Boulet, qui scénarise ce "Bolchoï arena", peut se vanter d'avoir eu le nez creux : 5 ans avant l'apparition de ChatGPT et consorts, sa BD parle d'une intelligence artificielle qui aurait accès à l'ensemble des données du monde, afin de générer un univers virtuel réaliste, le Bolchoï arena. La puissance du programme va se révéler si grande que des découvertes majeures vont être faite dans le monde virtuel... avant d'être confirmée dans le monde réel.
Le scénario, sur cette trame de fond, va s'avérer relativement classique, puisqu'on suit le parcours de Marjorie, une jeune chercheuse en astrophysique qui va se révéler étonnamment à l'aise dans le Bolchoï, avant qu'un évènement ne vienne tout faire basculer, dans le monde réel et dans le monde virtuel.
Boulet et Aseyn prennent le temps d'un format assez long pour développer leur histoire, avec un trait finalement pas très éloigné d'un certain Moebius (la référence est assumée). Les deux premiers tomes sont très agréables à lire, le troisième s'éparpille un peu plus... On sent que le potentiel de la série a été exploité et qu'une conclusion doit arriver au tome 4, au pire au tome 5, sans quoi le scénario risque de vraiment s’essouffler.