Fairy Tail
5.6
Fairy Tail

Manga de Hiro Mashima (2006)

Fairy Tail, un cas assez particulier s'il en est. Il y a déjà beaucoup de critiques sur le sujet mais je tiens tout de même à mettre ma pierre à l'édifice. Petite précision avant de commencer : je n'ai lu Fairy Tail que jusqu'au tome 12 mais j'estime que c'est suffisant pour bien voir les qualités et les défauts de FT (surtout les défauts)


Déjà, Fairy Tail contient beaucoup de défauts mais bon commençons tout de même par les points positifs, histoire de ne pas tirer sur l'ambulance tout de suite (ça serait trop facile).
Déjà niveau dessins, c'est beau, c'est bien dessiné, je dois bien l'admettre. Les couvertures sont plutôt jolies également. Ensuite, l'univers est plutôt cool, on aurait très bien pu s'y plonger. Oui, on AURAIT pu s'il n'y avait pas eu tous ces défauts. Les personnages auraient pu tout aussi bien être une qualité mais j'y reviendrai plus tard.


Bon c'est parti pour les défauts. On va commencer par le plus évident : le scénario. Dans Fairy Tail, c'est littéralement " Oh non le méchant est trop fort, comment allons-nous le battre ?" suivi de la joyeuse compagnie qui se bat contre le "menu fretin" et Natsu qui lamine l'ultime méchant avec ses ultimes coups, enfin, surtout à coups de "pouvoir de l'amitié", en fait. Et ce, quitte à ce qu'il y ait des incohérences. Niveau incohérences, je vais prendre un exemple qui m'a marqué : """Grey qui gèle des flammes, VRAIMENT ? Attendez, la magie des éléments (ou la magie tout court) est la base de la base du manga et on laisse passer un truc comme ça ? Et le meilleur est l'excuse, si on peut appeler ça une excuse, donnée dans le scénario qui s'apparente à ça : " Ah mais tes flammes c'est de la camelote, lol ". Oui mais non, c'est PAS POSSIBLE ce que tu as fait mon petit Grey , flammes pourries ou pas. """
Sans compter les personnages qui sont censés être morts mais que non ils ne sont pas. Comment ? Juste le pouvoir de l'amitié, encore une fois.
Le problème c'est qu'avec tout ça, on sait pertinemment que les personnages vont gagner, on ne ressent aucune tension (de toute façon, même les méchants deviennent miraculeusement gentils alors .....).


Cela mène à un autre problème : mon indifférence (voire aversion) face aux personnages. Je ne ressens rien pour eux, je me fiche complètement de leur sort, de leurs aventures etc. C'est peut-être en partie pour ça que je ne ris pas vraiment lors de la lecture des chapitres, contrairement à beaucoup de personnes (il semblerait). Et le cas particulier, Lucy. Oui PARLONS-EN. Si je devais faire un top des personnages qui me mettent hors de moi, Lucy y aurait certainement une place de choix. Pourquoi je la déteste autant ? Parce que, pour quelqu'un qui est censé avoir une importance, elle est aussi utile qu'une canne pour un paraplégique. Ah si, j'ai trouvé son utilité : pleurer ou faire du bon fanservice sur la poitrine pour jeunes hommes (bon ça c'est valable pour toutes les autres filles). Remarquez qu'Erza est le seul personnage féminin potable que j'ai vu (il y en a peut-être d'autres par la suite mais je ne les connais pas. Et je ne parlerai pas du gâchis que l'auteur en a fait par la suite).


Enfin, le défaut qu'on voit le plus souvent décrié : le fanservice. Avant toute chose, je tiens à dire que le "contre-argument" : "Oui mais vous acceptez le fanservice dans [insérer un nom de shonen de nekketsu (enfin c'est souvent One Piece)] mais pas dans Fairy Tail donc vous êtes débiles" , n'est, pour moi, pas un argument mais juste une impasse dans le débat. Enfin, je ne suis pas là pour parler des fans les plus "récalcitrants".
Alors niveau fanservice il y en a pour tous les goûts. que ça soit pour les garçons avec les jolies filles dont on montre les belles poitrines à tout va , tout ça quoi, les filles avec les beaux garçons (qui m'indiffèrent au plus point comme je l'ai dit plus haut. Sachez juste que je suis bien le genre à tomber ce "piège'' là, hahaha donc je ne fais pas la fille "Non mais le fanservice, ça ne m'atteint pas") et j'en passe vu que beaucoup ont dû en parler mieux que moi. Je critique tout ça mais je n'ai rien contre le fanservice, j'aime bien quand on flatte mon égo de fan, comme tout le monde. Sauf que dans Fairy Tail, il est tellement visible que ça nous en crève les yeux. J'ai cité ce défaut en dernier pour une bonne raison ; se poser cette question qui est : Et pourquoi est-ce que le fanservice crève autant les yeux ? Je dirais que c'est justement à cause des défauts que j'ai cité plus haut. Les clichés, le vide scénaristique font qu'on ne voit plus que ça car, oui, faire du fanservice c'est bien mais avoir quelque chose d'autre à côté c'est mieux. On arrivera toujours à flatter les égos de certaines personnes en ne faisant que ça mais on finira inévitablement par voir la supercherie. Alors avec tout ça, je n'arrive pas à m'immerger dans l'histoire même en me disant que je dois enlever mon cerveau pour le lire, juste me détendre, et je considère ça comme un gros problème, en particulier dans ce genre de mangas où le but est de s'immerger dans des aventures merveilleuses, justement.


" Tout le monde critique Fairy Tail mais c'est un des mangas les plus vendus en France" A ça j'ai envie de répondre que je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir des goûts plus que douteux.


Bon j'aurais pu finir la critique comme ça mais non, c'est un peu facile de finir sur une moquerie pareille, n'est-ce pas ?


Bref, revenons à la vraie conclusion. Je dirais simplement que Fairy Tail est comparable à une plante verte. C'est beau à l'extérieur mais vide à l'intérieur, inintéressant. Au pire, on continue à lire comme ça, pour voir ou admirer les dessins comme on peut arroser une plante juste pour qu'elle ne meurt pas tout de suite et serve encore de décoration pendant un moment. Sauf que, lorsque je lis un manga, j'aimerais avoir quelque chose à me mettre sous la dent, avoir une bonne histoire pour m'évader alors désolée mais Fairy Tail, ce n'est pas pour moi.

Sethavery
4
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2016

Critique lue 1.4K fois

5 j'aime

Sethavery

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

5

D'autres avis sur Fairy Tail

Fairy Tail
LaVeine
3

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

41 j'aime

18

Fairy Tail
L_Otaku_Sensei
8

Des petites Fées entrées dans la Légende !!!

Intro " Les fées ont-elles une queue ? C’est un mystère éternel donc une aventure éternelle ! " Eternelle hélas non, le grand fan du manga que je suis l’aurait bien souhaité quelque part au fond de...

le 24 juil. 2017

38 j'aime

56

Fairy Tail
shaoran
5

Critique de Fairy Tail par shaoran

Après lecture des 10 premiers tomes, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement suscité par ce manga. Déjà, rien de très passionnant au niveau de l'histoire. L'auteur avoue ne pas avoir de plan...

le 16 oct. 2010

35 j'aime

8

Du même critique

Détective Conan
Sethavery
8

Détective Conan ou l'histoire d'un gamin encerclé par la mort

Mettons les choses au clair tout de suite je suis une grande amatrice du genre que ce soit en livre ,en séries etc. et en plus de cela c'est la série que je regardais au goûter quand j'étais plus...

le 21 oct. 2013

17 j'aime

2

Yu-Gi-Oh!
Sethavery
7

Critique de Yu-Gi-Oh! par Sethavery

Pour tout vous avouer j'ai re-découvert cette série par hasard sur Gulli et c'est à ce moment-là que je me suis surprise en train de commencer à accrocher à cette série et ensuite passer mon temps à...

le 13 oct. 2013

16 j'aime

11

Another
Sethavery
4

Morts en série et c'est tout.

Voilà un anime qui avait du potentiel, du moins à mes yeux, mais qui a clairement raté ce qu'il a entrepris. Du moins s'il a entrepris ce que je pense. On va quand même commencer par les qualités...

le 6 juil. 2015

12 j'aime

1