D-Gray Man... Dans un contexte de dissertation qui vise à expliquer ce qu'est un gâchis, on approcherait certainement la note maximale. Pourquoi? Parce que tout commençait si bien. Un shonen pur et dur, qui vendait du rêve. On se trouve dans un univers qui semblerait s'approcher de notre 19ème siècle, enfin je sais pas, je suis pas très doué pour dater et je crois qu'on s'en fiche pas mal. Bref on se trouve dans un univers parallèle de toute façon où un bonhomme donne la possibilité aux gens de faire revenir à la vie des êtres chers. Le hic, ces êtres ont tôt fait de se transformer en machine de guerre qui visent à faire disparaître les humains. Des exorcistes aux pouvoirs étranges sont donc mobilisés par le Vatican pour détruire ces machines un poil dangereuses.
En très gros, c'est ça.
Et il y en avait assez pour m'accrocher dès le premier tome. Les mangas c'est un peu le domaine où je ne suis pas trop difficile, très amateur de Shonen, j'apprécie de voir des BOUM BIM et des BADAGLANG un peu partout, c'est souvent niais, facile et tout, mais madeleines de Proust obligent, j'aime.
Pourtant D-Gray Man malgré son très bon départ ira de déception en déception pour moi. Je n'ai rien contre les digressions multiples que le manga offre, tentant de faire un peu d'humour ça et là dans son univers finalement très morbide, chez moi ça prend, pas de problème. Mais ce manga a une telle capacité de sauter du coq à l'âne que ça le rend absolument insupportable. Rien n'est fluide, on voit apparaître des tonnes de personnages secondaires à tel point qu'on se demande si l'auteur lui même sait où il veut aller. Ou alors il souhaite faire durer son histoire et alors ça ne veut plus rien dire. J'attends de pouvoir lire les tomes suivants mais si le récit ne se structure pas un brin, il aura raison de ma patience et de ma tolérance. Et ce ne sont pas les belles gueules d'Allen, Lavi et Kanda qui semblent affrioler ces demoiselles en quête du mâle trv3 d4rk qui n'a pas trop de poils au torse qui me rendront plus sensible à l'histoire. Lenalee par contre vient fortement titiller mes instincts pédophiles otaku moyen, elle est tout à fait charmante oui. De plus les personnages sont relativement attachant le plus souvent et tout à fait sympathiques.
Je ne met pas une note plus basse parce que je souhaite lui laisser une chance de devenir intéressant, mais je suis assez pessimiste... Il parait que l'espoir fait vivre, alors vivons!
Gros bisous à bientôt!