Chainsaw Man
7.7
Chainsaw Man

Manga de Tatsuki Fujimoto (2018)

Manga disruptif qui perd en charme et en efficacité de tomes en tomes...

Les débuts de Chainsaw Man ont été assez marquants, par les drames plus violents qu'un shonen classique, par son personnage principal complètement chelou (tout comme ses objectifs dans la vie), et par ses personnages vraiment attachants.

Avec en prime une fin de première partie assez magistrale, apportant énormément (trop ?) de complexité dans un récit qui semblait plus simple à la base (complexités apportant des idées des fois très subtiles, mais des fois juste perdant le lecteur).


Le manga ose énormément de choses, et la deuxième partie (à partir du tome 12) le prouve encore une fois, avec l'ajout d'un nouveau protagoniste qui vient se mêler à l'ensemble plutôt bien.


Mais si j'ai été charmé par les débuts de cette suite, je trouve que cela s'essoufle énormément avec le temps.

Le ton particulier du manga, entre moments sérieux et dialogues complètements absurdes, ne fonctionnent plus trop, ou en tout cas est parfois trop prévisibles. Le lore de l'univers est très complexe, et on a vraiment du mal à cerner ce qu'il se passe et les vrais gros enjeux de la série.


Mais c'est surtout, je l'avoue, visuellement, que je trouve que la série perd énormément, de tome en tome.

Les dessins se font de plus en plus brouillon. Le découpage si intelligent de la première partie n'est plus vraiment là. Les personnages n'ont pas DU TOUT gagné en souplesse, et les poses sont souvent super rigides, même pendant l'action. Les giclées d'hémoglobines noires rendent l'ensemble parfois super confus.

Et pour couronner le tout, on sent vraiment un décalage entre les décors et les personnages. Les décors ont un trait fins et détaillés, là où les personnages ont un trait épais et assez grossier.


Vraiment, relisez les premiers tomes et revenaient sur les derniers (je parle au moment où je termine le tome 18), c'est flagrant.


Je sais que les conditions des mangakas sont infernales, qu'ils n'ont que peu de pause et dessinent à un rythme hebdomadaire insoutenable, mais là, ils ont vraiment abimé cet auteur... Il aurait du passer à un rythme mensuel selon moi, qui lui permettrait de prendre un peu plus son temps, autant dans son écriture de scénario que ses dessins.


Quand on voit la qualité des dessins de ses one-shots précédents la publication de la partie 2 de Chainsaw Man, ça me un peu rend triste. Car Fujimoto a une patte graphique assez unique et vraiment belle. J'aimerai le voir à son plein potentiel.


Bref, ça reste une série atypique et parfois très prenante, donc je continuerai de la lire, mais j'espère que ça va finir par retrouver la qualité d'écriture et visuelle de ses débuts.

Clampy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 avr. 2025

Critique lue 9 fois

Clampy

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Chainsaw Man

Chainsaw Man

Chainsaw Man

2

Josselin-B

522 critiques

De Charybde en Scylla

La jeunesse d’aujourd’hui elle n’a pas connu les contes populaires poignants où les enfants étaient astreints à la souffrance. La petite fille aux allumettes ? Oliver Twist ? Les malheurs de Sophie ...

le 6 nov. 2022

Chainsaw Man

Chainsaw Man

9

TWazoo

476 critiques

Chair idiote recrachée par le désespoir

Il ne paye pas de mine comme ça, de loin, avec sa couverture pulp de série B sanglante et son titre Marvelisant... Pourtant Chainsaw Man ça n'est pas n'importe quel shonen – et pas seulement parce...

le 25 févr. 2022

Chainsaw Man

Chainsaw Man

2

Japonirisme

45 critiques

Y'a pas pire tronçonneuse

Manga de Tatsuki Fujimoto, Chainsaw man est un Shônen prépublié dans le Weekly Shonen Jump (Black Clover, Hunter x Hunter, Jujutsu Kaisen, One Piece, Dr. STONE, My hero academia, ...) depuis décembre...

le 7 avr. 2021

Du même critique

Sonny Boy

Sonny Boy

5

Clampy

528 critiques

Critique de Sonny Boy par Clampy

Sonny Boy fut pour moi un peu la douche froide. Derrière un premier épisode intriguant, une succession d'épisodes bien trop nébuleux m'ont vraiment fait perdre le fil... Okay c'est mystérieux, okay...

le 9 nov. 2021

Petit Paul

Petit Paul

7

Clampy

528 critiques

Critique de Petit Paul par Clampy

(EDIT 2025 : J'ai hésité à supprimer cette critique suite aux très nombreux scandales autour de l'auteur. Plus que ses oeuvres, ces propos m'ont beaucoup choqués à de nombreuses reprises, et je ne...

le 3 août 2022

Ki & Hi

Ki & Hi

5

Clampy

528 critiques

Pour passer le temps et encore...

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...

le 11 janv. 2017