Dans les yeux de Billie Scott
7.3
Dans les yeux de Billie Scott

Roman graphique de Zoe Thorogood (2020)

C’est ma seconde incursion, en moins d’un mois, dans l’univers de Zoé Thorogood. La première, c’était It’s Lonely at the Centre of the Earth, une lecture qui m’avait laissé une impression mitigée. Et je le précise : mitigée ne veut pas dire négative, il faut le prendre au sens propre.


J’avais réellement apprécié la créativité de l’autrice, la richesse de son dessin, sa façon de naviguer entre les styles et les tons. Il y avait un vrai côté polymorphe, très libre et inventif. Mais en même temps, j’avais trouvé ça trop auto-centré, trop replié sur soi. Ce n’est pas vraiment le genre d’œuvre qui me touche le plus. Ce n’est pas que je n’y trouve aucun intérêt, au contraire. Une part de moi aime ce type de récit, mais je me laisse plus facilement embarquer quand il y a une histoire, des personnages, un imaginaire.


Bref, pour revenir à Billie Scott, j’avais déjà entendu parler de ce personnage dans It’s Lonely at the Centre of the Earth, où Zoé Thorogood le présentait un peu comme une version idéalisée d’elle-même. Elle expliquait que, contrairement à elle, Billie arrivait à sortir de son état dépressif , celui dans lequel elle-même était enfermée.


Si bien qu’en voyant cette BD dans les rayons de la bibliothèque, je n’ai pas hésité. Dans les yeux de Billie Scott était sa première BD, sortie en 2020. On reconnaît la patte, même si ici les dessins sont un peu moins travaillés, avec moins de diversité dans le style. Malgré cela, il y a toujours cette inventivité, même si elle se fait plus discrète.

Par contre, niveau agencement des cases, des couleurs et des ambiances, la qualité est déjà là. Et son dessin, même s’il est un peu moins travaillé que dans sa seconde BD, reste de très bonne facture, avec un beau travail sur les expressions et les regards.


Côté histoire, on est sur une vraie fiction. Même si, en ayant lu It’s Lonely at the Centre of the Earth, on voit clairement qu’il y a des traits autobiographiques, avec le côté solitaire de Billie, sa difficulté à s’ouvrir aux autres, et son côté artiste.

Mais on reste tout de même dans une fiction, avec un road trip de la dernière chance qui montre la découverte de soi à travers l’ouverture au monde et la rencontre des autres. Une histoire racontée avec une ambiance et une atmosphère qui m’ont vraiment plu.


Pour terminer, je trouve que Zoé Thorogood est assurément une autrice à suivre. En tout cas, c’est une autrice que je suivrai avec plaisir, et j’ai déjà hâte de découvrir sa prochaine BD.

D’ailleurs, elle a récemment évoqué qu’il s’agira d’une histoire post-apocalyptique, avec un univers un peu décalé, où un jeune garçon part à la recherche du monstre qui a tué son frère. Un univers influencé par des références comme Fallout ou Attack on Titan, avec même un poulet géant ! Pour le coup, ça change et ça donne envie !

Ben-Hardo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD à travers le monde

Créée

le 12 juil. 2025

Critique lue 37 fois

5 j'aime

Ben Hardo

Écrit par

Critique lue 37 fois

5

Du même critique

Carcajou
Ben-Hardo
8

Mi-furet, mi-ours

Si le nom Eldiablo me semblait inconnu, son blaze m'a tout de suite fait penser au luchador du même nom, tout droit venu des Mutafukaz et Puta Madre que je venais de lire. Bien sûr, rien à voir, mais...

le 2 mai 2024

14 j'aime

1

Racines
Ben-Hardo
9

Des Racines et deux L

Encore une BD de Lou Lubie que je ferme en me disant, « Lou, elle déchire ! »Elle a ce truc qu'elle maîtrise parfaitement avec la BD, c'est cette façon de raconter des histoires avec un aspect...

le 31 mai 2024

11 j'aime

1

Nausicaä de la vallée du vent
Ben-Hardo
10

Épique

Grandiose. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit à l'heure de faire le point.Intense, c'est celui qui vient ensuite.Et magnifique pour conclure le tout.Dire que j'étais impatient de découvrir...

le 25 janv. 2025

10 j'aime