Profitant de la présence remarquée de Catwoman dans TDKR, Urban enrichit sa collection DC Signatures avec les épisodes de la cambrioleuse de charme par Ed Brubaker. Urban nous présente ici des épisode (à ma connaissance) inédits en France, datant du début des années 2000.
Dans ce premier tome (sur 4), l'héroïne refait surface après sa mort apparente. On suit tout d'abord l'enquête de Slam Bradley, un ancien flic de Gotham devenu détective privé, chargé par le maire de retrouver la preuve de la disparition de Catwoman. A l'origine, ces pages sont parues en fin de numéro de Detective Comics.

Puis on a droit aux 4 premier épisodes de la nouvelle série Catwoman d'alors, où l'(anti)-héroïne décide de changer de costume (celui en couverture, même si je ne sais pas si c'est cette série qui en est à l'origine ou Jim Lee dans Silence) et de protéger son quartier, l'East End, car Batman ne peut pas être partout et trop moral pour certaines affaires. Dans ce premier arc, Catwoman retrouve une vieille amie (Holly, qui est apparue dans Batman Année Un) et enquête sur un serial killer de prostituées.

Enfin, le volume se termine par un Secret Files, relatant les origines de Catwoman et ses changements de costumes, tout en commentant avec malice les résurrections éditoriales des personnages de comics.

Une ambiance polar qu'on ne retrouve pas forcément dans Batman (plus habitué aux vilains costumés) servie par le magnifique dessin rétro de Darwyn Cooke (qui a commencé comme animateur sur les séries animées de Bruce Timm), aidé par des dessinateurs tout aussi émérites (Mike Allred, Cameron Stewart). Si vous avez envie de bons romans noirs, avec une héroïne sexy et à la morale élastique, cet album est pour vous !

le 8 août 2012

D'autres avis sur D'entre les ombres - Ed Brubaker présente Catwoman, tome 1

Kingdom Come

Critique de Kingdom Come par samizo_kouhei

La lecture de Kingdom Come m'a procuré un choc égal à celui causé par Watchmen, alors qu'il s'agit de son opposé en termes d'univers. Là où l'oeuvre d'Alan Moore était une déconstruction des...

le 14 nov. 2010

Justice League : La Tour de Babel

Qui garde les Gardiens ?

Urban enrichit sa collection Premium avec JLA Tour de Babel, un arc déjà publié en français chez Semic. L'album est complété par un épilogue inédit en français, 2 courtes histoires et le DVD/Bluray...

le 15 sept. 2012