Les origines du Dr Strange - Marvel Classic (2e série), tome 7 par arnonaud

Un mag' à petit prix qui permet de découvrir une ancienne saga de Docteur Strange et ainsi approfondir ma connaissance du personnage, ça ne se refuse pas.

Par contre, ce n'est pas forcément l'histoire la plus culte du personnage qu'on retrouve ici. Déjà, le début est assez laborieux, avec un épisode assez moyen durant une croisière en team-up avec le Black Knight, où les deux héros partagent leur temps entre drague sur le pont et affrontement avec des ennemis moisis. Mais bon, cet épisode pose en parallèle les bases de l'intrigue qui nous intéressera ensuite.

Toutefois avant ça on se paye encore un épisode plus ou moins one-shot avec des sorciers d'une autre dimension qui échangent les armes américaines contre leurs trucs moyen-âgeux fantasy. Et ici, Stern a plutôt une bonne idée de rebondissement de fin d'épisode qui en fait un joli one-shot à la conclusion volontairement amère.

Et on arrive enfin au gros de l'album, avec une saga en trois épisodes où le Docteur Strange doit se rendre dans la Dimension Noire pour aider la rébellion à renverser Umar, sœur de Dormammu (absent de l'album) et maîtresse des lieux. Et celle qui dirige la rébellion n'est autre que Cléa, ancienne disciple et petite amie de Stephen Strange.

C'est une bonne petite histoire de révolte contre un tyran, qui monte bien en puissance, avec quelques bons rebondissements en cours de route et un petit combat final sympathique. Mais l'intérêt de la saga vient surtout du fait qu'elle nous apprends les origines secrètes d'Umar et Dormammu ainsi que celles de Cléa. Et c'est également tout un descriptif du monde de la Dimension Noire. Bref, Stern fait tout un boulot de consolidation de la mythologie des personnages qui entourent le Docteur.

Pour un lecteur découvrant plus ou moins le personnage (tel que moi), ça permet du coup de s'imprégner tout de suite de l'univers du héros et de découvrir pas mal de choses, ce qui est intéressant. Toutefois, je pense que la saga est encore plus intéressante pour ceux qui connaissent déjà la Dimension Noire, Dormammu, Umar et Cléa et qui auront l'occasion d'apprendre de nouvelles choses sur eux.

Aux dessins, c'est Paul Smith qui assure la plupart des épisodes et c'est plutôt solide même si ça reste un style comics années 80 assez classique (pas si éloigné que ça d'un John Byrne). Mais on appréciera les univers fantasy de l'époque, où les costumes font toujours improbables et cheaps (surtout qu'ici ça mélange toges moyen-âgeuses avec des gardes en slips sur collants).

A noter aussi que l'album comprend l'histoire de Lee et Ditko racontant les origines de Strange, ce qui est toujours bienvenu. Ceci dit, si on en connaît les grandes lignes, l'épisode n'apporte pas grand chose de plus, se contentant du strict minimum et n'étant pas, à mon sens, la plus grande histoire qu'a pu pondre le duo.

Donc au final un mag' pas trop mal, mais qui ravira plus ceux qui ont envie d'en savoir plus sur l'univers de Strange que ceux qui veulent surtout lire une bonne histoire (même si ça reste sympathique).

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Marvel Classic, Les meilleures histoires de Docteur Strange et Lu en 2016

le 23 oct. 2016

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1