et crève bien.

Squarealex
6
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2017

Critique lue 13.4K fois

4 j'aime

Squarealex

Écrit par

Critique lue 13.4K fois

4

D'autres avis sur Bonne nuit Punpun

Bonne nuit Punpun
Marius
9

«Punpun», le môme piaf

Mi-temps des nineties. Une période où la PlayStation cohabite avec les magnétoscopes. Punpun a alors une dizaine d’années et se rend à l’école à reculons. Maladivement timide, il souhaite se fondre...

le 6 déc. 2013

41 j'aime

6

Bonne nuit Punpun
LaVeine
8

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je...

le 29 mars 2016

34 j'aime

4

Bonne nuit Punpun
Josselin-B
9

Trop réel pour être réjouissant

Et précisément trop réel pour laisser de marbre. Réel et non pas réaliste. On a beau frayer abondamment au milieu des Seinens, même les titres considérés comme les plus matures sur le plan...

le 25 janv. 2020

31 j'aime

11

Du même critique

Silent Hill 2
Squarealex
7

Un projet sincère mais ludiquement imparfait

Difficile d'exprimer mon amour pour le jeu original (2001) si ce n'est qu'il est dans mon cœur à jamais pour plusieurs raisons. Mais je ne vous cache pas qu'un remake de ce titre, au vu des récentes...

le 13 oct. 2024

13 j'aime

1

Final Fantasy X / X-2 HD
Squarealex
8

Sois belle et tais-toi [ Made in China ]

Si vous cherchez mon avis sur Final Fantasy X et X-2, vous êtes alors tomber sur la mauvaise fiche (et même si vous cherchez mon avis, je n'ai fais aucune critique dessus. Étant assez abruti pour...

le 22 mars 2014

10 j'aime

7