... oui bon, ok, mais ça change. Les quelques pages horrifiques du premier tome s'espacent (dont celle décrivant l'affreuse salle "du fond"), pour laisser place à des bizarreries et des changements vus comme extra-terrestres par beaucoup à l'époque, avec l'arrivée de traitements moins barbares et le début d'une vision du malade mental non comme menace mais comme, juste, malade en souffrance, à accompagner, pas seulement à enfermer et rendre KO. Et je me dis qu'en l'espace d'à peine cinquante ans, les progrès humanistes en la matière ont été considérables, malgré tous les problèmes encore existants. Le genre de bande dessinée qui permet de voir le monde dans lequel ont vécu mes parents et grands parents d'un autre œil, plus compatissant en quelque sorte, vu le niveau de violence encore bien intégré qui régnait à leur époque, notamment envers les personnes les plus dépendantes de notre société.

Claudeuh
9
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2024

Critique lue 1 fois

Claudeuh

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Crazy Seventies - HP, tome 2

Crazy Seventies - HP, tome 2
Biznut
9

Tout y est

Un dessin simple et efficace, une narration bien conduite et franchement amusante, au service d'une BD très très réussie qui décrit le monde psychiatrique et ses évolutions. Je n'en demande pas plus !

le 13 janv. 2016

Du même critique

Coup de tête
Claudeuh
5

j'aime pas le foot

et en plus je connais très bien la vie des petites villes "pas de Paris" ; donc nous avons un film sur le foot dans une petite ville "qui n'est pas Paris", réalisé évidemment par un parisien,...

le 16 nov. 2023

4 j'aime

La Nuit du 12
Claudeuh
8

le silence des morts

Tout ce vide dans ce film… qui se passe dans une région, et deux villes que je connais bien. Moll a su aussi capter cette ambiance à la fois aérée et lourde, écrasante de la vallée de la Maurienne ou...

le 12 juin 2025

3 j'aime

The Gorge
Claudeuh
2

Deux sur dix

Bluette avec plein d’armes. Des gentils méchants. Des assassins gentils. Des victimes, des guerres. Avances rapides. Vide. Clichés. Ennui.

le 16 févr. 2025

3 j'aime