Damn Them All est un comic book scénarisé par Simon Spurrier (Hellblazer), dessiné par Charlie Adlard (Walking Dead), et colorisé par Sofie Dodgson, sur le thème de l'occulte, à la frontière entre le polar et la magie noire.

On y suit le personnage d'Ellie Hawtorne - anti héroïne désinvolte et "badass" - occultiste louant ses services à un parrain de la pègre local - qui suite à la mort de son oncle, va se retrouver au centre d'une intrigue impliquant la libération d'une nuée de démons dans le monde des humains.

Le scénario est construit comme un polar noir et urbain dans lequel notre héroine va enquêter pour déterminer comment et pourquoi les démons des enfers se sont libérés.

Le récit alterne phase d'enquête (un peu) et phase d'actions (beaucoup) entrecoupés pour ne pas perdre le fil de notes descriptives sur les différents démons rencontrés ; cela permet de poser les les fondations d'une mythologie qui s'annonce riche.

Il est difficile d'en dire plus sur la base de l'unique tome publié mais j'ai trouvé que le récit était accrocheur en grande partie grâce à la personnalité de l'héroïne qui est vraiment attachante avec son caractère franc et bien trempé et son côté décomplexé, simple, et direct.

Surtout, je trouve que le scénariste a équilibré correctement le caractère de son héroïne, sans en faire trop sur le côté "badass", ce qui l'aurait rendu trop archétypale.

Coté coup de crayon : Les dessins brutes de Charlie Adlard sont superbes, surtout parce qu'ils s'adaptent parfaitement au thème et à l'ambiance polar et magie occulte.

Par moment, l'alliage subtile entre la narration/dessins/couleurs m'a même fait aux maitres du genre policier, à savoir le tandem Brubaker/Philipps (Criminal/Reckless) ; si cela peut vous éclairer.

En bref, Il s'agit d"un comic book de qualité qui plaira à (je pense) tous les fans d'Hellblazer, de Magic Order, ou même de polars sombres comme Criminal, pointe de magie noire en supplément.

Une très bonne introduction donc , j'attends la suite avec impatience pour voir si l'essai est confirmé ou non.

La suite au prochain tome...

Oogie-Boogie

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma collection de comics, Les meilleurs comics de 2024 et Les meilleures BD de 2024

le 16 févr. 2024

D'autres avis sur Damn Them All, tome 1

Damn Them All, tome 1

Petit plaisir occulte

le 16 févr. 2024

Alien: Isolation

Grand oeuvre

Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...

le 12 févr. 2024

Mindset

"Mindfuck"

Les critiques VO avaient dit vrai : les mots me manquent, c'est...juste... "Waouh!!!"Mindset est un comic book scénarisé par Zack Kaplan et mis en images par John Pearson et Jimmy Savage.Mindset nous...

le 3 mars 2024

Vicious Circle

Le festin

A Vicious circle est une course poursuite vengeresse à travers le temps mené tambour battant et de main de maitre par Lee Bermejo (au dessin) et Mattson Tomlin (au scénario).Le point de départ de...

le 19 févr. 2024