Patrick Sobral nous honore avec sa série de bande dessinée Les Légendaires. Devant un tel succès, il semblait impensable de ne pas ouvrir les autres portes de cet univers : ainsi est né le projet des Origines de nos cinq Légendaires favoris en commençant avec le leadeur : Danaël.

Dans cette œuvre Heroic Fantasy sur toile de Light Fantasy, nous nous retrouvons à suivre Danaël avant l'accident de Jovénia, alors qu'il est au service du roi de Larbos, au sein des Faucons d'Argent.
Comme à mon habitude, il n'y aura point de spoil.

Si Patrick Sobral demeure scénariste des Légendaires, il a troqué ses pinceaux à une nouvelle recrue : la talentueuse Nadou à travers qui les personnages du Maître Pamplemousse (pseudonyme de Patrick Sobral pour ceux qui l'ignorent) prennent une nouvelle ampleur pour le moins rafraichissante.
Cet opus est bon.
Nous retrouvons les personnages clés familiers à Danaël, avec de nombreux suppléants fort sympathiques qui nous rappellent sans soucis les meilleurs moments de la série principale. Mais là où la série principale, justement dans ces débuts, restait enfantin, on nous sert ici une aventure qui tend vers des chemins emplis de morts et de batailles ; à croire que les Origines se veulent plus noires que ne le deviendra la série principale.
En plus donc des nombreux clins d’œil aux Légendaires, nous nous amusons à retrouver la patte de Patrick Sobral, à savoir les jeux de mots et les innombrables références à la culture populaire.

Si le dessin et l'histoire nous transporte sans difficulté en Alysia, la lecture des autres tomes de cette série nous fera peut-être vite remarquer le vide de ce premier opus.
Aussi bien à l'examen de la couverture qu'à force de relire le tome.
Mais ceci est tout à fait normal : on ne peut comparer objectivement le premier et dernier tome d'une bande dessinée car, dans tous les cas, il y aura une amélioration notable au niveau des dessins et/ou de l'histoire.
Les plus acharnés auront peut-être remarqué que ce tome est le grand résumé de la petite partie découvert dans le tome 6 des Légendaires Main du Futur et que la rencontre entre Danaël et Jadina ne se passe pas vraiment de la même façon dans les deux BD.
D'aucuns diront que le Temporhell permettrait d'excuser les différences entre les deux histoires (clin d’œil ; pour ceux qui ont lu toutes les séries Les Légendaires).

En bref, une aventure alléchante, drôle et émouvante qui promet une série des plus extraordinaires dans la peau de nos Légendaires adultes.
A déguster sans modération !
Et avant l'apéro, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 29 janv. 2018

D'autres avis sur Danaël - Les Légendaires : Origines, tome 1

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018