7.7
Chainsaw Man

Manga de Tatsuki Fujimoto (2018)

Manga de Tatsuki Fujimoto, Chainsaw man est un Shônen prépublié dans le Weekly Shonen Jump (Black Clover, Hunter x Hunter, Jujutsu Kaisen, One Piece, Dr. STONE, My hero academia, ...) depuis décembre 2018. Le premier gros arc de la série s'est terminé il y a quelques mois, et la série a repris sur la plateforme Shônen Jump+ en début d'année. 11 tomes sont sortis à ce jour.

Denji est un jeune homme orphelin qui, pour rembourser les dettes de son père, travaille comme Devil Hunter avec un mafieux. Il est accompagné avec un chien-démon-tronçonneuse, nommé Pochita. Mais après s'être fait trahit, il fusionne avec Pochita et se peut se transformer en démon. En échange, Denji doit réaliser son rêve.

Bon. Chiansaw man. Beaucoup de gens en parlent en ce moment, une adaptation animé va bientôt sortir, sa popularité n'est que grandissante. Mais je vais être direct, désolé de briser des rêves, mais c'est du gros foutage de gueule ce manga. La plus grosse arnaque du Jump que j'ai du lire depuis un bon bout de temps.
Avant que ceux qui lisent ce texte me sautent à la gorge, je vais essayer de m'expliquer et de vous faire comprendre pourquoi Chainsaw man est un des pire - si ce n'est LE pire - manga que j'ai pu lire de toute ma vie. Ça va peut-être prendre un peu de temps, mais bien des sacrifices sont nécessaires.

Sur ce, commençons. Le début n'est pas mauvais. Par le début, je parle du premier chapitre. Ça fait très Shônen, un peu trop même, mais il y a quand même certaines choses à en tirer, comme des graphismes et une violence assez rare pour un manga du Jump. Les doubles pages sont assez impressionnantes, et les combats sont graphiquement bien travaillés. Le personnage principal est quant à lui plutôt intéressant, car il n'entre pas dans un cadre de héros de Shônen normal voulant devenir un héros. Donc le premier chapitre part sur de relativement bonnes bases.
Le deuxième chapitre ainsi que ceux qui suivent jusqu'au chapitre 23 (milieu 3ème tome) sont relativement normaux. On reste sur un développement normal de Shônen normal, avec des missions et des nouveaux personnages qui se développent. Alors on part forcément dans le cliché, avec les méchants démons contre les gentils chasseurs de démons et des méthodes de combats déjà vues et revues, rien de bien innovant en matière de Shônen. Mais il y a un quelque chose arrive à se démarquer et à attirer notre attention : le caractère de Denji et le côté "ecchi" de l'œuvre.
Au départ, ça paraît intéressant, mais plus on avance, plus on se rend compte que... il y a un truc qui cloche. Quelque chose ne va pas. Et, au bout d'un moment, on comprend que le côté "mature" du manga n'est que superficiel, et que tout n'est qu'une excuse. Mais j'y reviendrai plus tard.

Bon, après ce début, il y a... la suite. La suite. Le premier truc qui craint et qui m'a BEAUCOUP dérangé, c'est l'apparition du gars avec les couteaux qui peut se transformer comme Denji. Ça met perplexe. Très perplexe. Pourquoi ? Parce que Makima dit, plus tôt dans le manga, que Denji est spécial, que c'est un cas unique et donc qu'il faut le placer dans la quatrième division. Mais il y a un gars avec des pouvoirs similaires qui apparaît.
Mais qu'importe ; comme c'est un ennemi ça peut paraître normal que personne ne soit au courant de l'existence d'autres types comme Denji. Après tout, pourquoi pas, mon cerveau s'efforçant de trouver une réponse logique à chaque chose. Sauf que l'auteur, dans son cerveau de génie, s'est dit que c'était une bonne idée de faire apparaître des cas similaires... dans les brigades déjà existantes, comme le gars-requin ou le gars avec le masque de corbeau (sans parler du fait que ces personnages sont sous-développés). En quoi Denji est-il spécial alors ?

Et à un moment, on comprend enfin la véritable nature de l'œuvre. En fait, Chainsaw man, c'est un manga qui veut se la jouer. Un manga ultra prétentieux, pas un manga ambitieux, un manga qui se prend clairement pour LE manga unique dans son genre, LE manga qu'il faut avoir lu.
Pourquoi ? Je m'explique. C'est simple. C'est un Shônen, mais qui veut et qui fait tout pour ressembler à un Seinen :

• Il y a beaucoup d'hémoglobine dans chaque chapitre, on essaye de
    donner un côté violent à son œuvre, les effusions de sang sont très
    présentes. Mais le manga oublie qu'il reste à un stage de Shônen et
    qu'il ne dépassera pas ce cadre ; ce manga n'est pas violent. C'est
    simplement un gars, qui remue ses bras dans tous les sens, et qui
    fait fuir des litres de sang. Les combats n'ont aucune intelligence,
    ce sont juste des gens qui se tapent dessus pour aucune raison.
    Chainsaw man, ce n'est pas violent, ce sont les graphismes qui le
    sont. Il y a nuance.

• le manga essaye aussi de se donner un côté mature. J'ai déjà un peu
    parlé de ce point ; depuis le début de l'œuvre, il y a un peu un côté
    "ecchi" présent, le "ecchi" étant entre guillemets car ce n'est pas
    vraiment du ecchi. Un peu dans le style de Gantz mais en beaucoup
    plus modéré (bon j'ai pas trouvé de meilleure comparaison), ça parle
    de sexe, et de toutes les libidos qui vont avec ; on suit le chemin
    de Denji découvrant les femmes, son objectif premier étant de...
    coucher avec Makima ? Bon, ok. Mais où est le problème, dans ce cas
    là ? Eh bien, la manière dont il est utilisé. C'est beaucoup trop
    brut en quelque sorte, c'est clairement forcé, ce n'est qu'une excuse
    pour justifier la personnalité de Denji. Et surtout, c'est très
    dérangeant, car il ressort également un côté bizarre qui met mal à
    l'aise ; l'histoire du chien et de l'esclave, bon.

• et puis, Chainsaw man veut aussi paraître dramatique. On essaye de

faire ressortir un côté tragédique intense, avec des personnages qui
    peuvent mourir à tout moment et qui meurent, même, à tout moment.

Mais aïe, ce que ça fait mal, les morts des personnages n'ont aucun

effet sur nous. Les personnages sont éphémères et très peu

attachants, leur développement ne contribue en aucun cas à faire

ressortir la moindre valeur ne serait-ce que dans un seul des

personnages. Et comme au bout d'un moment on finit par s'habituer à

la narration, eh bien on s'y attache encore moins.

• pour finir, Chainsaw man ça veut aussi paraître intelligent. Comme
    certains mangas du type SNK ou Fire Force, avec beaucoup de mystères
    et d'énigmes, Chainsaw man veut montrer qu'il possède un côté
    intelligent. On commence aussi à placer des mystères, des choses dans
    ce genre, bon au départ c'est pas mal, mais... ça devient rapidement
    très très maladroit. Les idées qui ressortent détruisent totalement
    l'univers mis en place, chaque événement n'a presque aucun lien
    cohérent avec le précédent, et on se rend compte du cruel manque de
    cohérence dans la narration, le monde, les personnages, et le manga
    tout entier. Rien ne construit rien, chaque règle détruit la
    précédente.

Voici, pour montrer ma bonne volonté, quelques questions que je me suis posé (et que j'ai eu beaucoup de mal à formuler tellement les incohérences sont grandes) lors de ma lecture :

Pourquoi Denji est immortel ? Les autres qui peuvent se transformer comme lui ne le sont pas.
D'ailleurs pourquoi garder Denji avec l'excuse "intéressant" si d'autres sont comme lui alors qu'il semble être si spécial ?
Pourquoi Power et semi immortelle ?
C'est quoi les démons ? Ils y en a plusieurs sortes ou comment ça fonctionne ? Pourquoi certains empruntent les capacités aux démons ? Pour se battre contre qui en fait, d'autres démons ? Mais ces démons là, pourquoi sont-ils dans le monde des humains ? C'est contradictoire d'emprunter les pouvoirs des démons pour les tuer.
Pourquoi tout le monde voulait le Chainsaw ? Toujours pas compris en quoi il est si spécial.
C'est quoi le but de Makima ? Posséder le Chainsaw ? Mais elle ne l'a pas déjà ? Pourquoi vouloir le tuer ?
Pourquoi tout le monde ressuscite ?
AH OUI DONC MAKIMA MEURT 400000000 FOIS ELLE RESSUSCITE, MAIS PARCE QU'ON UTILISE UN TYPE DE SANG "SPÉCIAL" ELLE NE RÉGÉNÈRE PAS ?

Bon, Chainsaw man est clairement un manga surcôté. Les bonnes bases sur lesquelles le manga a démarré sont rapidement détruites par une narration beaucoup trop prétentieuse et des personnages très peu attachant. Au final, seuls les graphismes arrivent à sortir l'oeuvre du fond du trou dans lequel elle se situe ; les doubles pages gagnant en qualité au fur et à mesure des chapitres.

EDIT :
J'ai relu le manga, et finalement je suis arrivé à la conclusion que même les graphismes sont mauvais. Parce qu'ils sont vides. Ils n'ont aucun sens, aucune nuance, aucune profondeur, le trait est beaucoup trop droit et rigide, les cases dans lesquelles il est censé y avoir du mouvement sont beaucoup trop raides. Les personnages ne se déplacent jamais, ne bougent jamais, il sont toujours droits et immobiles. En plus, on remarque que malgré les doubles pages assez pleines de détails, la plupart cases normales ont juste un fond blanc ou gris.

le 7 avr. 2021

D'autres avis sur Chainsaw Man

Josselin-B

De Charybde en Scylla

La jeunesse d’aujourd’hui elle n’a pas connu les contes populaires poignants où les enfants étaient astreints à la souffrance. La petite fille aux allumettes ? Oliver Twist ? Les malheurs de Sophie ...

le 6 nov. 2022

TWazoo

Chair idiote recrachée par le désespoir

Il ne paye pas de mine comme ça, de loin, avec sa couverture pulp de série B sanglante et son titre Marvelisant... Pourtant Chainsaw Man ça n'est pas n'importe quel shonen – et pas seulement parce...

le 25 févr. 2022

Y'a pas pire tronçonneuse

le 7 avr. 2021

Solo Leveling

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

Nausicaä de la vallée du vent

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

L'Attaque des Titans
Japonirisme

bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021