Chamalloux
Chamalloux

BD (divers) de Yi Gee Eun (2025)

Incontournable Mars 2025




Bien qu'il ait un format d'album jeunesse, ne vous y trompez pas, c'est une bande dessinée, d'origine sud-coréenne , qui est, par ailleurs, bien adaptée au lectorat débutant des 6-7 ans.



Ces adorables petites guimauves chapeauté d'une tuque pointue noire sont des chamalloux, un jeu de mot avec "Chamallow", nom des guimauves en France et "doux". Ils adorent ces espèce de gros fruits jaunes qui récoltent en équipe et après une journée à cueillir et manger, se reposent dans leur maison dont la forme évoque celle des champignons. Un jour, une gigantesque masse de poils noirs dotée de crocs et de griffes, rugissant un drôle de jargon que les petits chamalloux anxieux interprètent comme un féroce appétit pour leur personne. S'en suit un succession d'idée pour maitrisé cet envahisseur proclamé, que ce soit de le ficeler comme un gros saucisson ou de lui envoyer des boules de feu directement dessus ( on ne rigole pas au pays de la guimauve, ça va flamber!). Rien à faire cependant, la grosse créature semble invincible. Cela dit, l'un des chamalloux trouve que tout cela ne rime à rien, car la montagne poilue ne les a jamais menacé, et qu'ils se trompent peut-être sur son compte. Il part donc faire connaissance avec la grande bestiole. En se réfugiant dans sa bouche pour échapper aux boules de feu catapultées sur le grand personnage, le petit chamalloux n'échappe pas seulement à sa smorification assurée, il découvre par le fait même la réelle source du problème.



En effet, notre colossal tas de poils a une dent gâtée qui lui cause de réelles souffrances. Le charabia qu'on interpréter un peu confusément est en réalité une plainte chochotante indiquant qu'il a mal. Ni un ni deux, les innombrables petits bonhommes s'activent pour un nettoyage buccale n règle et une extraction de dent, grâce à leur formidable coordination ( et leurs connaissance insoupçonnées en dentisterie, visiblement). Enfin soulagé de sa douleur, les chamalloux fête avec leur mammouthesque ami, qui ne rechigne pas à leur servir de sofa géant , tout en mangeant de leur fruit préféré. Le géant noir part heureux, une énorme brosse à dent bien ligotée dans son dent ( ce serait quand même vraiment con de négliger le reste de la fratrie dentaire après tout). Ce qui avait commencé par un drame qui a prit des allures de guerre unilatérale s'est donc soldée sur une nouvelle amitié et une bonne leçon: Avant de se faire des peurs, vaut mieux faire ses investigations. On s'épargne ainsi l'intolérance, la désinformation et aussi le risque de faire du mal à des gens innocents ( entre autres pratiques choses).



Avec ses graphismes mignons, ses plans séquentiels et son thème qui rappelle "Les voyages de Gulliver", "Chamalloux" traite avec humour de cette facilité avec laquelle on peut tomber dans les préjugés et se faire finalement plus de peurs que de mal. Avec ses guimauves qui rappellent des lutins et son "monstre" qui ressemble à un gros chien, on se laisse facilement attendrir. Qui plus est, le texte est presque facultatif, on peut comprendre sans lecture, ce qui peut accommoder un lectorat préscolaire de 4-5 ans tout en incluant les 6-7 ans qui débutent la lecture. Je suis toujours ravie de voir des BD pour nos plus jeunes lecteurs, ils sont encore les moins représentés dans cet univers que les lectorats au-dessus ( intermédiaire, ado, jeune adulte et adulte), je trouve.


Mention spéciale à ces chamalloux qui s'empilent les uns sur les autres comme de vraies guimauves, rock on!



Pour un lectorat débutant à partir du 1er cycle primaire en lecture solo, 6-7 ans+

Shaynning

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime