A Angléon, cité au centre des 5 terres, le pouvoir des félins règne sans partage et d'une main de fer. Le roi Cyrus impose la paix par la force en tenant assignés à résidence les représentants des singes, des cervidés, des dragons, des ours. Mais ce dernier meurt à petit feu et son règne se fissure. L'héritier désigné, Hirus, son neveu violent et orgueilleux ne fait pas l'unanimité. Dans l'ombre, des stratégies s'échafaudent, car chacun pour des raisons diverses se verrait bien faire exploser cette paix d'apparat.


Une bande dessinée de haut vol dont le 1er cycle Angleon devrait comportés 6 tomes avec une parution en janvier 2020 pour le prochain. Cette saga animalière  n'est pas sans faire penser au trône de fer (le sexe en moins et la violence en sourdine) par ses intrigues familiales mais également à Blacksad par l'anthropomorphisme des personnages. Un travail remarquable est à noter sur l'ombre et la lumière qui renforce l'époque médiévale mais aussi les moments de solitude des personnages (le père sur son lit de mort, sa fille aînée dans la cave qui fomente un complot).
Cette bande dessinée, dont le 1er tome pose le décor, laisse présager des rebondissements. Certains passages devraient s'éclaircir par la suite. Une pub notable pour ce titre qui mérite toute notre attention, très chouette, coup de cœur pour moi.

Stéphanie

PapierBulles
9
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2020

Critique lue 119 fois

PapierBulles

Écrit par

Critique lue 119 fois

D'autres avis sur « De toutes mes forces » - Les 5 Terres, tome 1

Du même critique

Aaron
PapierBulles
8

De l’art de ne pas se laisser endormir

Au premier abord, on se dit qu’on est tombé sur une énième BD américaine underground sur le mal-être d’une jeunesse désabusée… Et puis on se rend compte que l’auteur est belge. Bon. Alors on commence...

le 26 nov. 2021

5 j'aime

Rusty Brown
PapierBulles
9

Fort, voire écrasant

Au premier abord, le dernier Chris Ware est presque décevant. Il faut dire qu'après "Building Stories", véritable monument de la BD tant sur la forme que sur le fond, le format presque classique de...

le 30 mars 2023

5 j'aime