Sixième tome de DanMachi : Sword Oratoria, contant les aventures de la Princesse à l'épée Aiz Wallenstein. Un tome qui sera un peu plus centré sur sa personne plutôt qu'aux parallèles scénaristiques qu'elle pouvait partager avec Bell Cranel, de quoi observer une nouvelle facette des raids de puissantes Familias.

Aiz Wallenstein est demandée par la Familia Hermès pour une mission au plus profond du Donjon : l'incident causé par des monstres inconnus au palier sécurisé inquiète beaucoup de monde, il faut endiguer au plus vite le problème ! Un problème qui se révèle de trop grande taille.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude !

Si dans les premiers tomes (et encore dans celui-là dans une plus petite mesure), nous avions pu observer la Familia Loki en pleine action, nous sommes ici les témoins de l'organisation de la Familia Hermès qui use de différents stratagèmes pour arriver à ses fins et là est le principal atout de ce tome : pouvoir comparer les manières de faire, les stratégies décidées dans telle ou telle situation, les différents rôles et postes occupés au sein d'un groupe d'aventuriers... De quoi nous prouver que le tout est assez réfléchi et varié pour ne pas proposer une seule et unique façon de faire au sein du Donjon. De ce fait, on poursuit la présentation de la Familia Loki, introduite dans le tome précédent, qui va être mise à (très) rude épreuve, ce qui laisse penser à un prochain tome un peu plus sombre que ce que nous avons eu pour le moment. Une tournure d'événements qui offre de nouveaux duels à Aiz et qui prépare de plus amples explications concernant son passé. En parallèle, nous aurons aussi le loisir de suivre l'équipe de renfort dépêchée pour aller chercher Aiz : soit Lefiya Viridis, Bête et une alliée de dernière minute, envoyée par un des dieux de la Cité-Labyrinthe. Une équipe qui, même si elle est faible en nombre, propose quelques péripéties importantes et riches en émotions de type "punchlines".

Concernant les personnages, comme déclaré précédemment, on poursuit la présentation des différents membres de la Familia Hermès (ce qui, dans une production du genre, n'augure généralement rien de très bon, si vous voyez ce que je veux dire) en allant de la petite anecdote pour chacun. Les événements qui commencent au sein de ce tome vont progressivement effacer Aiz, au profit d'une centralisation donc sur la Familia Hermès, prouvant un peu aux personnages et aux lecteurs à quel point la Princesse à l'épée est d'une importance capitale.
Pour ce qui concerne l'équipe de renfort, il faut avouer que Lefiya Viridis est toujours aussi "Bell Cranel" dans ses pensées, ses volontés de devenir meilleure... ce qui peut être agaçant dans le sens où... bah, on a déjà eu ces réflexions de la part du concerné, qui a depuis bien évolué. Donc faire un retour en arrière avec un autre personnage, l'intérêt est vraiment minime. Et Bête, un des héros les plus puissants de la Familia Loki, n'aide vraiment pas à la tâche avec sa langue acérée et son attitude sarcastique et blessante.
Mais dans l'ensemble, le tableau des protagonistes est agréable à suivre - à voir si il était si essentiel que ça avec le prochain tome.

Pour le dessin, rien à déclarer : Takashi Yagi parvient à offrir des séquences détaillées et empreintes de dynamisme. De quoi donner de nombreuses pages travaillées et chargées en énergie/puissance des différents protagonistes.

Il faut voir ce sixième tome comme une sorte première partie à un double épisode : il pose les jalons, termine les dernières préparations et dispose la prochaine arène où tout sera joué. Néanmoins, ce tome demeure divertissant malgré un ressenti descendant dans l'appréciation de certains personnages, sans compter le spoil indirect qui laisse que peu de doutes vis-à-vis de la suite de ce début de confrontation entre les aventuriers de la Cité-Labyrinthe et les monstres du Donjon.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 21 déc. 2021