J'attendais que Panini Comics réédite cette BD, c'est maintenant chose faite.


Le statut de celle-ci est assez particulier : il s'agit d'une adaptation de scripts abandonnés de The Clone Wars, suite à l'annulation de la série par... Disney. Ce même Disney qui fera renaître la série de ses cendres quelques années plus tard. Mais le pognon n'a pas d'odeur après tout.


Du fait qu'il s'agit de scripts abandonnés de The Clone Wars, c'est une BD qui a été publiée au moment où l'univers étendu renommé "Légendes" existait encore, mais qui s'insère dans la continuité actuelle, puisque Disney a tout remis à zéro après le rachat de Lucasfilm. En gros c'est canon, mais ça n'a pas été conçu par les équipes Marvel qui s'occupent des comics Star Wars depuis que Lucasfilm est chez Disney.


Et ça fait pour moi une petite différence qui a son importance : ça a été conçu comme une mini-série et ça se sent. Du côté du scénario on ne perd pas de temps à introduire de nouveaux personnages pour s'assurer de donner envie au lecteur de lire le tome suivant, là on a une histoire à raconter et on ne s'éparpille jamais sur du background inutile.


On nous montre une "alliance" (les guillemets ont leur importance) entre Dooku et Maul, peu avant la fin de la guerre des clones, et il y a de l'action. Les dessins sont plutôt simples mais on reconnait toujours bien Maul, alors qu'il me parait assez simple de le foirer en lui faisant une tronche approximative, comme c'est le cas pour le personnage de Vador qui est malmené dans pas mal de comics.


Ça se lit vite et bien et c'est divertissant, ce tome n'a pas d'autre prétention et au moins c'est respectueux du lecteur en ce sens.

GuillaumeL666
7
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2022

Critique lue 41 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 41 fois

D'autres avis sur Dark Maul : Fils de Dathomir - Star Wars : Le Côté obscur, tome 15

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

34 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1