Ayant plongé tout récemment dans l'univers loufoque mais néanmoins énorme qu'est Jojo Bizarre Adventure, je viens de boucler la partie 4, Diamond is Unbreakable. Que dire s'il ne s'agit d'une de mes parties préférées du manga de Araki ?

Tout d'abord, le contexte qui se passe dans le même endroit : Morio, petite ville japonaise qui va devenir la source d'un mal grandissant, des Stands qui se réveillent un peu partout !
Le nouveau Jojo, Josuke Higashikata, est un lycéen lambda qui voit son quotidien perturbé quand son neveu, Jotaro, lui annonce qu'un manieur de stand pourrait causer du tort dans Morio.

A partir de là, le manga va enchainer les situations épiques entre divers personnages qui auront tous un stand dont ils se serviront pour des raisons personnelles ou toute autres, les combats en deviennent plus stratégiques. Les personnages sont haut en couleur, variés et ont chacun leur propre caractère. Mes préférés étant Josuke, Rohan et le méchant dont je tairais le nom mais qui a une sacrée classe, autant que Dio !

Côté dessins, Araki maitrise son œuvre, c'est toujours aussi détaillé, déjanté et le chara design bien que particulier est vraiment énorme que ce soit les vêtements ou le style bien typé 90 qui se dégage dans Morio.

Les événement s'enchainent sans temps morts et c'est toujours avec plaisir qu'on continue à lire sans pouvoir s'arrêter. Les pouvoirs des Stands deviennent encore plus pétés dans cette partie que Stardust Crusaders, ce qui n'est pas pour nous déplaire et les combats sont vraiment intéressants, le tout en alternant avec des situations calmes, avec quelques références sur les anciennes parties.

Bref, un véritable coup de cœur pour cette partie 4 qui illustre bien le génie de Araki dans son œuvre, sachant que DIU est assez autobiographique, le mangaka ayant dit qu'il a dilué sa personnalité dans Rohan. Le méchant de cette partie étant original et ingénieusement taré est d'ailleurs son préféré de tous ceux qu'il a crée.

A lire ! Ou a regarder aussi vu que l'animé est en pleine diffusion à l'épisode 23 au moment où j'écris cette critique. L'animé d'ailleurs qui ne cesse de progresser dans l'animation, les détails et la mise en scène. Pour l'instant, l'animé de DIU est fidèle au manga et est vraiment super bien à regarder, vivement la suite !

le 9 sept. 2016

D'autres avis sur Diamond is Unbreakable - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 4

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018