Une fin dont je n’arrive pas à savoir concrètement ce que j’en ai pensé. Les trois derniers tomes montrent un décalage gargantuesque avec le début et la fin de la série, mais ce dernier tome se rapproche, pour moi, le plus des premiers. On retrouve une fille découvrant un monde nouveau, mais cette fois avec un regard différent sur ce monde.
Je trouve que ça se concrétise bien, car là, elle s’accepte enfin, et comprend que rien n’est parfait que ce soit au niveau relationnel ou autre. J’adore deux phrases qu’elle dit. La première : « Ça fait du bien de voir de l’horizon. » Et la deuxième, avec Tristan : « C’est l’histoire de notre vie. » Un train de vie qui ne sera jamais le même, vu les différentes histoires et mondes vécus différemment, avec pas mal et même beaucoup d’erreurs.
Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai adoré Lou. C’est une BD que je lisais un peu à la va-vite en primaire et au collège, parce que je détestais lire des livres qui ne m’appartenaient pas, au CDI. Mais au final, Lou est une BD que j’ai adoré lire, pleine d’humour, de pop culture et d’autres genres, avec des thèmes forts sur le passage de l’enfance à la puberté, et toutes les contraintes que cela implique. Puis, son passage au monde adulte, avec une partie qui part certes dans le fantastique avec les cristaux peut-être une sorte de métaphore du monde obsédé par les téléphones et de la disparition progressive des interactions sociales.
Des personnages plus loufoques les uns que les autres, avec des améliorations à chaque tome, des clichés bien fixés et toujours drôles, mais auxquels on s’attache énormément. Des moments burlesques comme tristes (fin du tome 4 ou 5, j’ai lâché ma meilleure larme, pouahaha), accompagnés de dessins que je trouve vraiment jolis et de couleurs sublimement choisies.
Lou, c’est une œuvre gentille, mignonne, drôle, satirique et triste, mais à la fois très good vibes. Elle m’a rappelé moult moments que j’ai passés avec des potes — que ce soit des querelles amoureuses ou des conneries. C’est une offrande, un grand “oui” à l’adolescence, en mode :
"Ouais, fais-le ! Même si ça marche pas, t’es ado, fais ce que tu peux et ce que tu veux !"
Bref, grand cœur.
C’était génial. J’ai adoré lire cette série, et je me ferai un grand plaisir de découvrir la série animée ainsi que sa suite, Sonata !