7.5
DC Comics Anthologie

Comics de Collectif (2012)

De tous les éditeurs qui ont traduit du DC dans la langue de Voltaire, je pense qu'Urban Comics est celui que l'on retiendra le plus. Intervenant au bon moment (lorsque DC rebootait l'ensemble de son catalogue), il a su rendre un pan entier de la culture du 9e art accessible à tous. A cet égard, les anthologies y sont pour quelque chose. Mais est ce que cela en fait de bons ouvrages pour autant ?

Le concept de ces livres est le suivant : recueillir un ensemble de récits marquant sur un thème déterminé avec, pour chacun, quelques notes explicatives sur le contexte.
De prime abord je pense qu'il est important de souligner cette démarche quasi pédagogique et inédite que DC reprendra par la suite dans des œuvres analogues. L'univers des super-héros est assez complexe tant au niveau du foisonnement de personnages que vis à vis de certains concepts tel que les notions de multivers ou de continuités parallèles. Il est évident qu'un nouveau lecteur va avoir énormément d'informations à assimiler s'il veut pouvoir espérer comprendre la moitié des titres qu'il sera amené à lire. Par conséquent, une approche explicative de ces notions (ou de certains héros) est donc la bienvenue. Reste à définir ensuite la forme que l'on va donner au contenu.
Les "encyclopédies DC" existaient déjà ; personnellement j'aime beaucoup le travail qui a été réalisé par Huginn & Muninn, mais Semic avait, lui aussi, sorti plusieurs ouvrages sur cette thématique. En outre, à l'ère du numérique, on ne compte plus le nombre de wiki ou autres fansites sur le sujet.

Pour se démarquer, Urban aborde les choses différemment. Plutôt que de vous expliquer une notion, ils vous présentent le récit dans lequel cette dernière est apparue avec une petite page d'explication à son sujet.
Dans l'idée, cela peut s'avérer intéressant. Mais dans les faits le résultat est tout autre. Car il faut bien comprendre un point important avant d'aborder cette anthologie : récit marquant ne veut pas forcément dire récit passionnant.
Et sur les 16 épisodes qui composent l'ouvrage, je pense qu'il n'y en a pas plus que 5 qui méritent vraiment d'être lu.
Quelques exemples valent mieux qu'un long discours :
* Concernant Wonder Woman, vous avez (entre autre) 2 récits : l'un datant de 1941 et présentant ses origines, l'autre datant de 2010 et supposé être l'épisode l'épisode final de la série avant le reboot (mort-né) que vous pouvez retrouver dans Wonder Woman - L'Odyssée. Quel est l'intérêt de ces 2 chapitres ? Le premier ne vous apportera rien de plus que ce que n'importe quel paragraphe de présentation aurait pu vous dire sur le héros. Le second, quant à lui, est totalement creux si vous ne connaissez pas les personnages présents. (Pour ceux à qui ça parlera, c'est un peu comme si vous regardiez le dernier épisode de Dr House sans avoir vu le reste de la série.)
* Autre exemple, The Flash #123 (l'épisode mythique) ; celui que Sheldon Cooper gardait précieusement dans un coffre fort avant de le perdre lors d'un pari avec Howard Wolowitz. Il est indéniable que cet épisode a révolutionné le monde du comics de super-héros DC puisque c'est avec lui qu'est apparu la notion de multivers. Mais finalement, ce qui fait son importance, c'est la matière qu'il va apporter à l'ensemble des autres séries et ce que ces dernières vont en faire par la suite. Son histoire, proprement dite est juste chiante à mourir (et je pèse mes mots). Du coup, à quoi bon perdre son temps à lire quelque chose de complètement dépassé juste pour retenir "chez DC il y a plusieurs mondes parallèles qui contiennent chacun des héros différents" ?

En définitive, j'ai l'impression que les 3/4 des gens qui recommandent cette anthologie le font au motif implicite qu'ils éprouvent une certaine fierté à pouvoir dire "moi j'ai lu les épisodes fondateurs".
Parmi les 16 épisodes, il y en a tout de même quelques-uns qui méritent le coup d’œil (Superman #400 en tête) mais dans l'ensemble je suis prêt à parier que la plupart d'entre vous ne reliront jamais cette BD tant le contenu est vide d'intérêt une fois que l'on a assimilé le message essentiel.

Si vous estimez que l'univers DC est complexe et qu'il mérite un temps d'apprentissage de votre part, optez pour une encyclopédie ou un wiki tout simplement. Votre investissement pécuniaire sera nettement allégé et vous obtiendrez la même quantité d'information (si ce n'est plus) dans un laps de temps nettement réduit.

Quant à ma note je reste sur un 5 car fondamentalement, je ne peux vraiment sanctionner l'ouvrage. Si vous prenez véritablement du plaisir à lire (ou à collectionner) les histoires d'une autre époque, DC Comics Anthologie remplit alors sa fonction.

le 1 mars 2015

D'autres avis sur DC Comics Anthologie

SimplySmackkk

L'univers DC à portée de page

Après le timide Semic, puis le foutraque Panini, c'est Dargaud avec sa filliale Urban Comics qui reprend le flambeau de l'édition DC en France. Après 15 ans de jérémiades sur "DC ne se vend pas", la...

le 10 juil. 2013

arnonaud

Critique de DC Comics Anthologie par arnonaud

J'ai lu cette DC Comics Anthologie sans trop connaître l'univers DC au préalable. Bon j'avais quelques informations sur les différents héros car j'avais lu dans mon enfance les encyclopédies Semic...

le 18 mars 2012

Gatcha

Critique de DC Comics Anthologie par Gatcha

Juin 1938. Un super-héros fait son apparition à la couverture du magazine Action Comics et bouleverse le monde du comic book. Plébiscité par les jeunes lecteurs américains, Superman fera très vite...

le 29 août 2012

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014