Les Maitres de L'orge c'est avant tout une grande saga familiale étalée sur 150 ans et développée en 7 tomes (+ le tome 8 en bonus )
Le scénariste a élaboré une histoire ayant comme thème une boisson très populaire : la bière .
Oui , je sais , je vous imagine déjà prendre une mine dubitative devant ce sujet en apparence peu attrayant . Et pourtant , croyez-moi, si vous le voulez, mais cette série en vaut vraiment la peine.
Le réçit est prenant voir passionnant . Tous les ingrédients pour faire de cette bd une réussite sont réunis. Au fil des années , on nous fait partagé la vie d'une famille bourgeoise du sud de la Belgique, à travers une galerie de personnages très attachants . Par la même occasion , on y découvre la révolution industrielle de la deuxième moitié de 19 ième siècle à nos jours .
L'historique des personnages a été minutieusement préparée . Cela donne beaucoup de crédibilité à l'existence de ceux-ci même si , comme on le sait , ce récit est tout à fait imaginaire .
La narration est très efficace et la lecture est fluide et agréable .
Le dessin de Vallès est, quant à lui, d'une facture très classique mais il colle très bien à ce genre de chronique. Je dirais même que son traît a un petit coté rétro bien agréable .
Pour terminer , je pense que cette série vous fera traverser le temps à votre rythme , sans contrariété et avec délectation !
A consommer sans modération !!!
A la vôtre !

Okilebo
8
Écrit par

Créée

le 20 mars 2018

Critique lue 216 fois

5 j'aime

5 commentaires

Okilebo

Écrit par

Critique lue 216 fois

5
5

D'autres avis sur Charles, 1854 - Les Maîtres de l'Orge, tome 1

Charles, 1854 - Les Maîtres de l'Orge, tome 1
Wor
8

Critique de Charles, 1854 - Les Maîtres de l'Orge, tome 1 par Wor

Une BD assez captivante, qui consiste en une saga familiale sur le thème de la bière. Tome après tome, époque après époque on voit l'évolution d'une brasserie belge, autour de laquelle gravitent...

Par

le 5 oct. 2011

4 j'aime

1

Du même critique

Mon nom est Personne
Okilebo
9

Jack Beauregard était quelqu'un de bien, Personne ne me démentira !

À l'unanimité, je pense qu'on peut considérer que Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone est le western-spaghetti le plus abouti dans sa catégorie. Objectivement, ses qualités sont...

le 9 août 2018

38 j'aime

18

Lettre d'une inconnue
Okilebo
9

Au Nom de L' Amour !

Je ne suis qu'un humble lecteur, un liseur occasionnel. C'est une activité que j'aime beaucoup mais malheureusement, ma vie professionnelle ne me permet pas toujours de me concentrer sur un bouquin...

le 25 oct. 2019

37 j'aime

43

Dogman
Okilebo
8

Quelle vie de chien !

On ne peut pas le nier, depuis quelques années et malgré de nombreux prix et nominations, le cinéma italien se fait discret. Pourtant, je pense que le talent est toujours bien présent mais celui-ci...

le 8 janv. 2019

37 j'aime

38